Initiatives locales & bonnes pratiques
L’Isère a la particularité d'être particulièrement exposé aux risques naturels : mouvements de terrain, avalanches, séismes, feux de forêts et bien évidemment inondations, sont autant de phénomènes qui peuvent toucher le territoire.
En effet, sur les 533 communes du département, d’après les sources du Dossier Départemental des Risques Majeurs de 2009 :
- plus de deux tiers sont concernées par le risque sismique,
- 28 communes disposent d’un plan de prévention des risques naturels,
- 67 disposent d’un Plan de Prévention des Risques Inondations,
- et 17 communes sont classées en risque de feux de forêt
Pour autant, les évènements marquants sont relativement rares et les grandes catastrophes restent peu ancrées dans les mémoires.
L’objectif de la conférence était donc de rappeler, au travers de supports photographiques et vidéos, les différents risques naturels présents sur le territoire et les phénomènes exceptionnels qui se sont produits :
- la crue de l’Isère en 1859
- les crues du Massif de Belledone en 2005 et celles du Val d’Ainan en 2002
- le glissement de terrain de la Salle en Beaumont en 1994 dans le Trièves
- Le séisme de Corrençon en 1962
Suite à la tempête Xynthia et aux inondations du Sud-ouest de la France, les fontanilois ont posé de nombreuses questions sur les risques liés aux inondations, tant au niveau des grands cours d’eau (Isère, Romanche, Drac) que des petits cours d’eau au caractère torrentiel.
Comme 90 % des communes Iséroises, le Fontanil est confronté aux inondations : crue de l’Isère, crues des torrents du Lanfrey et du Rif Tronchard, ruissellement de versant,… sont autant d’évènements qui pourraient toucher le territoire communal.
Confrontée à la problématique des risques majeurs, la commune œuvre depuis plusieurs années dans la prévention : travaux de protection (pièges à blocs, bassins de rétention,…), diffusion de son DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) en 2007, mise en place d’un système d’appel en masse dans les années 2000,…
Aujourd’hui la municipalité est en cours d’actualisation de son Plan Communal de Sauvegarde. Et de manière à rendre plus efficace son organisation de crise, elle souhaite associer au maximum la population :
- mise en place de relais de quartier,
- exercices avec les établissements scolaires,
- réunion publique d’échanges… sont autant de points qui seront traités dans les prochains mois.
Car l’actualité l’a rappelé. Pour que des drames tels que Xynthia ne se reproduisent pas, la gestion des risques doit s’inscrire dans une logique d’approche intégrée, incluant l’information des citoyens pour en faire des acteurs de leur propre sécurité et l’organisation de chacun (état, collectivité, établissement scolaire,... pour faire face à une situation de crise que la meilleure des préventions ne peut exclure.
Ou inscrivez vous
x Annuler