Lors de cette 9ème édition des Irisés qui se tenait à Nantes les 16 et 17 novembre 2016, François GIANNOCARRO a animé la session relative aux nouveaux outils en faveur de la mémoire et la culture du risque. Il a également présenté un travail de sensibilisation à un risque naturel par la création d’un film sur un sentier pédagogique de découverte – l’exemple de la promotion du sentier « les maîtres du Mont Déserté » de Savoie – Le Châtelard dans le massif des Bauges.
Ces Irisés 2016 ont également permis de récompenser le travail de plusieurs lauréats :
Dans le cadre de la « Participation et implication citoyenne » l’iris de cristal a été remis par le vice-président de l’IRMa, Philippe TROUTOT (membre du jury des 9ème Irisés), aux membres de l’équipe « Réseau Sentinelles ». Ce prix récompense la création d’un réseau de 120 citoyens bénévoles et élus qui surveillent la montée des cours d’eau de l’ensemble du bassin versant Brévenne Turdine à l’aide d’échelles limnimétriques et de plaques de niveaux.
L’iris de platine qui récompensait les « Nouveaux outils » a été décerné à l’équipe « Géovisualisation 3D de la vulnérabilité face aux inondations sur le territoire du Grand Nancy ». Ce projet a pour but de définir une méthodologie pour la création et l’usage d’une maquette en 3 dimensions visant à améliorer la communication autour du risque inondation auprès des acteurs du territoire et de la population.
L’iris d’argent concernant la « Culture du risque en direction des non-résidents » a été remis à l’équipe « Littoral +2°C ». Suite à la tempête Xynthia en 2010, l’atelier de paysage Landescape est retenu par la ville de La Rochelle, pour concevoir ce projet d’aménagement conduisant à réduire les risques de submersion en front de mer. En parallèle l’agence conçoit un dispositif original de sensibilisation grandeur nature appelé « les arbres bleus »
L’iris d’or est quant à lui remis à des invités d’honneur « City of Cardiff Council » pour l’ensemble des dispositifs mis en place afin de prévenir les risques d’inondation à Cardiff au Pays de Galles.
Enfin l’iris de diamant, prix du public, est remis à l’équipe qui a créé le jeu « Força na Mao ». Ce projet consiste à promouvoir la résilience à l’école via l’expérimentation ludique et l’apprentissage pro-actif et adaptable aux territoires.
Ou inscrivez vous
x Annuler