Initiatives locales & bonnes pratiques
Chaque lundi et mardi, les bénévoles de l’Association Familiale de Saint-Egrève se réunissent pour aider une trentaine de femmes – de tout age et de toute nationalité- à devenir autonomes dans le quotidien par l'alphabétisation et l'étude du français.
Cette année, le thème choisi pour ce cycle d’apprentissage étant « l’eau », « la terre », « le feu » et «l’air », l’association a sollicité l’IRMa afin d’animer un atelier sur les risques naturels.
L’intervention réalisée par Marion Hébert, ingénieur sécurité à l’Institut, a permis à chacune de ces femmes de découvrir, au travers d’images ( les images valent souvent mieux qu’un long discours quelque soit le public!) et de mots simples, les risques, les moyens pour se protéger et les consignes de sécurité concernant :
- les inondations (« eau »)
- les tremblements de terre (« terre »)
- les incendies (« feu »)
- les tempêtes (« air »)
Dans un climat d’échanges et d’amitié, des mots jusqu’à présent inconnus, tels que « séisme », « construction parasismique », « inondation », ou bien même « se protéger »… ont pu être appris.
Par ailleurs, Saint-Égrève est une ville soumise à de nombreux risques majeurs, tant naturels (crues, feux de forêt dont l’incendie du Néron en 2003, chutes de blocs, …) que technologiques (entreprise SICO, canalisations,…).
Il était donc important de faire connaître à ces femmes, vivant pour la plupart dans une zone à risques, les consignes générales de sécurité : écouter la Radio, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, …
Si toutes n’ont pas pu comprendre l’ensemble de l’exposé, ce atelier a néanmoins permis d’appréhender de manière simple les bases de la culture des risques majeurs.
Enfin, notons que l’institut est amené régulièrement à intervenir sur demande auprès d’associations locales d’insertion, de quartier de riverains,… La dernière information réalisée auprès d’un public similaire avait eu lieu à Pont de Claix en 2002, avec le GRETA.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler