Fruit de dix ans d’expérience pédagogique dans le domaine de la prévention des risques industriels, longuement testé dans les écoles et les familles, ce jeu innovant est un vecteur d’apprentissage puissant, à la fois ludique et pédagogique.
Support d'évaluation pédagogique, il s'intègre tout à fait aux objectifs de l'Education Nationale : en dernière séance, il permet de tester les connaissances transmises en amont par l'enseignant via un protocole d'interventions proposé sur le site du jeu (espace pédagogique sur www.minimrisk.fr).
Multi-niveaux, il est aussi un outil interactif pour évaluer les formations sécuritaires types GIES des personnels et co-traitants des sites SEVESO.
Objectifs
Faire connaître les pictogrammes de signalisation des risques majeurs, faire entendre les sirènes PPI de début et de fin d’alerte, faire appliquer les consignes de sécurité et les comportements à adopter selon le risque (technologique ou naturel), valoriser l’utilité économique et sociale de l’entreprise ou la démarche sécuritaire et environnementale de la collectivité.
Apprendre en s’amusant, dédramatiser par la connaissance et la responsabilisation : être mieux informé c’est en partie être rassuré … au delà du savoir, c'est le pouvoir et surtout le croire ...être conscient que le savoir aide à la maîtrise de soi dans la gestion de crise, pour sa propre sécurité et pour celle du voisin.
Personnalisation
L'Institution (Collectivité, association...) ou l'Entreprise dispose de 3 cases sur le plateau de jeu, associées à 15 cartes personnalisées pour compléter son DICRIM ou détailler ses actions sécuritaires dans une démarche développement durable.
D'ores et déjà, des partenaires font confiance à Minim'RISK : le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable qui apporte sa caution et son financement pour la création du site internet du jeu , le CNRI (Centre National des Risques industriels), le Pôle Risques de l'Arbois (Pôle de compétitivité à Aix en Provence), l'IFFORME (Institut des formateurs des Risques majeurs et de l'Environnement), le CYPRES (Centre d'Information pour la Prévention des Risques majeurs et l'Environnement) et CEDRALIS (Société ayant développé le système du VIAPPEL pour alerter les populations en cas d'alerte) ...
Deux niveaux de questions sont proposés :
* Niveau 1 : public jeune ou adulte non « expert » (écoles, familles, riverains...)
* Niveau 2 : public adulte et érudit (industries, entreprises extérieures, PME-PMI, associations)
Son site internet www.minimrisk.fr présente les composants du jeu, met en ligne les sirènes d'alerte et fin d'alerte téléchargeables, propose la mutualisation des connaissances et contenus sur la prévention, la gestion de crise et la réparation, donne accès à des liens utiles, des cahiers et supports pédagogiques téléchargeables adaptés aux programmes scolaires...en ce sens, il est l' « outil ressource » complémentaire du jeu, via ses rubriques « en savoir + » et sa base de données photothèque, vidéothèque et bibliothèque.
Il facilite les apprentissages en amont et permet de mieux se tester ensuite par le jeu.
Ou inscrivez vous
x Annuler