Initiatives locales & bonnes pratiques
Ce jeudi 18 novembre à partir de 17h, durant plus de deux heures, les pompiers, la gendarmerie, la SCNF, la société Arkema (site classé Seveso Seuil Haut duquel provenait le wagon) et l’IRMa ont transmis à la mairie différentes informations sur l’accident fictif au passage à niveau du Pont de la Madeleine.
Les actions suivantes ont été menées :
- prise en charge des conducteurs
- mise en place d’un périmètre de sécurité
- diffusion réelle de messages d’alerte pour la mise à l’abri des habitants.
Au bout d’une heure de jeu, la mairie est informée que les relevés de mesures complémentaires effectués par les pompiers sur le wagon indiquent que la fuite de Chlore est légère. La société Arkema est en mesure de mettre à disposition un wagon vide pour transvaser le produit, mais cette opération présente des risques et il est nécessaire de faire évacuer la zone proche. Les membres du PCS et de la réserve doivent ainsi réfléchir sur :
- les moyens pour aider à mettre en œuvre l’évacuation
- les points de rassemblement à définir pour la population évacuée du secteur (près de 200 personnes fictives sont à prendre en charge)
- la mobilisation de la Réserve communale de sécurité civile pour participer à l’évacuation de la zone (porte à porte, guidage des personnes,…)
A 19h, fin de l’exercice ! Les animateurs, observateurs, et joueurs, répartis sur la commune (Mairie, gare de Jarrie, gymnase, terrain,…) se retrouvent dans la salle du Poste de Commandement pour un débriefing.
Tout d’abord, il faut saluer la forte mobilisation de la commune sur l’exercice. Bien que non prévenusde la date, la plupart des membres du PCS et des réservistes se sont néanmoins rendus en Mairie. Nombreux sont ceux qui ont réussi à se libérer de leurs contraintes professionnelles ou personnelles (réunions, courses, récupération des enfants,…) pour rejoindre le Poste de Commandement. L’exercice a été pris très au sérieux, et il y a donc fort à parier qu’en cas de crise réelle, le rassemblement des agents, élus et réservistes serait encore plus rapide et important.
De plus, la réorganisation du PCS en Mairie s’est avérée très positive : le Poste de Commandement, bien à l’écart du standard et du regroupement des réservistes, a pu agir dans le calme et la sérénité, tandis que les membres de la réserve étaient pris en charge par un élu qui leur confiaient diverses missions (présence au gymnase pour accueillir, porte à porte pour l’évacuation,…)
Toutefois, l’exercice a permis de soulever différentes difficultés dans l’organisation actuelle en place : l
- l’absence d’un représentant de la mairie au PCO (maire ou adjoint) restant en permanence auprès du COS pour répercuter l’information au PCC de la Mairie
- le manque de cartes, et de paper-board pour noter et afficher les éléments d’informations
- la répartition et le manque de lisibilité dans certaines des missions confiées à la Réserve Communale de Sécurité Civile (par exemple, les coordonnées des réservistes ne sont pas notées sur la fiche de recensement, d’où une impossibilité de les joindre sur le terrain)
- ...
Autant de données qu’il faudra intégrer au Plan de Champ-sur-Drac, qui évolue régulièrement, tant au regard des risques et des moyens de la commune que des retours d’expérience des exercices. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux enseignements !
Face au succès de cette première session, limitée à 15 inscrits pour permettre échanges concrets et partage du savoir-faire, une deuxième formation sera organisée les 12 et 13 Mai 2011 : une autre commune de terrain, un autre scénario avec toujours comme objectif premier : du pratique, de l’opérationnel, du concret !
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler