Initiatives locales & bonnes pratiques
C'est une quarantaine de personnes qui se sont rendus récemment en mairie du Versoud sur l’invitation du Maire, Daniel Charbonnel. Le thème de la réunion était consacré aux risques majeurs naturels et technologiques répertoriés sur le territoire de la commune et les mesures de prévention et de protection que la municipalité a développées : intégration dans les documents d’urbanisme du Plan de prévention des risques naturels prévisibles, mise en place des plans particuliers de mise en Sûreté dans les deux écoles et du plan communal de sauvegarde élaboré dès 2003, en cours de remise à jour, modalités pratiques de mise en vigilance et d’alerte des habitants par les services communaux, diffusion du Dossier d’information communal sur les risques Majeurs (DICRIM)…
La qualité des interrogations posées par la salle témoigne que la prise de conscience du risque sur la commune existe. Les crues torrentielles d’août 2005 de Belledonne qui ont affecté notamment les deux communes limitrophes, Domène et Villard-Bonnot, y sont sans doute pour quelque chose. Au milieu, la commune du Versoud n’avait miraculeusement subit aucun dommage car les bassins versant des cours d’eau qui traversent la commune n’avaient pas été touchés par les précipitations intenses, plutôt localisées sur cet événement au niveau des « Balcons de Belledonne ».
A l’interrogation d’un représentant de parents d’élèves au sujet de l’efficacité opérationnelle des outils mis en place, le Maire a reconnu qu’il y avait lieu de veiller au bon fonctionnement de ces outils développés en organisant régulièrement des exercices qui, pour certains, pourraient associer la communauté scolaire. L’engagement est pris pour tester le PCS en 2009. Guy Serrault, Chef du bureau des risques naturels auprès du service en charge de la sécurité de la Préfecture de l’Isère, a salué cette intention rappelant qu’un plan de secours se devait d’être testé régulièrement.
Récemment, c’est la diffusion élargie du DICRIM à tous les foyers, réalisé en interne par les services communaux, qui va permettre aux habitants d’appréhender les gestes à avoir en cas d'accident.
En fin de réunion, l’IRMa a encouragé les élus présents à porter le dossier des risques auprès de la nouvelle Communauté de commune du pays du Grésivaudan qui a délégué une Vice-présidence à ces questions, notamment sur le thème de la solidarité et de l’entraide intercommunale en cas d’événements majeurs dans la vallée du Grésivaudan.
Photo : introduction de la réunion publique sur les risques majeurs par Daniel Charbonnel, Maire de Le Versoud
Ou inscrivez vous
x Annuler