Initiatives locales & bonnes pratiques
La formation « exercice PCS » mise en place par l’Institut des Risques Majeurs dure deux jours. Elle permet aux participants d’assister à un réel exercice terrain du dispositif communal.
Lors de la formation de novembre 2011, l’exercice a eu lieu sur la commune de Champ-sur-drac. Cette commune qui réalise au moins un exercice PCS annuel depuis plus de 6 ans a dû faire face à un accident fictif de transport de matières dangereuses par route.
L’exercice a permis de faire « jouer » les élus, les agents communaux, les membres de la réserve communale de sécurité civile et une école (environ 120 élèves).
La préparation de l’exercice a nécessité une réunion avec les acteurs locaux associés (gendarmes, pompiers). La chronologie de l’événement a été élaborée par l’IRMa.
Jeudi 24 novembre 2011, lors de l’exercice, l’animation a été faite par :
Les principaux objectifs pour la commune étaient :
Les principaux objectifs pour l’école étaient :
L’exercice a duré deux heures et un bilan à chaud a eu lieu au poste de commandement communal pendant une heure environ en présence de tous les joueurs, observateurs et animateurs.
Un exercice très satisfaisant qui a permis de faire « jouer » des nouveaux membres du PCS et de démontrer qu’il faut faire vivre le PCS pour qu’il soit opérationnel.
La prochaine formation de l’IRMa « comment mettre en place des exercices PCS » aura lieu les 29 et 30 mars 2012 à Grenoble. Si vous souhaitez des informations, contactez Laurence Cassagne à l’IRMa (04 76 47 73 73) : laurence.cassagne@irma-grenoble.com
Ou inscrivez vous
x Annuler