Initiatives locales & bonnes pratiques
La commune de Jarrie, de par sa situation particulière, a été une des premières à réaliser un plan de gestion de crise.
En effet, elle est exposée à de nombreux risques tant naturels (crues torrentielles, glissements de terrain, rupture des ruines de Séchilienne) que technologiques (accident sur le site d’Arkema, rupture de grand barrage, canalisations,…).
Depuis plus de 10 ans, la collectivité a intégré ces risques dans la mise en place de plans qui fixe les principales missions et outils à utiliser en cas de crise.
Durant près de 6 mois, un petit groupe de travail associant le Maire, l’élu en charge de la sécurité M. Bernard Le Risbé et le chef de la police municipale, assisté par l’IRMa, ont mis à jour ces données et revu l’organisation de crise.
Pour tester ce nouveau dispositif, plutôt que de réaliser un exercice simulant un accident industriel ou une crue, et ce, dans le but de montrer que le PCS peut être utile dans bien des cas, c’est un incendie dans l’ancienne maison de retraite qui a été retenu.
Ce jeudi 17 décembre à 17h, les pompiers puis la collectivité sont informés d’un incendie de la résidence de Palleine (domicile collectif pour personnes âgées), qui héberge 16 habitants. Ces personnes âgées, dont le rôle a été joué par des associations de quartier, sont évacuées par les pompiers avant d’être prises en charge par la commune au centre Royer.
En mairie, à la veille des vacances scolaires, les agents et élus sont rappelés via le système d’alerte, et l’organisation de crise se met en place :
- mise en place d’un standard pour répondre aux inquiétudes des famille de victimes ou des riverains,
- acheminement de matériel spécifique par les services techniques (barrières, éclairage, containers pour les déchets de combustion,…),
- accueil des personnes au centre Royer avec des boissons chaudes (il fait près de -5°C,…)
- ...
Pour compliquer l’exercice, le COS (Commandant des Opérations de Secours, joué par le chef de la caserne de Jarrie), informe le Maire que la coupure électrique du secteur prive tout un immeuble de chauffage. Il faut donc informer et prendre en charge ces personnes, et prévoir un relogement de plus longue durée en faisant appel aux hôtels ou familles d’accueil.
A 19h, l’exercice prend fin et un débriefing associant les animateurs, les plastrons, la commune de Jarrie et les pompiers s’organise dans la salle de crise.
Un bilan positif pour Jarrie :
- une grande mobilisation du personnel,
- une bonne connaissance du terrain,
- et une nouvelle organisation de crise (la création d’une cellule soutien et réconfort) qui permet de mieux répartir les rôles de chaque agent communal.
Forte de cette expérience, la commune souhaite réaliser un nouveau test en 2010, ou personne (pas même le Maire ou le chef de projet communal) ne serait informé de la date et du thème de l’exercice…
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler