Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Plus de six mois après la crue torrentielle qui a dévasté le hameau de la Bérarde en Isère, les scientifiques ont rendu leurs conclusions sur l'origine de la catastrophe. Selon leur rapport, le risque de récidive existe."
"La RD530, seul accès routier aux communes de la vallée du Vénéon en Isère, doit rouvrir sous alternat à partir de ce lundi, trois semaines après l'éboulement mortel survenu le 20 décembre. La route sera accessible sans interruption le week-end et de 17 heures à 9 heures en semaine, pour permettre la poursuite des travaux de sécurisation d'une falaise."
"Le hameau de la Bérarde, en Isère, avait été dévasté par une crue torrentielle survenue en juin dernier. Six mois plus tard, les autorités estiment qu’une vingtaine de biens ne pourront pas être reconstruits, pour des raisons de sécurité. Leurs propriétaires seront indemnisés par l’État."
"La préfecture de l'Isère fait savoir que les bâtiments endommagés ou détruits lors de la crue torrentielle de juin 2024 à La Bérarde ne pourront pas être reconstruits. "
Voir aussi "La Bérarde, ce paradis perdu " (Le Dauphiné)
"Route coupée, pont emporté, hameau dévasté… Après la crue du Vénéon transformé par les pluies torrentielles en un gigantesque courant de boue qui a submergé, dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, le hameau de La Bérarde dans l’Oisans, ses habitants restent sous le choc. Désormais, la vallée est méconnaissable et le hameau, complètement dévasté, n’offre plus que la vision de maisons éventrées et de chalets emportés par la furie des eaux. Témoignage."
"Ce samedi 22 juin, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le lancement d'une "mission d'évaluation des dégâts" après les crues torrentielles survenues dans la vallée du Vénéon en Isère pour permettre rapidement le début des travaux."
Lire aussi : En Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère à la suite d’une crue (Le Monde)
"Les pluies violentes du 20 octobre ont eu de lourdes conséquences sur les accès à la commune. Au Plan du Lac, le Vénéon a emporté près de 150 mètres de route. À l’autre extrémité de la commune, quelques centaines de mètres avant l’arrivée à La Bérarde, au lieu-dit Pierre Noire, la route est descendue de plusieurs mètres, empêchant toute circulation. À cette date, il restait encore quelques habitants dans le hameau. Mais surtout, cinq véhicules se retrouvaient piégés. Difficile d’envisager de les laisser sur place pour l’hiver. Jeudi dernier, les services du Département de l’Isère ont réussi à réaliser les travaux permettant de les exfiltrer."
"Les intempéries du vendredi 20 octobre ont provoqué le débordement du Vénéon, le torrent qui traverse l’Oisans.Les équipes du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) étaient sur place pour évaluer les "dégâts significatifs, principalement sur les infrastructures" causés par la crue. Et les dégâts constatés sont nombreux, notamment sur le hameau de Bourg d’Arud: Emportement de la route communale au niveau de la zone de loisir, Emportement du remblai de la piscine communale, Dégâts au niveau du camping communal, Érosion du remblai du parking communal au niveau de Bourg d'Arud, plusieurs bâtiments risquant d'être déstabilisés par le torrent si une crue se renouvelle. Afin de sécuriser le secteur, dès ce lundi 23 octobre, deux pelles ont été déployées pour réaliser des protections de berge sommaires à l’aide de gros blocs installés en urgence. "
Glacier de la Pilatte et les Bans 1912
|
La Bérarde 1912
|
Reproduction d'une vue sur papier du glacier de la Pilatte 1884
|
Haut Vénéon et glacier de la Pilatte. 1926
|