Initiatives locales & bonnes pratiques
L’implication de la population se fait rarement lors d’exercice PCS et encore moins lors de la première simulation.
La commune de La Ferrière a souhaité tester son PCS grandeur nature en déclenchant une évacuation préventive d’un secteur concerné par un risque d’avalanche. Ainsi, il a été possible de tester réellement le transfert, l’accueil et le relogement d’une partie de la population (population touristique).
21 personnes dont 6 mineurs ont été évacuées. Seuls trois enfants ont nécessité une prise en charge de la mairie pour le transfert jusqu’au centre d’accueil.
Il a fallu 56 minutes entre la décision prise par le maire d’évacuer (fin de journée, membres du PCS non informés) préventivement le secteur et l’arrivée des premières personnes au centre d’accueil, et 1h23 pour que toutes les personnes soient arrivées au centre.
Remarque : Le scénario étant connu par le maire et deux élus, une collation avait été prévue pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes évacuées. Le chauffage avait également été mis en marche.
Chronologie de l’exercice – vue par l’observatrice centre d’accueil :
17h30 : déclenchement du PCS par le maire = Évacuation préventive du secteur concerné par un risque d’avalanche
18h05 : centre d’accueil opérationnel (ouvert, éclairé et chauffé)
18h15 : arrivée d’un deuxième membre du PCS au centre d’accueil
18h26 : arrivée des premiers évacués : 3 personnes accueillies
18h30 : + 2 personnes accueillies
18h34 : Un des deux élus présents au center d’accueil part chercher 3 personnes dans le hameau (enfants sans moyen de locomotion)
18h37 : + 3 personnes accueillies (3 enfants)
18h40 : un élu présent au center d’accueil appelle le RAC pour reloger 8 personnes
18h40 : + 1 personne accueillie
18h43 : + 2 personnes accueillies
18h45 : problème de radio. La radio "accueil" ne fonctionne plus
18h51 : + 8 personnes accueillies
18h53 : + 2 personnes accueillies
19h27 : Fin de l’exercice
19h43 : Bilan du maire avec les personnes évacuées
20h00 : Bilan à chaud avec tous les membres du PCS et les observateurs (un pompier, trois gendarmes, élus, agents communaux et les 4 observateurs de l’IRMa)
Les premières personnes évacuées sont restées environ 1h20 dans le centre d’accueil. Chaque famille a rempli un questionnaire pour savoir comment elle avait perçu l’exercice : leur prise en charge, l’information donnée, la disponibilité du personnel, les réponses aux interrogations, …)
Remarque : Lors de l’exercice, certaines familles ont laissé leur animal de compagnie à la maison. Attention à cette prise en charge particulière qui peut poser des problèmes dans le centre d’accueil.
Bilan de l'évacaution : tout s'est bien passé. Les personnes évacuées étaient contentes d'avoir participé à cette simulation. Plusieurs d'entre elles avaient vécus l'évacuation de 1999 et l'avalanche qui avait suivi.
Ou inscrivez vous
x Annuler