Initiatives locales & bonnes pratiques
La commune de La Buisse a testé les phases « réception de l’alerte » et « identification d’un référent mairie » du plan communal de sauvegarde au travers d’événements réels qui ont eu lieu sur le territoire communal ces derniers mois (rupture d’une canalisation d’assainissement, fuite de produits dangereux dans une entreprise).
Mercredi 5 septembre 2012, c’est un exercice de faible ampleur (sans action sur le terrain) qui a été déclenché.
Les principaux objectifs de l’exercice étaient :
La grosse difficulté était l’heure du déclenchement de l’exercice, à savoir 17h53. A cet horaire, les agents communaux, administratifs et techniques, sont partis et les élus sont pour une grande majorité occupés (au travail, chez le dentiste, au supermarché dans l’agglomération grenobloise, …)
Chronologie simplifiée de l’exercice :
17h53 : Le maire déclenche l’exercice et cherche à joindre un adjoint pour mettre en place le poste de commandement communal (PCC). Les 1er et 2ème adjoints ne sont pas disponibles.
18h06 : Le 3ème adjoint arrive en mairie et compte tenu du bilan initial et des actions à engager (accueil de 50 personnes) essaye de trouver un élu membre du CCAS pour mettre en place la cellule ravitaillement / hébergement.
Nous avons estimé que le responsable des actions communales (3ème adjointe) aurait été seul en mairie pendant au moins 30 minutes. Le RAC a passé la majeure partie de son temps à téléphoner aux membres du PCS.
19h10 : Le RAC appelle la préfecture pour informer le SIDPC du déclenchement de l’exercice et communiquer le numéro du PCC (ligne directe).
19h20 : Le RAC teste la procédure « mettre un message sur le panneau à message variable » et crée le message suivant : « la commune a testé son plan communal de sauvegarde le 5 septembre ».
Quelques modifications et améliorations à faire après l’exercice :
Cet exercice a démontré la difficulté de joindre les membres du PCS. La mise en place du PCC peut demander un certain temps ou un temps certain en fonction de l’horaire auquel le dispositif est déclenché.
Cette simulation qui a impliqué peu de personnes a permis de mettre en évidence des améliorations indispensables à l’opérationnalité du PCS. C’est un premier exercice très positif qui confirme qu’il n’est pas nécessaire de mettre des simulations compliquées et de mobiliser tous les acteurs du PCS pour passer d’un dispositif théorique à l’acquisition de réflexes opérationnels et à la mise en place de supports fiables.
Ou inscrivez vous
x Annuler