Initiatives locales & bonnes pratiques
En matière d’information préventive sur les risques majeurs, les communes réglementairement concernées ont obligation notamment d’élaborer un Dossier d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui est porté à la connaissance des administrés selon le décret n°90 – 918 modifié.
Ce dernier aspect a été affirmé dans le code de l’environnement – art.125 – 2 « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis… ». L’Etat se charge d’identifier les risques et les fait connaître à la population par le canal de la commune, le citoyen à partir de cette connaissance adapte son comportement.
L'information préventive est le moyen utilisé pour renseigner tous les citoyens d'une commune exposée à un ou plusieurs risques naturels ou technologiques sur la nature de ces risques, sur les mesures de prévention mises en place tant par l'Etat que par les communes elles-mêmes, et à leur enseigner les gestes élémentaires à avoir en cas d'accident ou de catastrophe.
Pour que la population d’une commune soit informée au mieux sur les risques qui la concernent, l’Institut des Risques Majeurs encourage, depuis sa création, les communes iséroises à entreprendre des actions de communication pérennes dans le temps en complément du dispositif réglementaire d’information préventive.
C’est précisément dans cet esprit que le Maire de Salaise sur Sanne, Jackie CROUAIL, a souhaité remettre à jour le DICRIM de sa commune en l’accompagnant d’une série d’action de communication et en particulier la réalisation d’un DVD interactif grand public sur les risques majeurs qui sera adressé en juin 2007 à chaque foyer salaisien. Le 21 mai dernier en salle du Conseil, le Maire a salué la travail réalisé lors d’une réunion en comité restreint avec l’ensemble des participants à ce projet (photo ci-jointe).
L’originalité de ce nouvel outil repose surtout sur la façon dont il a été élaboré directement par le service communication de la mairie avec la participation d’habitants de la commune et des environs, de l’implication de responsables et de salariés de la plate forme chimique Rodhia classée « Seveso seuil haut » implanté sur la commune, de la communauté scolaire de l’école Joliot Curie et avec le soutien d’autres acteurs dans l’Isère (SDIS, IRMa…).
Multimédia, le DVD est complémentaire au DICRIM et sensibilise aux gestes qui sauvent en mettant en scène notamment des salaisiens, acteurs pour l’occasion. Certains de ces habitants sont d’ailleurs membres du Club de théâtre du centre social de Roussillon.
Le DVD est constitué de 2 menus :
Le menu «film»
Le menu «bonus».
La partie « Film » traite essentiellement des conduites à avoir en cas d’accident industriel, elle comprend :
Cette deuxième partie comprend :
Cette démarche d’information réitère la volonté des élus de la commune de Salaise d’informer régulièrement leurs habitants. Elle s’inscrit également dans un contexte de finalisation du Plan Communal de sauvegarde qui doit être remis à la préfecture de l’Isère pour validation en septembre 2007. Une réunion publique aura lieu le 18 juin 2007 à 18 heures au Foyer Laurent Bouvier à Salaise pour présenter officiellement aux salésiens, aux responsables et décideurs locaux, à la presse… les actions de prévention lancées par la commune. Saluons ces initiatives !
Ou inscrivez vous
x Annuler