Initiatives locales & bonnes pratiques
Le 5ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs Education et Sensibilisation (IRISES) se déroulera en Rhône-Alpes à Lyon, les 28 et 29 novembre 2011
Les lois « risques » de 2003 et « modernisation de la sécurité civile » de 2004 confèrent aux collectivités territoriales des responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, les organisateurs de cette manifestation ont souhaité faire connaître et valoriser les initiatives et les pratiques dans ces domaines. C’est dans ce contexte que le Forum des IRISES a été créé par le Ministère en charge de l’Ecologie organisé par Idéal Connaissance. La 5ème édition se tiendra du 28 au 29 novembre 2011 décembre au nouveau siège du Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon.
Les publics visés par cette manifestation nationale qui a réuni pour sa 4ème édition en 2010 plus de 200 participants à Saint Etienne
Les publics ciblés sont les suivants, avec une portée régionale et nationale :
- les collectivités françaises et leurs organismes représentatifs
- les ministères et leurs services déconcentrés
- les institutions, associations, etc., œuvrant dans la prévention des risques
- les organismes professionnels et entreprises
Appel à candidature pour les trophées « IRIS » qui récompenseront les bonnes pratiques en matière de communication et de gestion des risques majeurs naturels et technologiques
Comme à chaque édition, les trophées des risques majeurs « IRIS » récompenseront les projets innovants et les bonnes pratiques. Cette année, les trois catégories ci-dessous ont été choisies, auxquelles viennent s’ajouter deux autres catégories, un prix spécial du public et un prix récompensant les bonnes pratiques d’un pays étranger invité d’honneur :
Le « bassin de risques » à l’échelon local doit être considéré comme l’échelle géographique pertinente pour prévenir les risques naturels et technologiques. Par ailleurs, une démarche de gestion intégrée des risques doit également être menée au niveau communal ou intercommunal en concertation avec les acteurs concernés du territoire.
En quoi la prospective de la réforme territoriale peut-elle constituer une opportunité pour la résilience territoriale ? Comment optimiser les partenariats locaux concourant à une gestion intégrée des risques ? Quelles sont les synergies au niveau local déjà existantes ? Quelles sont celles à développer et à quelle échelle géographique pertinente ? Où manque-t-il le plus de lien de coopération ? Que peut-on attendre des instances locales et nationales pour améliorer la situation ? Quels sont les instruments juridiques qui existent au service d'une gestion intégrée des risques ? Quels types de partenariats possibles entre entités de natures différentes ?
La mémoire locale, mais aussi sa sauvegarde voire sa résurgence, constitue l’un des préalables à l’information sur les risques majeurs. Il n’en reste pas moins que l'exercice du droit à l'information reste difficile et long à mettre en oeuvre. Dès 1996, le Comité interministériel de l’évaluation des politiques publiques indiquait que « l’information préventive devrait autant que possible s’appuyer sur les initiatives locales ». Et en effet, l'information, en tant qu’action de l'Etat en direction des communes, doit être répercutée auprès du public. Une fois donnée, cette information est supposée organiser et déterminer les comportements individuels. Alors comment favoriser, par les initiatives locales, l’appropriation des risques par les acteurs du territoire jusqu’à l’habitant ? Comment sensibiliser et transmettre l’information ? Comment sauvegarder la mémoire locale pour rendre les habitants acteurs de leur propre sauvegarde ?
A l’heure du déploiement des plans de prévention des risques technologiques, la « démocratie participative » est l’un des modes de gouvernance. La concertation en est un élément clef. Mais, selon les interlocuteurs, on la confond avec « consultation » voire « information » alors que pour d’autres il s’agit de « participation à la décision », ce qui implique le principe d’un partage du pouvoir. Pourtant, il est essentiel de valoriser les démarches de concertation et de prises de décision sur un territoire pour impliquer de façon responsable les acteurs ou les populations. Comment concrètement aborder au niveau local la gouvernance autour du risque industriel et ses conséquences possibles sur les personnes, les biens, l'environnement, le milieu naturel ? Sur quoi et avec qui ? Avec quelle concertation et quel niveau d’information préalable ? Quels sont les outils et les bonnes pratiques en la matière ?
Les candidats ont jusqu’au 11 septembre 2011 pour proposer leur projet de candidature (cf ci-dessous les liens vers le règlement du concours et le formulaire de candidature en ligne).
Un comité de sélection se réunira en septembre pour déterminer trois nominés par catégorie. Les nominés seront invités à présenter leur dossier les 28 et 29 novembre 2011 lors du Forum. Des conférences plénières, des forums débats et des expositions, compléteront la présentation des dossiers nominés et la remise de prix associée (le programme est en cours de construction autour des 3 thèmes précédemment évoqués).
Un événement organisé en partenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes
En 2006 par délibération, le Conseil Régional Rhône-Alpes a affirmé sans volonté de mettre en place une véritable politique de prévention des risques sur son territoire, alliant prévention et solidarité (consulter ci-dessous le lien vers la délibération du Conseil régional relative à sa politque de prévention des risques et ses orientations stratégiques). Cette collectivité, engagée par son Vice-président Alain Chabrolle, avait donc le profil parfait pour co-organiser la 5ème édition du Forum des IRISES.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler