Politiques publiques | Risque industriel
Chantal Jouanno, Secrétaire d’État à l’Ecologie, avait annoncé en 2009, l’engagement de l’État dans la réduction du risque industriel autour de la ville de Grenoble par la création d'une structure d'information, de réflexion, d'échange et de concertation sur l'environnement et les risques, un Secrétariat Permanent à la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPY - le Y symbolisant la confluence de l'Isère et du Drac).
Fruit d'une longue réflexion, le colloque fondateur du "SPPPY" de la région grenobloise s'est tenu à Grenoble, le 30 avril 2010, et avait pour objectif de finaliser l'identification des actions prioritaires à mettre en oeuvre au sein de cette structure.
Désormais le SPPPY a une existence légitime fixée par un arrêté préfectoral n° 2011210-0050 du 29 juillet 2011.
Il s’agit du quinzième SPPPI français et du deuxième en région Rhône-Alpes, après le SPIRAL (Secrétariat Permanent pour la prévention des pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise), créé en 1990 et qui a compétence sur l'agglomération lyonnaise, voire le département du Rhône et le sud du département de l'Ain.
Ce projet est né d'une volonté de regrouper certaines structures existantes au sein d'une seule pour mutualiser les compétences, d'élargir l'approche des problématiques liées à la préservation de l'environnement et à la prévention des risques sur un périmètre géographique étendu et cohérent.
De plus, l'Isère et plus particulièrement l'agglomération grenobloise, regroupe une population dense, des activités industrielles à risques, des grands barrages, des zones exposées aux risques naturels et technologiques.
Le territoire de compétence du SPPPY est fixé au périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la région grenobloise mais il pourra être amené à s'associer avec le SPIRAL pour certaines actions.
Selon les principes mis en oeuvre lors du Grenelle de l'environnement, l'Etat a souhaité associer l'ensemble des acteurs regroupés en "collèges" :
Les travaux et actions du SPPPY s'articulent autour des 5 commissions thématiques qui avaient été évoquées en avril 2010 :
Parmi les différents ateliers, plusieurs thèmes ont fait l'objet de débats au cours du colloque du 30 avril 2010 qui sont autant de pistes d'actions à concrétiser maintenant : faciliter l'accès à l'information sur les risques majeurs, créer une culture spécifique de la prévention des risques sur le territoire, réviser le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de Grenoble, améliorer la connaissance des expositions à certains polluants spécifiques et les effets sanitaires associés, améliorer la gestion des réseaux d'eaux, limiter les émissions polluantes en adaptant les modes de déplacement...
De manière générale, il ressort une nécessité de rendre accessible à la population l'information disponible dans les différentes structures.
La création du SPPPY grenoblois concrétise la nécessité d'un lieu de concertation à l'échelle du bassin industriel grenoblois. Mais qu'entend-on par concertation ? Sur quoi ? Avec qui ? autant de questions auxquelles le prochain Risques Infos de l'IRMa va tenter d'apporter quelques éléments de réponses. sinon de réflexion. Rendez-vous au mois de novembre...
(14/10/2011 10:46)
Si vous citez les collectivités participantes, région département, ville de Grenoble, il faut les citer toutes et pour ma part j'ajouterai la communauté de communes du sud grenoblois qui prend toute sa part dans cette instance.
Merci
Françoise Cloteau
Vice présidente chargée de l'Environnement et du développement durable
Ou inscrivez vous
x Annuler