Politiques publiques | Risque barrage
Mardi 25 mars 2008, le quotidien Le Parisien a publié une interview de Christian Kert, qui mène depuis plusieurs mois au nom de l'OPECST (office parlementaire des choix scientifiques et technologiques) une étude sur la sûreté des barrages et des digues en France, à la suite des dénonciations ayant eu lieu il y a tout juste un an par le magazine Capital sur le vieillissement des barrages d'EDF.
Selon Christian Kert, le risque de rupture des ouvrages hydrauliques n'est pas négligeable en France, mais le risque serait bien moins important sur les barrages gérés par EDF et contrôlés par la DRIRE chaque année, que :
Interrogé sur l'état du barrage de Chambon en Isère (un des barrages les plus vieux du parc français), le parlementaire a manifesté une réelle inquiétude : s'il reconnaît que le barrage fait l'objet de toutes les attentions, il "n'est pas persuadé qu'ils aient tout résolu". Le rapport (confidentiel) révélé par le magazine "Capital" aurait ainsi eu pour intérêt de tirer la sonnette d'alarme sur le fait qu'il est nécessaire d'entretenir le parc vieillissant des barrages EDF en France.
Enfin, le parlementaire s'est dit inquiet sur la question de la résistance des barrages aux séismes. Pour lui il s'agit là d'une "grande inconnue" : "EDF m’assure que leurs ouvrages, arrimés au rocher, supporteraient une secousse, mais je n’en ai pas la preuve. Je n’ai aucune certitude là-dessus."
Ou inscrivez vous
x Annuler