Initiatives locales & bonnes pratiques
Les classeurs PCS sont en phase de finalisation. Les élus ont commencé la réalisation d’études de cas avec le concours des services de secours. Les Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) de 14 communes ont été diffusés en début d’année dans les boîtes aux lettres de tous les foyers quelques jours avant la tenue de 4 réunions publiques organisées par bassins de risques qui ont attiré près de 150 personnes.
Cette démarche s’inscrit dans le droit des citoyens d’être informés sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés (L125-2 du code de l’environnement), le DICRIM étant l’outil de base du maire pour s’acquitter de ce devoir. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la réalisation du PCS qui doit intégrer le DICRIM.
Les objectifs :
- Faire connaître les risques et les réflexes à avoir afin que les citoyens aient un comportement adapté et favorisent ainsi l’efficacité des dispositifs de sauvegarde communaux.
- Rappeler qu’en cas d’événement majeur, chacun peut se retrouver seul et ne devoir compter que sur lui-même pour se mettre à l’abri, le temps que les secours s’organisent. Il est donc primordial que chaque citoyen devienne responsable de sa propre sécurité, un acteur parmi la chaîne de sécurité civile.
Lors des séances, le public a pu poser toutes les questions relatives à la nature des risques qui les concernent (ce qui a permis d’en démystifier certains ou d’en mettre en évidence d’autres), relatives aux moyens dont disposent les mairies et les services de secours et sur les modalités d’intervention de ces derniers. Ces échanges ont été enrichis par les partenaires présents : IRMA, SDIS 73, DDPC 73, EDF UPH Alpes (barrages), experts locaux.
Une première étape pour permettre la connaissance des risques et des moyens d’alerte sur la longue route qui doit faire émerger une véritable culture du risque sur le canton.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler