En partenariat avec la commune, une enquête sur la perception du risque ainsi que les attentes de la population dans ce domaine a été conduite en automne 2007 par l’IRMa. Cette dernière, réalisée par des étudiants de sociologie auprès de 300 personnes, a notamment mis en lumière le fait :
- Que les allevardins sont principalement préoccupés par le risque de crues torrentielles (il faut dire que le Breda et ses nombreux affluents représentent effectivement un risque important sur le territoire)
- Que peu d’entre eux (30%) pensent malgré tout habiter dans une zone à risques
- Que la plupart d’entre eux souhaitent être davantage informés des risques (59%), et ce au travers d’actions communales (85% de la population estime en effet devoir être informée par le Maire en matière de risques naturels)
Cette enquête, constituée d’unr trentaine de question, a permis d’obtenir un « état initial » des connaissances de chacun en matière d’information sur les risques. Le rapport final de l’enquête sera rendu prochainement à la commune.
L’enquête a donc donné toute sa légitimité au DICRIM, au delà du cadre réglementaire, et ce dernier a été rédigé en intégrant notamment, en plus des descriptions des risques et des consignes de sécurité :
En parallèle de la mise en place du PCS, la réactivité de la population en situation de crise étant un point important à traiter, une fiche de renseignement a été adressée à chaque foyer. Ce questionnaire d’information, a permis :
Une manière de faire prendre conscience que chacun peut avoir un rôle à jouer en cas d’événement majeur.
Enfin, la commune a associé la sortie du DICRIM à d’autres événements :
Suite à toutes ces actions d’informations, nous sommes en mesure de nous poser la question suivante : « Le regard et les connaissances sur les risques de chaque allevardin ont-elles changé et si tel est le cas de quelle manière ? ». Pour répondre à ces interrogations, une seconde enquête (soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Isère) a débuté début juillet… Affaire à suivre !
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler