Initiatives locales & bonnes pratiques
En effet, après un printemps électoral ayant conduit au renouvellement de 44% des maires isérois (sources : Association départementale des Maires de l’Isère), cette séance fut l’occasion pour chaque intervenant d’insister sur l’importance de l’engagement et de l’implication des acteurs territoriaux (élus, personnel communal et citoyen) dans l’organisation de la sauvegarde des populations. Les participants ont pu notamment apprécier les interventions de David RIBEIRO (Directeur de cabinet du Préfet de l’Isère), de Yannick NEUDER (Maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs) ainsi que de Gérard PERROTIN (Adjoint au maire de la commune de Salaise-sur-Sanne) dont les communes sont fortes d’expériences lors desquelles leurs Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) ont été éprouvés.
Pour rappel, 46 % des communes iséroises doivent « s’armer » d’un PCS. 70 % d’entre elles ont d’ores et déjà satisfait à cette obligation règlementaire (172 communes sur 248 sont munies d’un PCS approuvé à la date du 1 octobre 2013), reflétant les travaux déjà bien avancés sur la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le département. M. RIBEIRO a par ailleurs insisté sur la nécessité d’aboutir dans les meilleurs délais à la réalisation de tous les PCS règlementaires de l’Isère, encourageant les communes dénuées d’obligation à se lancer elles aussi dans la réflexion.
Plusieurs dates sont prévues dans la région Rhône-Alpes...l'IRMa part en tournée !
Cette réunion est la première d’une longue série de rencontres avec les élus rhônalpins, lors desquelles l’IRMa présentera l’intérêt des PCS pour les communes, la démarche associée à leur réalisation ainsi que l’utilité de produire un document évolutif et opérationnel dans le temps. Au cours de la campagne d’information 2008 - 2010, près de 3000 élus avaient été sensibilisés par notre association sur le thème des risques majeurs et les responsabilités du maire qui en découle. Rappelons-le, les travaux de l’IRMa d’information des responsables et décideurs locaux en Rhône-Alpes sont soutenus par le Conseil Régional, de la DREAL Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Isère.
Ces rencontres sont donc l’occasion pour les nouveaux maires de mesurer l’ampleur de la tâche qui les attend et d’apprécier l’importance de leur fonction !
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler