Emplois / Stages
11/01/2025
Responsable du Secteur Prévention Communale pour les Risques et Menaces
La Ville de Gonfreville l’Orcher est située à l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie. Cette ville de 9000 habitants, est majorée à 10 000 habitants par la présence sur son territoire d’un quartier dit « prioritaire ». Les valeurs de la commune sont la paix, la solidarité, l’accès à un service public de qualité pour tous et l’humain avant tout.
Le service des Risques Majeurs, Service de Prévention Communale, répond à une volonté municipale forte de mettre en place une véritable politique de prévention des risques majeurs. Ce service permet de prévenir et d’intervenir de manière efficace et le plus rapidement possible face aux risques, qu’ils soient industriels ou en rapport avec d’éventuelles catastrophes naturelles (falaises, inondations, marnières…).
Responsable du Secteur Prévention Communale pour les risques et menaces au sein du Pôle Population, l’agent est placé(e) sous l’autorité directe du Directeur du Pôle. Vous encadrez les agents de votre service dans la gestion de la prévention des Risques Majeurs et de la Tranquillité Publique.
FONCTIONS :
- PRINCIPALE :
• Encadrement.
• Risques majeurs : gestion et prévention, mise en œuvre des travaux de prévention et curatif.
• Sécurité civile : gestion de crise.
• Tranquillité publique.
- SECONDAIRE :
• Enquête publique / Environnement, conseils techniques auprès du Maire (associations, institutions).
MISSIONS :
• Organiser le travail des activités du secteur,
• Représenter la municipalité lors des réunions avec les instances,
• Être force de proposition,
• Apporter des outils d’aide à la décision,
• Rendre compte, Mise en place d’indicateurs de suivi et mise à jour des différentes procédures.
[ voir l'offre complète ] 11/01/2025
Offre de stage : Vulnérabilités physiques aux phénomènes rocheux
Le BRGM recherche pour sa direction (DRP) unité (RSV) un(e) stagiaire pour étudier la vulnérabilité et le risque des enjeux aux chutes de blocs.
Les chutes de blocs représentent un risque naturel particulièrement préoccupant dans les régions montagneuses, où elles peuvent causer des dégâts considérables aux infrastructures et mettre en danger les populations.
Ce stage, réalisé au sein du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), se concentre sur l'étude de la vulnérabilité des bâtiments face à ces phénomènes, en se concentrant sur des phénomènes ayant eu lieu en France.
Le BRGM, en tant que référence nationale pour la gestion des risques liés au sol et au sous-sol, s'implique active ment dans la compréhension et la prévention de ces risques naturels.
Le BRGM et le service de Restauration des Travaux en Montagne (RTM) de l'ONF sont amenés lors de chutes de blocs à réaliser des rapports d'expertise, permettant la classification catastrophe naturelle.
Ces rapports ont déjà fait l'objet d'une étude préliminaire par l'ONF, en triant les rapports des chutes de blocs ayant occasionnés des dommages sur bâtiments.
Ces rapports constituent une base de travail à l'établissement d'une base de données pouvant améliorer l'étude de la vulnérabilité des bâtiments aux chutes de blocs.
Une base de données de dommages aux bâtiments pour améliorer la connaissance de la vulnérabilité des bâtiments à ce risque a été d'établi à partir des rapports d'expertise.
Description de la mission :
L'objectif du stage est de réaliser un état de l'art sur la vulnérabilité des bâtiments au risque de chute de blocs, puis à partir de la base de données de dommages aux bâtiments établie précédemment de conduire une étude statistique.
De plus une étude par modélisation avec le logiciel lmgc90, permettant une approche aux éléments discrets, sur un bâtiment sera réalisée, dans un but d'avoir un approche modélisation qui pourra servir de comparaison avec la base de données et l'approche statistique.
Pour un ou plusieurs bâtiments, des modèles de bâtiments en maçonnerie à l'aide de codes basés sur des éléments discrets (par exemple 3DEC ou LMGC90) ou sur des macroéléments (par exemple TREMURI, OPENSEES) seront réalisés.
Le comportement des bâtiments sera alors évalué à l'aide de courbes de capacité ou d'analyses d'impact d'un bloc sur un bâtiment.
L'objectif est de déterminer la localisation de dommages (fissures verticales, horizontales, inclinaisons, …), les types d'effondrements et de comparer les résultats avec des données réelles.
Tâches à effectuer lors du stage :
- Mettre à jour l'état de l'art ;
- Faire une analyse statistique de la base de données construite ;
- Faire des modélisations des dommages liés aux chutes de bloc :
x Choix de(s) bâtiment(s) « type/caractéristique » à étudier en fonction des données acquises lors de la création de la base de données et des rapports d'expertise ; nous tiendrons compte des données existantes et de la description de dommages.
x Mise au point d'un modèle numérique qui représente le bâtiment « type » et calibration des différents aspects de la résistance du bâtiment afin de reproduire au plus près l'endommagement observé ; la simulation du comportement non linéaire de la structure est envisagée.
x Mise en place de « type/caractéristique » de la chute de bloc (hauteur/taille)
x Changement des propriétés du modèle numérique qui représente le bâtiment « type » afin d'induire d'autres modes de comportement/fissuration observés sur d'autres bâtiments dans la ville.
x Faire une analyse statistique sur les résultats des modèles numériques et comparer avec les résultats de l'approche statistique.
Profil :
- Stage en fin d'études : Stage de fin d'étude de M2 ou d'école d'ingénieur
- Niveau d'études requis : Bac +5
- Durée du stage : 6 mois
- Période de stage : févier - août
- Le poste est à pourvoir a partir du 01/02/2025.
[ voir l'offre complète ] 10/01/2025
Chef(fe) du pôle Risques
Le département du Var est très exposé aux risques naturels majeurs.L'acceptabilité des PPRN et porter-à-connaissance est un enjeu sensible et les actions pré-contentieuses et contentieuses en la matière sont fréquentes. Dans ce contexte la mise en oeuvre de l'ensemble des textes régissant le domaine nécessite une action forte. Le risque technologique est également présent.
Le service planifications et prospective a en charge le suivi de l'ensemble des dossiers de planification de l'urbanisme et des risques, le portage des politiques de transition énergétique et écologique, la réalisation des études de prospective ainsi que le système d'information géographique de la DDTM.
Au sein du SPP, le Pôle risques traite l'ensemble des risques naturels majeurs et technologiques. Il produit et conduit les PPR. Il élabore et diffuse les PAC, donne des avis en matière d'urbanisme. Enfin il apporte un appui à la fonction RDI et participe à la mise en œuvre de la directive inondations.
Sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, le chef de pôle a pour missions :
- Piloter le pôle Risques composé d'une dizaine d'agents : encadrement hiérarchique direct de deux chefs de bureau ; priorisation de l'activité des PPRi et des PAC incendie de Forêt.
- Déterminer la stratégie d'intervention de la DDTM en matière de prévention des risques, et coordonner l'action de la DDTM avec les autres intervenants.
- Veiller à la prise en compte des risques dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme des territoires en relation étroite avec le pôle animation et urbanisme, les référents territoriaux de la DDTM et les autres services de la DDTM.
- Elaborer la synthèse des retours d'expérience, et animer la mission RDI.
- Animer et suivre l'évaluation de l'information préventive des populations sur les risques majeurs.
- Participer à la gouvernance du Service (réunions de pilotage).
- En lien avec le chargé de mission PAPI, assurer le pilotage et la programmation financière des crédits budgétaires et du FPRNM.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels - Catégorie A+ - Date limite de candidature : 16/01/2025
[ voir l'offre complète ] 10/01/2025
Chargé(e) de mission des outils numériques de gestion de crise
Vos activités principales :
- Sous l'autorité du conseiller à la sécurité numérique (CSN), appui à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité numérique :
- conception d'outils de pilotage et de suivi (plans d'action, indicateurs..),
- animation de la cybersécurité auprès des entités relevant de l'administration territoriale de l'Etat (ATE),
- participation aux instances de suivi et de concertation (comités de pilotage...),
- suivi des dispositifs promus par les services notamment par l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation en informatique ou technique pour exercer les missions relatives à la cybersécurité. Il s'agit de missions d'animation et de pilotage. Pour l’expertise et la mise en œuvre opérationnelle, informatique et technique, le RSSI et ses assistants s'en chargeront ;
- Référent(e) du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) (sirènes +FrAlert) :
- déploiement du parc des sirènes en lien avec le ministère, les communes et le prestataire (choix des sites, mise à jour du SIG Synapse, visites terrains, rédactions des rapports et des conventions, tests mensuels…),
- gestion du déclenchement (tests mensuels, gestion de l’interface et formations des agents) ;
- pilotage du dispositif d'alerte des populations FR-ALERT (suivi du déploiement et des scénarios, formation des agents,...) ;
- Référent(e) de l’automate départemental d’appel (GEDICOM) en lien avec le prestataire, les services, les communes et les rédacteurs des plans ORSEC (mise à jour et suivi des contacts, des messages…) ;
- Appui aux démarches qualité (QUALI-ATE) ;
- Mise à jour et suivi de l'annuaire de gestion de crise ;
- Mise à jour du site internet de la préfecture.
Activités transversales :
- Participation aux réunions de service ;
- Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
- Mise à jour Synapse des plans ORSEC ;
- Mise à jour du tableau de bord de la planification départementale ;
- Maintien du fonctionnement du COD ;
- Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers).
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels - Catégorie B
[ voir l'offre complète ] 09/01/2025
Responsable du service Prévention des risques
Au sein du département Attractivité Proximité, la direction de la prévention a pour mission la coordination et mise en oeuvre d’actions de prévention et gestion des risques, de cohésion sociale sur les quartiers dits prioritaires de la Ville, de prévention de la délinquance, ainsi que l’emploi des pouvoirs de police du Maire dans plusieurs domaines de la sécurité civile.
Sous la responsabilité de la directrice de la prévention, assure le pilotage du service prévention des risques et à ce titre :
- Manage une équipe de 5 personnes
- Elabore, pilote, coordonne des dispositifs de prévention des risques, de planification des secours et de sécurité civile, de protection des biens et des personnes sur le territoire communal
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique sécurité incendie, défense incendie, accessibilité et sécurité des personnes sur le territoire communal
- Conseille, accompagne les autorités en situation de crise
- Est le garant des procédures administratives et juridiques mises en œuvre par son service (fermeture administrative d’établissements recevant du public, arrêté de mise en sécurité dans le cadre des périls, réalisation de travaux d’office…)
- Gère les budgets de fonctionnement (50000€) et investissement (80000€) de son service
Dispositifs principaux pilotés par le service :
- La mise en œuvre opérationnelle de l’astreinte communale et du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : procédures, documentations, formations, exercices…
- La coordination et ou la participation aux dispositifs de sécurisation d’évènement de sécurité civile survenant sur le territoire en fonction de l’ampleur (fuite de gaz, incendie, alerte météorologique d’importance, menace d’effondrement…)
- Le suivi des Etablissements Recevant du Public (ERP) présents sur le territoire communal au titre des compétences sécurité et accessibilité (instruction autorisations de travaux, visites ERP par les commissions de sécurité incendie/accessibilité, visites ERP inter-services, suivi des ERP sous avis défavorable…)
- Veille à la mise en conformité des ERP communaux concernés par le passage des commissions sécurité/accessibilité, anime le réseau des référents d’établissement communaux
- La sécurisation des manifestations autorisées à se dérouler sur le territoire de la commune en lien avec les directions ville évènementielle et des sécurités, ainsi que la préfecture et PN
- La gestion de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) sur le territoire (suivi des Points d’Eau Incendie publics/privés, planification de travaux de mise en conformité du territoire en lien avec Eau de VRA conformément au Schéma Communal de la DECI - en lien avec la direction de l’urbanisme- , analyse des projets d’aménagement urbain, instruction des PC sur cette compétence…)
- La mise en œuvre du pouvoir de police spéciale du Maire relatif à la protection des biens et des personnes en cas de menace d’effondrement de tout ou partie d’immeuble en lien avec le service juridique
- Dans le cadre d’une convention passée avec Valence Romans Agglo, intervient à l’agglo sur certains dossiers tels que l’instruction des autorisations de travaux des communes adhérentes au service ADS, certains dispositifs de gestion de crise, et l’accompagnement des services à la bonne tenue de leurs ERP (animation réseau référents établissement, suivis prescriptions des commissions…)
Il peut être amené à assurer, au même titre que ses collaborateurs, les missions liées à l’activité de son service.
[ voir l'offre complète ] 09/01/2025
Chargé(e) de prévention et de sécurité
Le/la chargé(e) de prévention et de sécurité contribue à l'amélioration des pratiques en matière de prévention des risques professionnels en interne des services de la collectivité et conseille l'autorité territoriale sur les aspects de sécurité sur le périmètre communal. Il/elle exerce la fonction d'animateur de prévention et est rattaché(e) à la Direction Générale.
Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail des agents dans toutes les structures communales (mairie, écoles, crèches...)
- Réaliser et faire vivre le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER)
- Animer l'élaboration du Programme Annuel de Prévention et son suivi (PAP)
- Suivre les préconisations formulées par l'ACFI
- Participer à l'élaboration des différents rapports annuels (bilan social, rapport sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, rapport AGEFIPHFP...)
- Veiller à la bonne tenue des documents, matériels et exercices réglementaires
Contribuer à l'animation de la Formation Spécialisée du CST :
- Préparer les ordres du jour et rédiger les rapports de présentation
- Assister aux réunions de la Formation Spécialisée ou du CST
- Présenter les sujets de son périmètre d'intervention
- Conseiller l'autorité territoriale dans la définition des actions ou des réponses
- Réaliser les enquêtes après accident ou incidents
Assister l'autorité territoriale dans la gestion de la sécurité communale :
- Gérer, en lien avec le SDMIS et le secrétariat de élus, les visites des commissions de sécurité des bâtiments et Etablissements Recevant du Public (ERP de 4ème catégorie)
- Assurer le suivi des préconisations ou des réserves émises
- Rédiger les arrêtés d'ouverture ou de fermeture des ERP
- Participer à la rédaction et la mise à jour régulière des documents obligatoires : PCS (Plan Communal de Sauvegarde), DICRIM (Risques majeures), ...
- Suivre les préconisations de la CLI (Commission Centrale Nucléaire du Bugey)
- Faire le suivi des contrôles périodiques des aires de jeux et équipements sportifs
- Assurer une veille réglementaire et documentaire
- Tenir à jour le recensement des ERP de 5ème catégorie
- En lien avec les services techniques, suivre les sujets Ad'ap
[ voir l'offre complète ] 08/01/2025
Chargé(e) de la planification et des exercices de sécurité civile
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le chargé de planification et des exercices de sécurité civile participe à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la sécurité civile et de la prévention des risques, en binôme avec le second chargé de planification et d’exercices :
Planification :
- élaboration et mise à jour des plans d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) dans les domaines de compétences du service (risques majeurs, naturels, industriels, technologiques, sanitaires, vie courante, etc.) en lien étroit avec les services/acteurs extérieurs concernés ;
- suivi des dispositions générales et spécifiques ORSEC ;
- suivi des plans d’organisation interne des sites Seveso suivis par le service ;
- suivi des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) des établissements scolaires en liaison avec les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
Exercices de sécurité civile :
- conception en interservices des exercices de sécurité civile visant notamment à tester la fiabilité des plans de secours ou de prévention ;
- participation à la cellule animation lors de l’organisation des exercices de sécurité civile coordonnés par la préfecture ;
- organisation et exploitation des retours d’expériences (RETEX) à l’issue de l’exercice (actualisation des plans, chaîne d’alerte, etc).
Au même titre que l’ensemble des agents du SIDPC :
- participation à la gestion opérationnelle de l’actualité des missions de l’ensemble du service (1 fois par semaine) ;
- participation aux autres exercices du service, en gréant le centre opérationnel départemental (COD) ;
- mobilisation au sein du centre opérationnel départemental en cas de situation de crise ;
- organisation et préparation des réunions de sécurité pour les manifestations sensibles et les grands rassemblements ;
- appui ponctuel aux autres missions du service.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels - Catégorie B - Date limite de candidature : 28/02/2025
[ voir l'offre complète ] 08/01/2025
Chargé(e) de projet gestion de crise et santé environnementale
Il s'agit d'appuyer le responsable du Service Risques urbains :
- dans la mise en œuvre d'expertises en matière de diagnostic, de gestion et de prévention de la pollution des milieux (air extérieur et intérieur; bruit, qualité des sols) avec une vision sanitaire et d'aide à la décision ;
- sur la thématique gestion de crise : Renforcer et mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde, développer des actions de sensibilisation autour de la thématique des risques majeurs
- dans la mise en œuvre d’une stratégie vis-à-vis des polluants émergents : veille scientifique, diagnostic, évaluation des risques sanitaires, mise en œuvre d’actions relevant du champ de compétences du service ...
Responsabilités et résultats attendus :
- Contribuer à la mise en œuvre de démarches durables liées à la santé environnementale au sein de la collectivité
- Mettre en œuvre tous les moyens pour réduire les risques sur la santé humaine dans le cadre de certains projets
- Garantir la prise en compte des critères de gestion de projets et de développement durable dans les projets
- Assurer l'opérationnalité du Plan Communal de Sauvegarde
- Contribuer à une meilleure connaissance et à un échange d'expériences entre Lille et ses partenaires
- Contribuer à une meilleure connaissance par le public des notions liées à la santé environnementale et aux risques majeurs
- Participer au rayonnement régional et national de la politique municipale
[ voir l'offre complète ] 07/01/2025
Gestionnaire en défense et sécurité civile
Le poste est situé à la Préfecture de l’Eure / Direction des Sécurités / Service Interministériel de défense et de protection civile (SIDPC).
La Direction des Sécurités regroupe l'ensemble des missions de sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité routière et de police administrative.
Elle comprend trois bureaux et un service :
- Le bureau des droits à conduire et de la sécurité routière (BDCSR)
- Le bureau des polices administratives (BPA)
- Le service Interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)
- Le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI)
Le gestionnaire participe à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la sécurité civile et de la prévention des risques dans le cadre défini par le cadre de coordination et de planification de sécurité civile
Activités principales :
- Organisation de l’astreinte du Cabinet du préfet de l’Eure en :
Assurant la centralisation des plannings de permanence de l’ensemble des services de l’État et autres services partenaires ;
Assurant la compilation, la vérification et la diffusion hebdomadaire du tableau des astreintes aux services intéressés ;
Assurant la préparation et la bonne mise à jour des outils nécessaires à la tenue de l’astreinte cabinet (mise à jour des coordonnées de l’annuaire d’urgence, du classeur de procédures (...)
- Participer à la prévention des risques naturels et technologiques en :
Concourant à l’information préventive, notamment via la mise à jour réglementaire du Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM), l’accompagnement des élus dans la réalisation des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRiM) et des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des Plans Intercommunaux de Sauvegarde (PICS).
Contribuant à la mise à jour et la création des plans particuliers d’intervention (PPI) .
- Participer à la planification ORSEC et aux exercices de sécurité civile.
- Participer à la vie pratique du service en :
Contribuant au suivi et à la mise à jour des outils d’alerte et de gestion de crise (GALA, SAIP, SYNERGI (…)).
Assurant une bonne coordination avec les services partenaires.
Participant à l’activation du COD en cas de gestion de crise.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels - Catégorie B
[ voir l'offre complète ] 07/01/2025
Référent(e) sûreté
La Mission Sûreté Sécurité Gestion de Crise assure, au sein de la délégation ressources humaines et moyens généraux, les missions liées à l'urgence, à savoir : la coordination de la gestion des occupations illicites sur le patrimoine de la Métropole de Lyon, la gestion de crise, la gestion des astreintes « Patrimoine » et de « Direction Générale » et l'expertise en matière de sûreté sur le patrimoine privé et le domaine public métropolitain.
Sous la responsabilité du responsable, le référent sûreté assure, au sein d'une unité de 5 personnes, des missions de conseil, d'audit, et aussi opérationnelles pour l'ensemble des sites et des événements de la collectivité.
Vos missions :
Votre rôle consiste à réaliser des audits et des diagnostics de sûreté sur les sites métropolitains (maisons du Rhône, collèges, bâtiments administratifs, espaces publics…), émettre des préconisations adaptées et personnalisées pour améliorer leur niveau de sûreté et à accompagner les chefs d'établissements, les aménageurs et les services techniques dans la mise en œuvre des recommandations, au regard des contraintes de programmation (techniques, humaines et financières).
Vous accompagnez également les chefs d'établissement dans la rédaction et la mise en œuvre des procédures de sécurisation de sites spécifiques (Hôtel de Métropole, Institut de l'Enfance et de la Famille, MEOMIE …) en partenariat avec les services, les prestataires et les partenaires institutionnels.
Parallèlement, vous êtes amené à concevoir les dispositifs de sécurisation d'événements organisés ou revendicatifs (annoncés ou inopinés) et d'assurer en présentiel le rôle de « coordinateur » sécurité (séances du conseil de Métropole, réunions et événements à caractère sensibles, manifestations revendicatrices au siège de l'institution, événementiel…).
Dans cette unité, une polyvalence sur l'ensemble des activités tout comme un degré d'opérationnalité minimal est attendu tant dans la mise en œuvre des dispositifs transversaux internes et externes de gestion de crise, dispositifs ORSEC que pour des interventions sur la gestion des astreintes et des occupations illicites.
Date de fin de candidature : 27/01/2025
[ voir l'offre complète ] 06/01/2025
Un(e) responsable du centre de documentation (CDD)
Sous l’autorité du Directeur et en lien direct avec le responsable de la gestion de l’information et du site internet, vous contribuez au développement stratégique du centre de documentation en :
• Réalisant une veille hebdomadaire appelée « Risques Hebdo »
• Optimisant les outils (Ino Reader – agrégateur de flux RSS) et méthodes de veille et de diffusion sélective de l’information (DSI) pour l’interne et vers nos différents publics cibles.
• Contribuant au développement de la stratégie documentaire 2025-2027, incluant l’évaluation des outils existants et l’identification de nouveaux produits et services documentaires à créer.
• Participant à l’animation du centre de documentation, à la capitalisation des connaissances issues des opérations de terrain de l’IRMa, et à la promotion des activités documentaires dans les réseaux sociaux et formations de l’IRMa en réalisant des dossiers documentaires (Journées Techniques, Matinales, revue Risques Infos, Résilience Tour).
• Participant à la réalisation du Risques-Infos (Revue éditée deux fois par an) et à sa promotion
• Participant à la gestion des bases de données destinataires (abonnés et usagers)
• Contribuant à la mise en ligne d’articles diffusés sur le site internet (recherche de sujets et d'auteurs, prise de contact et sollicitations, réception des articles et des illustrations, relecture et corrections…).
• Contribuant à l’animation des réseaux sociaux de l’IRMa, notamment Facebook, LinkedIn et Twitter (X) en collaboration avec le reste de l’équipe.
• Participant à des activités ou actions de l’IRMa en valorisant les productions.
[ voir l'offre complète ] 06/01/2025
Ingénieur(e) confirmé(e) – Gestion de crise / Risques majeurs
MAYANE est une structure dédiée au développement de solutions face aux risques et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales. Faire face aux risques climatiques et hydrologiques nécessite avant tout le développement d’une culture du risque propre à chaque territoire ainsi que la mise en œuvre de stratégies territoriales adaptées et cohérentes, dans l’objectif d’une réduction durable du risque inondation.
Après une période de formation à notre méthodologie et au contexte général, l'ingénieur(e) d'études aura pour mission principale d'assurer les tâches liées à l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leur dispositif de gestion de crise : Plan Communal de Sauvegarde (PCS), Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), exercices de simulation de crise, formation des équipes
municipales et intercommunales.
Les diverses missions de l’ingénieur(e) confirmé(e) comprennent :
- Appui aux communes et EPCI pour la conception des outils de gestion de crise (PCS, PICS, PCA) et rédaction de tout ou partie des plans.
- Conception et Animation des scénarios d’exercice de simulation de crise.
- Analyse des données d'aléas et d'enjeux dans le cadre de diagnostic approfondi de territoire.
- Création de Plans d’Interventions Gradués (PIG).
- Création de cartographies (cartes d’aléas et risques).
- Animation de réunions de travail et de restitution.
- Conception et animation de formation auprès des équipes municipales et intercommunales.
MAYANE est composé d'ingénieurs polyvalents, dans un fort esprit de travail en équipe. Aussi, l'ingénieur(e) d'études pourra également être amené(e) à participer aux autres missions de la société :
- Conception d’outils pour sensibiliser la population (DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), rédaction de DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs)),
- Conception de formations sur la gestion du risque inondation auprès de différents types d’acteurs (élus, agents de collectivité et de services de l'Etat, urbanistes, chefs d’entreprise, acteurs de la gestion des risques, grand public).
L'ingénieur(e) d'études sera placé(e) sous la responsabilité du Responsable « Gestion de crise ».
La mission comprend un certain nombre de déplacement sur l’ensemble du territoire français (permis B exigé).
Le poste est basé dans nos locaux de Montpellier (34).
[ voir l'offre complète ] 24/12/2024
Chargé(e) mission sécurité - défense et gestion de crise
La direction départementale des territoires de l'Yonne intervient sur les thématiques agricoles, aménagement et habitat, environnement, risques et transport. En situation de crise ou d'urgence, elle est chargée, dans ses domaines de compétence, d'apporter son expertise technique au préfet.
Elle contribue à la préparation aux crises et à la gestion de crise et post-crise par l'élaboration d'outils, de procédures et de fiches réflexes, ainsi qu'à la déclinaison territoriale des plans nationaux et zonaux. Elle assure en outre, l'appui technique à la préparation et à la gestion de crises d'inondation conformément à la note technique ministérielle du 29 octobre 2018.
La réponse organisationnelle de la DDT aux besoins de la gestion des crises est animée par la responsable sécurité-défense (la directrice adjointe), le chef du service Forêt, Risques, Eau et Nature (30 agents) assisté par le chef de l'unité Risques Naturels et le chargé de mission Sécurité-Défense-Gestion de crises.
VOS MISSIONS :
Préparation à la gestion des crises:
- Contribuer à mettre en place et maintenir en condition opérationnelle l'organisation et les outils permettant à la DDT de répondre aux besoins de la gestion de crise en appui des autorités
- Mettre à jour les documents de planification
- Élaborer les procédures internes et former les personnels
- Participer aux exercices
- Recenser les ressources mobilisables en situation de crise
- Participer aux commissions de sécurité (campings soumis à un risque majeur)
- Apporter le conseil aux collectivités
Gestion des crises et situations d'urgences:
- Assurer la veille et organiser le recueil et le traitement de l'information
- Apporter le cas échéant un appui à l'équipe d'astreinte
Gestion post-crise:
- Contribuer à la capitalisation des données et aux retours d'expérience
Missions d'agent bureau défense:
- en lien avec l'agent défense de la préfecture, gestion des habilitations défense des agents de la DDT
Liaison hiérarchique et contacts:
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité Risques Naturels.
Sans responsabilité d'encadrement, vous assurez la coordination des services et l'animation transversale du dispositif de gestion des crises de la DDT en appui de la responsable sécurité défense et devez animer un réseau d'acteurs internes et externes intervenant dans les champs de compétence de la DDT.
Vous prenez en charge certaines missions sensibles nécessitant une habilitation dédiée.
Vous participez aux astreintes de sécurité.
[ voir l'offre complète ] 23/12/2024
Offre de stage : Chargé(e) de la rédaction du CoTRRiM et des plans ORSEC (DG et DS)
OFFRE DE STAGE : Chargé(e) de la rédaction du CoTRRiM et des plans ORSEC (DG et DS) au sein du pôle Planification / Exercice du Service interministériel de Défense et de Protection Civiles de la Préfecture de Haute-Corse.
Début du contrat : dès que possible
Durée du contrat : 6 mois minimum
Niveau demandé : Master en risques naturels / Risques majeurs / Gestion des crises / Gestion des risques ou équivalent
Activités principales :
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour du dispositif ORSEC (Dispositions générales et spécifiques) ainsi qu'aux groupes de travail dédiés : suivi, rédaction, veille juridique, classement, archivage ;
- Participer à la préparation et à la conduite des exercices ;
- Réaliser le CoTRRiM.
Candidatures : Envoyez un CV et une lettre de motivation à alain.biasci@haute-corse.pref.gouv.fr
[ voir l'offre complète ]