"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

GUILHERAND-GRANGES

Numéro INSEE : 07102
Département : ARDECHE
Canton : SAINT-PERAY

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.ardeche.pref.gouv.fr/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/acquereurs/folder_view

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1éboulementMontagne de Crussol versant Est - lieux-dit Les Baraques03/02/2014

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Ardèche / Le Rhône déborde à Guilherand-Granges [ 16/11/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Ce jeudi matin aux abords du Rhône à Guilherand-Granges. Le fleuve déborde sur la route, notamment devant l'ancienne clinique Pasteur. Depuis ce matin, la pluie a repris sur les deux départements de la Drome et de l'Ardeche."



  • Neuf départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance Orange pour orages violents [ 23/07/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance Orange aux orages à partir de ce lundi, dès minuit ou 3h du matin selon les départements. Météo France alerte sur une situation orageuse "nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents". Les orages vont circuler d'Ouest en Est, entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Ils seront ponctuellement forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante, précise Météo France."
    Orages dans le Rhône : Dommartin privé d'électricité par un coup de foudre : france3
    Des orages de grêle se sont abattus dans le nord du département de l'Isère : france3
    Orages en Drôme et Ardèche : des grêlons de la taille d’une balle de golf : ledauphine
    Alpes du Nord : de violents orages de grêle ont frappé l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : france3



  • Violents orages en Drôme Ardèche / maisons en feu à cause de la foudre et coupures d'électricité [ 22/06/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "De leurs aveux, les pompiers pensaient "prendre la foudre", mais finalement, elle n'est pas tant tombée que cela. Les soldats du feu ardéchois ont tout de même dû intervenir sur deux maisons qui se sont embrasées après avoir été frappées par la foudre à Guillerhand-Granges et Lachamp-Rafael. Ils sont également intervenus à d'autres endroits dans le département, notamment à Saint-Jean-de-Muzols où le magasin Intermarché a été légèrement inondé. Du côté de la Drôme, une centaine de pompiers sont intervenus sur 25 points distincts pour des impacts de foudre ou encore des arbres couchés. Mais "rien d'exceptionnel", nous fait-on savoir. Jusqu'à 4000 foyers ont été privés d'électricité en Ardèche. "



  • L’intercommunalité Rhône Crussol lance une solution agrohydrologique [ 30/11/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Face aux périodes de sécheresse et aux changements climatiques, la communauté de communes Rhône Crussol (CCRC), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et l’agriculteur Clément Damiens lancent une expérimentation agrohydrologique en faveur de l’agriculture locale et de la préservation de la ressource en eau, en utilisant la méthode dite keyline design. Une expérimentation qui se déroulera jusqu’en 2024, sur une parcelle de onze hectares située à Champis. Les travaux ont débuté. Des canaux creusés sillonnent la parcelle de façon à faire circuler l’eau de pluie, faciliter son imprégnation dans les sols et ralentir le ruissellement. Puis une végétalisation d’environ 2 000 plants et du pâturage en rotation vont contribuer à l’enrichissement de la terre et à une meilleure résistance en période de sécheresse. Véritable « outil pédagogique », cette solution alternative à l’irrigation est « reproductible sur d’autres exploitations », comme l’a souligné Jacques Dubay, président de la CCRC."



  • Arrêté / travaux de restauration, d’entretien et de maintien fonctionnel des berges et du lit de la rivière Mialan [ 04/11/2022 ]
    [ N°07-2022-11 ]
    Source : Préfecture de l'Ardèche

    "Arrêté préfectoral déclarant d'intérêt général les travaux de restauration, d’entretien et de maintien fonctionnel des berges et du lit de la rivière Mialan par le syndicat MIXTE EYRIEUX CLAIR sur les communes de GUILHERAND-GRANGES, SAINT-PERAY et TOULAUD"



  • Arrêté préfectoral IAL en ArdècheSource : Préfecture de l'Ardèche

    "Arrêté préfectoral relatif à l'état des risques naturels et technologiques majeurs et les risques miniers concernantles biens immobiliers situés sur les communes de Joyeuse,Saint-Sernin, Rosieres, Guilherand-Granges."



  • Ardèche - Arrêté portant prorogation de l'arrêté du 13 février 2015 portant prescription de l'élaboration du PPR mouvements de terrains de la commune de Guilherand-Granges [ N°07-2018-004 du 12 janvier 2018 ]
    Source : Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de l'Ardèche
    Le délai d'approbation du Plan de Prévention des Risques d e mouvement de terrain sur la commune de Guilherand-Granges prescrit par arrêté n° 2015-044-008 du 13 février 2015, est prorogé de 18 mois, soit jusqu’au 13 août 2019.

  • Les travaux de sécurisation de la falaise de Crussol seront terminés en fin de semaine [ 25/04/2017 ]
    Source : France bleu
    Suite au gros éboulement de février 2014, à Guilherand-Granges (Ardèche), deux filets de 250 mètres de long chacun ont été installés par hélicoptère ainsi qu'un merlon. Les travaux de sécurisation de la falaise de Crussol seront terminés d'ici ce dimanche 30 avril. En savoir plus : http://c.ledauphine.com/

  • Ardèche - Arrêté préfectoral N° DDT SUT 120116/1 du 12 Janvier 2016, portant approbation du PPR inondation de la commune de Guilherand-Granges [ N° 17 du 9 février 2016 ]
    Source : Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de l'Ardèche

    Le Plan de prévention des risques inondation de la commune de Guilherand-Granges est approuvé. Il est tenu à disposition du public à la mairie de Guilherand-Granges, à la Communauté de communes Rhône Crussol et à la préfecture de l'Ardèche.



  • Arrêté du 18 novembre 2015 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ 19/11/2015 ]
    Source : Légifrance
    Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I, pour le risque et aux périodes indiqués.

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    05/02/2014
    | 4382 vues |
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    05/02/2014
    | 3556 vues |
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    05/02/2014
    | 4619 vues |
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    05/02/2014
    | 3406 vues |
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    Eboulement en versant Est de la falaise de Crussol
    05/02/2014
    | 3604 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |