Politiques publiques | Risque industriel
Le SPPPI sera composé de cinq commissions permanentes dont les thématiques ont largement été débattues depuis septembre 2009 avec l’ensemble des parties prenantes (5 collèges : services de l’État, acteurs économiques, représentants des salariés, élus locaux et représentants des collectivités territoriales, membres d’associations pour la protection de l’environnement, de riverains ou de consommateurs) : risques majeurs, qualité des milieux et biodiversité, air-énergie-climat, santé environnementale, aménagement et économies durables.
L'objectif de cette manifestation était donc de réunir un large public d'acteurs concernés pour :
- affiner l'identification des besoins locaux en matière d'information et de concertation sur les sujets relatifs à la préservation de l'environnement et à la prévention des risques,
- déterminer les premières actions à mener pour répondre aux enjeux particuliers de la région grenobloise,
- mobiliser les acteurs, dans la perspective notamment d'une participation aux futures commissions techniques permanentes.
Le périmètre de réflexion et de mise en œuvre proposé dans un premier temps est celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la région grenobloise. L’instance de gouvernance sera coprésidée par Albert Dupuy, Préfet de l’Isère et Michel Issindou, Député-maire de Gières. La création officielle de la structure se fera par arrêté préfectoral.
Pour Alain Chabrolle, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, ce SPPPI est " un lieu d'échange et une opportunité pour l'avenir ". Pour Chantal Jouanno aussi, ce SPPPI doit être un espace " d'échange et de connaissances ", a-t-elle expliqué après s'être "félicitée" de la concertation grenobloise qui a guidé la préfiguration du SPPI.
Le SPPPI de la région grenobloise qui réfléchit encore à son futur nom, est la 15ème structure de ce type à être créée en France. La première l’a été en 1972 en PACA. Il en existera maintenant 2 en Rhône-Alpes avec le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise (SPIRAL) créé en 1990 - cf lien ci-dessous.
L’IRMa demandait la création d’une telle instance depuis 1999 au niveau de l’ensemble du département de l’Isère pour traiter en particulier de la problématique du transport de marchandises dangereuses (cf lien ci-dessous). La question reste donc entière pour l’Isère Rhodanienne qui n’est à ce jour pas représentée. En effet, cette partie de notre département compte plusieurs sites industriels classés SEVESO, une centrale nucléaire mais également des quantités importantes de matières dangereuses, près de 39 millions de tonnes par an, qui transitent du nord au sud par ce secteur avec l’autoroute A 7.
Ou inscrivez vous
x Annuler