L’Observatoire national des risques naturels (ONRN) a été créé le 3 mai 2012 par une convention de partenariat entre l’Etat (représenté par le ministère en charge de l’écologie), la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des Risques Naturels ((MRN), association créée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA)). L’animation de son comité des utilisateurs est assurée par l’Association française pour la prévention des risques naturels (AFPCN).
Les premières rencontres de l’ONRN, placées sous le haut patronage de Mme la Ministre de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable, ont eu lieu le 28 mars 2013. Cette solennité, voulue par les trois partenaires et l’AFPCN, a eu trois objectifs :
Le premier était d’inaugurer l’observatoire et de présenter son portail à un vaste public d’utilisateurs et de relais d’opinion. Le second était de lancer définitivement le comité des utilisateurs, concrétisation du travail de concertation commencé un an avant. Le troisième, conséquence des deux précédents, était de mobiliser les acteurs de la prévention et de la gestion des risques autour des partenaires de l’observatoire, pour assurer son développement en adéquation avec les attentes de la communauté.
Au total 164 participants issus de 89 organismes se sont mobilisés, sociétés et associations représentatives des divers secteurs socio-économiques actifs dans le domaine des risques naturels. L'enjeu est bien d'enclencher une dynamique autour de l’observatoire.
Les actes des premières rencontres de l'ONRN qui se sont tenues le 28 mars 2013 à Paris sont disponibles dans le lien ci-dessous. L'IRMa était présent à ces rencontres et s'investira dans le Comité des utilisateurs de l'ONRN piloté par l'AFPCN.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler