Initiatives locales & bonnes pratiques
Les 5, 6 et 26 Octobre, la ville d’Albertville a organisé, avec l’appui du syndicat Arlysère, 3 réunions publiques d’information préventive sur les risques majeurs dans les différents quartiers de la commune.
Ces réunions, annoncées auprès de l’ensemble de la population par le système d’alerte par téléphone, ont réuni quelques 400 personnes.
Pour chacun des risques présents sur les différents secteurs de la ville, les intervenants ont exposé les mesures de prévention et les systèmes d’alerte mis en place ainsi que les bons réflexes que la population doit avoir en tête en cas d’évènement majeur.
Les exercices de simulation de gestion de crise réalisés par la ville d’Albertville dans les mois précédents ont également été présentés, avec l’objectif d’y associer progressivement la population. Enfin, le projet de création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile a été évoqué et a fait l’objet d’un appel aux volontaires.
A l’issue de chaque réunion, une large place était donnée aux questions de l’assistance. Le Maire, la sous-préfète, les services de secours locaux (pompiers, police nationale, protection civile) ainsi que les intervenants spécialisés (EDF pour les barrages, GRTGaz pour le gazoduc) ont ainsi pu apaiser les inquiétudes de la population.
La presse locale s’est fait le relais des réponses apportées, qui seront également exploitées dans la prochaine mise à jour du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la ville.
Ou inscrivez vous
x Annuler