Initiatives locales & bonnes pratiques
En 2006, la Mairie de Pont de Claix a décidé de la mise en place d’un service d’alerte en masse par téléphone afin de pouvoir informer rapidement et personnellement les foyers de la commune en cas de risque majeur, notamment de risque chimique lié à la plate-forme industrielle implantée sur son territoire classée Seveso.
Ce système est piloté par la Mairie, avec le support technique de la société CEDRALIS, opérateur spécialisé dans les systèmes d’information faisant appel aux technologies de l’information et de la communication.
En novembre 2007, les bases de données répertoriant les numéros de téléphone des foyers pontois du système d’alerte ont été mis à jour grâce à la diffusion d'un courrier municipal à l’ensemble des foyers de la commune leur rappelant l’existence de ce moyen complémentaire d’alerte et les invitant à nous communiquer leur numéro de téléphone si celui-ci n'apparaît pas dans les pages blanches de l’annuaire France Télécom (ou s’il s’agit de nouveaux habitants). Ce courrier a été joint au bulletin municipal de novembre (dont le dossier thématique central traitait des risques majeurs). Un rappel sur cette information a été diffusé sur la télévision locale canal 9. Plus de 450 pontois ont répondu spontanément à cette campagne de communication (la commune compte environ 12 000 habitants, soit environ 4 000 foyers).
Lors du bureau municipal du 29 novembre un test « d’appel en masse » a été réalisé, celui ci avait largement été annoncé à la population via le mensuel municipal, la télévision locale canal 9, le site Internet de la mairie.
Voici les résultats :
Après avoir tester plusieurs fois le système, des évolutions sont envisagées par la commune en 2008 :
Ou inscrivez vous
x Annuler