Initiatives locales & bonnes pratiques
Sur la commune de Villefontaine, la mise en place du dispositif PCS a commencé par la création d’un comité de pilotage qui a établi les différentes étapes à suivre et l’organisation de crise. Ensuite, une information générale a été faite à l’ensemble des élus et des chefs de service.
Afin de créer un outil adapté à la commune et à son fonctionnement, un travail spécifique a été mené par cellule de crise avec les chefs de cellule et leurs suppléants potentiels. C’est à l’issue de ce travail que les procédures nécessaires et les annexes devaient être rédigées.
L’identification des principaux documents à réaliser a été relativement simple mais la formalisation prend du temps.
Afin de laisser mobiliser les membres du PCS et aussi de leur faire prendre conscience de l’importance du dispositif, la commune de Villefontaine a mis en place des exercices de simulations (simulations à petites échelles) :
Avant de faire un réel exercice de terrain au mois de novembre 2011.
Chaque exercice a permis d’améliorer le dispositif mis en place, soit parce qu’il a associé des nouveaux membres du PCS, soit parce que les échanges ont mis en évidence de nouvelles données et une organisation plus pratique des fiches créées (entrée en mairie le dimanche, nouveau accès contrôlés dans les groupes scolaires, …).
Des « petits » exercices de simulation avant la formalisation « totale » des documents du PCS peuvent être très utiles. Ils permettent se sensibiliser, mobiliser, s’approprier le dispositif, …
Par ailleurs, des tests ciblés permettent d’améliorer les procédures et l’appropriation des actions réflexes de départ et ainsi éviter la mise en échec dès le début d’un exercice de plus grande ampleur. Il faut tirer les enseignements des exercices sans démotiver les joueurs.
Ou inscrivez vous
x Annuler