Le risque et particulièrement les risques majeurs sont largement inscrits dans l’ensemble des programmes d’enseignement, dès l'école primaire. L'objectif étant de préparer les futurs citoyens à devenir des acteurs de leur sécurité, à développer la responsabilité individuelle et collective dans la logique d’un développement durable.
Les scolaires sont un moyen également d'atteindre et de sensibiliser indirectement les parents.
Les journalistes "en herbe" avaient donc 3 mois pour participer à ce concours ludique proposé par le ministère du Développement durable qui souhaitait ainsi attirer l’attention des jeunes métropolitains, leur faire prendre conscience des risques majeurs existant en France et leur rôle dans la réduction des risques de catastrophes : "Pour participer, rien de plus simple : plongez-vous dans la peau d’un journaliste de terrain, d’un vidéaste, d’un photographe ou d’un illustrateur et réalisez votre mission seul(e) ou avec vos amis, en classe ou en famille."
Le thème du reportage devait porter sur les risques prévisibles : les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes, les avalanches, les feux de forêts etc. et les catastrophes passées dans une commune de son choix.
La forme du reportage variait en fonction de la tranche d'âge :
Un mot d'ordre : soyez créatifs !
La liste des gagnants et de leurs projets viennent d'être publiés sur le site dédié au concours.
Une classe de 5ème du collège Marc-Sangnier à Seyssins (Isère) est particulièrement à l'honneur après avoir remporté une dizaine de récompenses sur la quinzaine de prix remis au niveau national. Il faut précisier que dans le courant de l'année, les élèves ont été très sensibilisés aux risques par leurs professeurs de technologie et d'histoire-géographie, et par la visite de sites industriels et naturels à risque en collaboration avec l'IRMa et ses bus "Inforisques".
Ou inscrivez vous
x Annuler