Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Présent à la conférence de presse sur la saison estivale à La Bérarde, au titre de la compétence “routes” de la collectivité, le président Jean-Pierre Barbier n’a pas eu froid aux yeux au moment de rappeler le rôle du Département dans l’après-catastrophe."
"Des études ont été commandées par les autorités pour connaître les risques pesant sur le hameau de la Bérarde, dévasté par une crue torrentielle il y a un an. De nombreuses questions autour de son avenir restent en suspens alors que les habitants déplorent un manque de dialogue."
"Docteur ingénieur en géosciences, Vincent Koulinski est spécialisé dans les risques torrentiels en montagne au sein du bureau d’études ETRM. Et il connaît parfaitement La Bérarde."
"Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, le torrent des Étançons est sorti de son lit et a déposé près de 200 000 m3 de cailloux au niveau du village mythique de la Bérarde, détruisant une partie du hameau et se créant un nouveau lit à proximité de son cœur historique. Un an après la catastrophe, peut-on expliquer cet événement extrême qui a eu lieu durant la nuit, en haute montagne, au cœur du massif des Écrins ?"
"La préfecture et le Département de l'Isère ont fait un point d'étape sur le dossier du hameau de La Bérarde dévasté par une crue torrentielle il y a un an."
"Il y a un peu moins d’un an La Bérarde était frappée par une crue torrentielle. Une photographe avait réalisé un cliché du hameau dévasté au milieu duquel brillait un cœur. Avec des habitants, elle a voulu la reprendre à l’identique un an après."
"Il y a bientôt un an, La Bérarde vivait l’apocalypse. La crue torrentielle éventrait les maisons, dévoilant après son passage un champ de ruines dans ce haut lieu de l’alpinisme. Quelques mois plus tard, les scientifiques confirmaient que l’apport en eau du glacier de Bonne Pierre, qui domine le hameau, avait contribué au désastre."
"Gardiens de refuges et professionnels tirent la sonnette d’alarme face à l’incertitude qui règne quant à l’ouverture estivale. À trois semaines de la saison, nul ne sait quand et comment on pourra accéder au hameau dévasté en juin 2024. Quid des navettes annoncées ?"
"Plus de six mois après la crue torrentielle qui a dévasté le hameau de la Bérarde en Isère, les scientifiques ont rendu leurs conclusions sur l'origine de la catastrophe. Selon leur rapport, le risque de récidive existe."
"La RD530, seul accès routier aux communes de la vallée du Vénéon en Isère, doit rouvrir sous alternat à partir de ce lundi, trois semaines après l'éboulement mortel survenu le 20 décembre. La route sera accessible sans interruption le week-end et de 17 heures à 9 heures en semaine, pour permettre la poursuite des travaux de sécurisation d'une falaise."
Glacier de la Pilatte et les Bans 1912
|
La Bérarde 1912
|
Reproduction d'une vue sur papier du glacier de la Pilatte 1884
|
Haut Vénéon et glacier de la Pilatte. 1926
|