Le SAIP (Système d’Alerte et d’Information à la Population) est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion par les autorités d'un signal d’alerte ou d'un message d’information destiné à une population exposée à un évènement nécessitant d’adopter un comportement de sauvegarde.
Le caractère novateur de ce projet repose notamment sur les éléments suivants :
Le travail préalable au déploiement du SAIP a été mené sur la période 2009-2012, durant laquelle des informations ont été recueillies par l’intermédiaire des préfectures sur des systèmes d’alerte en place dans les départements. Ces données ont permis de désigner au niveau national des zones de déploiement prioritaires du SAIP, qui feront l’objet de la première vague de déploiement sur la période 2013-2015. L’ensemble des bassins de risques sera couvert, à terme, à l’horizon 2017.
Si la mise en réseau des moyens d’alerte constituera indéniablement un atout majeur en matière de sauvegarde des populations, l’efficacité du SAIP reposera en grande partie sur la qualité des systèmes développés au niveau local, qui doivent nécessairement être en accord avec les spécificités locales (risques, population, configuration du territoire, etc.) et dont la mise en œuvre relève de la responsabilité du maire.
L’IRMa a réalisé avec le soutien de l'Etat (DREAL Rhône-Alpes) et du Conseil régional Rhône-Alpes un dossier thématique, destiné en premier lieu aux collectivités et intitulé « Alerte et information des populations : pourquoi et comment s’y préparer ? », qui a pour objet de fournir des éléments de connaissance, des pistes de réflexion et des conseils pour aider les responsables et décideurs locaux à mettre en place un système d’alerte et d’information opérationnel et cohérent car adapté à leur territoire.
Ou inscrivez vous
x Annuler