Initiatives locales & bonnes pratiques
Un plan communal de sauvegarde est une organisation mise en place pour faire face à des événements de sécurité civile. L’activation d’un PCS ne signifie pas qu’une catastrophe vient d’avoir lieu mais plus généralement qu’un événement demande une réponse communale organisée et structurée.
Le scénario de l’exercice mis en oeuvre sur la commune de Vaulnaveys-le-haut, vendredi 2 décembre 2011, le montre bien. En cas d’incendie d’immeuble, le rôle de la commune est important en matière de sauvegarde.
Les sapeurs-pompiers assurent le secours des personnes et combattent l’incendie.
La gendarmerie assure la sécurité des personnes, le blocage des voies de circulation, la mise en place de déviation et la partie judiciaire.
La commune assure l’information de la population, l’accueil, l’hébergement temporaire voire le relogement des sinistrés, et le ravitaillement des personnes évacuées.
Pour cet exercice PCS, seul le maire connaissait la date et le scénario. Il a choisi d’être observateur et, afin de ne pas perturber l’exercice, il est resté au Poste de Commandement Opérationnel ou PC de crise (sur le terrain, à proximité des services d’urgence).
Une élue (adjointe) de la commune de Vizille a également participé en tant qu’observatrice à cette simulation. Au PCO ou PC de crise, les échanges ont été très intéressants car ils ont repositionné le rôle de chacun (SDIS, gendarme, mairie) en cas d’événement de cette nature. Ainsi, en tant que potentiel référent mairie il est très instructif d’avoir suivi ces échanges.
Les principaux objectifs de cet exercice étaient :
En heure ouvrable, l’événement a pu se gérer avec deux adjoints (un au PCO (référent mairie) et un au PCC (RAC)) et les agents communaux. Il n’y a pas eu besoin de faire appel aux élus qui ont pu être un peu déçus de ne pas être associés. Ce n’est que partie remise !
Ou inscrivez vous
x Annuler