Emplois / Stages
19/03/2025
Emploi : Référent(e) national(e) Prévention des risques d'incendie de forêt
En tant que référent national, vous intégrerez l'équipe du bureau des risques naturels terrestres, au sein du service des risques naturels de la direction générale de la prévention des risques. Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, vous contribuerez plus particulièrement à l'élaboration de la politique publique relative à la prévention des risques d'incendie de forêt et de végétation, ainsi qu'à sa mise en oeuvre.
Dans un contexte d'intensification et d'extension du risque d'incendie de forêt et de végétation du fait du changement climatique, la prévention est essentielle, d'autant plus que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Les enjeux de cette politique ont été consacrés par la loi « feux de forêt et de végétation » de 2023 et par le troisième plan national d''adaptation au changement climatique (PNACC 3)
Vous serez chargé(e) de coordonner les travaux du bureau sur ce risque, en particulier sur :
- l'amélioration de la connaissance de ce phénomène, par l'appui au pilotage des travaux nationaux de rationalisation des cartes traitant des feux, et la participation et le suivi à la réalisation d'une carte nationale d'exposition au risque ;
- le renforcement de la maîtrise de l'urbanisation, notamment par la mise en oeuvre des dispositions de la loi « feux de forêt et de végétation » de 2023, en lien étroit avec les services déconcentrés (DREAL, DDT et DEAL) ;
- la sensibilisation de la population par le pilotage des campagnes de communication (sur les bons gestes, ainsi que sur les obligations légales de débroussaillement) ;
- la mise en oeuvre et le suivi des actions de la mesure « incendie » du PNACC 3 ;
- la participation et la veille aux différents travaux de recherche ou groupes de travail sur cette thématique et portés par d'autres acteurs (ministères, opérateurs de l'État), se traduisant en particulier par le suivi du programme d'actions des opérateurs sur ce sujet.
Vous travaillerez en lien avec de nombreux partenaires, notamment en interne au ministère (administration centrale et services déconcentrés), ainsi qu'en inter-ministériel (ministère de l'Intérieur et ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) et avec les opérateurs de l'État (INRAE, ONF, Météo-France et IGN).
Profil recherché
Nous recherchons une personne motivée par des sujets techniques et la participation à des projets structurants et majeurs, notamment dans la mise en oeuvre de l'adaptation de la France au changement climatique.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
- Niveau bac+5, ingénieur ou administratif avec une appétence pour des sujets techniques (catégorie A)
- Une expérience du travail en mode projet serait appréciée
- Une expérience en services déconcentrés (DREAL, DDT ou DEAL) serait un plus.
Compétences techniques
- Compétences en matière de prévention des risques naturels ou sur la thématique « forêt »
- Connaissances du cadre juridique (code de l'environnement)
- Compétences en SIG
Compétences transversales
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Animation de projets, notamment partenariaux
Compétences relationnelles
- Capacités d'animation de réseaux techniques et scientifiques
- Écoute
- Goût pour le travail en équipe
- Recherche de solutions partenariales
- Ouverture d'esprit
[ voir l'offre complète ] 19/03/2025
Alternance : gestion de crise et prévention des risques F/H (2025-133314) - Seine St Denis (93)
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
"Au sein de la direction de crise, et plus particulièrement dans la branche Préparation, Compétence et Opération (Plan Urgence Interne PUI et Force d'Action Rapide du Nucléaire FARN), vous travaillerez sur des sujets stratégiques liés à la gestion de crise. Plus spécifiquement, vous devrez :
• Participer à la préparation des exercices nationaux FARN (modules traitant des thématiques telles que le stress, la radioprotection et la sécurité).
• Proposer des améliorations concernant le matériel utilisé pour les exercices et formations (dosicase, balise sonore, leadership, etc.).
• Préparer, participer et améliorer les formations, journées de partage, animations de Partage d'EXperience (PEX), et lignes de fonction destinées aux Poste de Commandement Direction National (PCDN), PCDL, PCD6, ainsi qu'aux équipiers de crise EDF (nationaux, locaux et FARN).
• Participer à l'amélioration et au suivi de la formation des équipiers nationaux de crise
• Contribuer à la vérification de l'opérabilité de la FARN (audio d’opérabilité, planning, comptes rendus, archivage, indicateurs, etc.)
• Participer à la création d’une cartographie visuelle des documents de crise, incluant les compétences et formations des équipiers, ainsi que la mise à jour de la cartographie opérationnelle FARN.
• Contribuer à la gestion de la crise en établissant des interactions avec les acteurs clés, tels que l'Autorité Sureté Nucléaire et de la Radioprotection (ASNR) , le Centre Opérationnel Départemental (COD), le PCO (Poste de Commandement Opérationel), le STXN, etc."
"Missions de la Branche Préparation, Compétences et Opérations :
- Planification, préparation, pilotage, réalisation et Retour d'EXpérience (REX) des exercices.
- Exploitation du REX deuxième niveau et identification des signaux faibles.
- Animation des réseaux PCD6, PCD1 et appui aux DC PCDN.
- MOA des formations crise.
- Elaboration de la documentation opérationnelle FARN (doctrine, Marche Générale des Opérations (MGO), revue d’opérabilité...)
- Responsable de la professionnalisation aux EIP et AIP. Elle définit la qualification attendue pour réaliser, contrôler et vérifier une AIP.
- Garant de l’opérabilité de la FARN et de l’ETCN/PCDN et suivi de la préparation opérationnelle de la FARN et de l’ETCN/PCDN (vision intégrée avec les aspects humains, matériels, documentaires, sécurité/RP)."
Profil souhaité
Alternant Master en gestion de crise ou radioprotection ou génie nucléaire ou école d'ingénieur pour une durée de 1 à 2 ans
[ voir l'offre complète ] 18/03/2025
Emploi : Ingénieur risques naturels - Expert mouvement de terrain - Digne - H/F
La mission principale des services de restauration des terrains en montagne (RTM) est la prévention des risques naturels, sur les 3 massifs des Alpes du sud, des Alpes du nord et des Pyrénées, principalement sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte du ministère en charge de la forêt et des risques naturels, et plus ponctuellement sous forme de conventions avec des clients publics.
Ses principaux domaines d'activité sont :
- L'ingénierie et les travaux sur ouvrages de protection contre les risques naturels,
- Les études et expertises liées aux risques naturels,
- La connaissance et l'affichage du risque,
- Le conseil aux préfectures/services de l'Etat et aux collectivités.
[ voir l'offre complète ] 18/03/2025
Adjoint à la cheffe du service de gestion de crise F/H
Comment et avec qui travaillez-vous ?
Le Secrétariat Général de la Ville de Paris a pour mission de veiller à la mise en œuvre coordonnée des orientations politiques définies par la Maire de Paris et l’Exécutif municipal. Il assure, pour cela, un rôle de pilotage de l’action administrative et d’animation de l’ensemble des directions. Il pilote les principaux projets de la mandature.
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le Service de gestion de crise exerce une mission transversale au sein de la Ville de Paris visant à coordonner l'ensemble des actions menées par les directions en matière de prévention des risques majeurs (risques naturels, technologiques, sanitaires, bâtimentaires et sociétaux) et de gestion de crise.
Le Service de gestion de crise est en lien régulier avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile (Préfecture de Police – Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité ; BSPP ; Associations agréées de sécurité civile ; Préfecture de Région Ile-de-France) ainsi qu’avec les principaux opérateurs stratégiques (RATP, SNCF, Eau de Paris, GRDF, ERDF, SYCTOM, EPTB Grands Lacs, …) et les grands bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP).
Quelles sont vos missions ?
· Vous coordonnez l’ensemble des actions d’anticipation des situations de crise susceptibles de survenir à Paris et planifie, en lien avec l’ensemble des directions de la Ville, les réponses à apporter afin de diminuer la vulnérabilité de la collectivité parisienne et d’identifier les moyens mobilisables pour répondre à l’évènement.
· Vous organisez la veille saisonnière et le suivi de différents niveaux d’alerte, comme par exemple ceux liés à la crue ou aux fortes chaleurs, l’élaboration et la mise à jour d’outils de pilotage des risques, la préparation et la participation à des exercices de mise en situation, qu’ils soient internes à la Ville et/ou en lien avec des partenaires du territoire (Préfecture de Police, opérateurs réseaux, associations, etc.).
· Vous contribuez au développement de la culture du risque et de la gestion de crise au sein de la collectivité, mais aussi à destination des Parisien·ne·s. Dans ce cadre, vous assurez l’animation du réseau des gestionnaires de risques de la Ville et êtes amené.e à élaborer des outils d’information, diffusés en interne ou à destination du grand public.
· Vous pilotez les actions de formation et de sensibilisation aux risques majeurs et à la gestion de crise en interne à la Ville ainsi que les présentations de l’organisation de la gestion de crise de la Ville auprès de partenaires internes ou externes (EIVP, Sciences-Po, INSP, délégations étrangères…).
· En cas de survenance d’une crise sur le territoire parisien, vous assurez, avec les membres du service, la convocation de la cellule de crise sur décision de la Maire ou de la Secrétaire générale, son organisation et son secrétariat, la coordination de l’action des directions de la Ville, la centralisation des remontées d’information, l’établissement des synthèses et reporting sur la crise.
· À l’issue de chaque crise, vous participez au retour d’expérience avec l’ensemble des acteurs impliqués, pour tirer les enseignements de la situation rencontrée et proposer des améliorations permettant de renforcer la résilience de la collectivité parisienne.
· Vous contribuez également à la bonne organisation des astreintes de la Ville et à leur sensibilisation à la gestion de crise, si besoin, à la demande des directions.
· Dans le cadre d’évènements à forts enjeux ou risques pour la collectivité parisienne, vous pouvez être amené.e à participer à l’activation du Paris Operations Center, salle de commandement qui représente un héritage important des Jeux olympiques et paralympiques pour assurer la bonne coordination de l’ensemble des services de la Ville.
· Vous assurez l’intérim de la Cheffe de service en son absence.
Qu’attend -on de vous ?
Une expérience en gestion de risques est un plus.
Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Disponibilité horaire (en cas de crise)
- Capacité à faire preuve de sang-froid
Connaissances professionnelles :
- Élaboration de documents de gestion de crise
- Maîtrise des enjeux liés à la prévention des risques et à la gestion de crise
- Bonne connaissance des collectivités locales et en particulier de la Ville de Paris
Savoir-faire :
- Gestion de projets et conduite d’entretiens/réunions
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Bon sens, capacité à écouter et à prioriser
- Être force de proposition
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Travailler au sein du Service de gestion de crise demande une certaine disponibilité et une adaptabilité à un environnement exigeant en situation de crise.
Processus de recrutement
Nous vous remercions de joindre CV et lettre de motivation à votre candidature.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Contact
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Bénédicte CADALEN
benedicte.cadalen@paris.fr
[ voir l'offre complète ] 18/03/2025
Chargé(e) de mission « ouvrages hydrauliques » au PoNSOH à Grenoble
Au sein du service des risques naturels et hydrauliques, le pôle national de la sécurité des ouvrages hydrauliques (PoNSOH) est un service à compétence nationale rattaché au sous-directeur de la SDAOH. Il porte l'expertise technique de la DGPR en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques (digues et barrages), et intervient notamment en appui technique aux services chargés du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (CSOH) dont il pilote le réseau. Il produit la réglementation relative à la sécurité des ouvrages hydrauliques.
Le PoNSOH participe aux instances professionnelles dans le domaine des ouvrages hydrauliques, aux niveaux national et international.
Les risques liés aux ouvrages hydrauliques (barrages, ouvrage de protections contre les inondations et conduite forcées) font l'objet d'une politique publique de sécurité suivie. Les responsables de ces ouvrages sont contrôlés par les services déconcentrés de l'État en région, dans ce cadre, vous aurez pour mission de :
- délivrer des avis techniques sur dossiers, à destination des services de contrôle déconcentrés (courriers, mails)
- participer aux inspections réglementaires, en appui des services de contrôle (visites de terrain)
- participer à la formation au sein du ministère (organisation de sessions, exposés) et le cas échéant en formation initiale
- participer à la mise au point de la doctrine de contrôle, dans le cadre de l'animation du réseau de compétence des ouvrages hydrauliques du ministère
- contribuer à la préparation de textes réglementaires et documents d'accompagnement
- participer à des groupes de travail de la profession (niveaux national et international)
- participer au secrétariat du CTPBOH
Le titulaire n'exerce aucun management. Il est sous les ordres directs du chef du PoNSOH.
En interne au PoNSOH, il est en relation quotidienne avec le chef du PoNSOH et les autres chargés de missions, pour des échanges d'information. Au sein du ministère, il travaille avec l'échelon central, et avec les inspecteurs des services de contrôle dans le cadre de l'appui technique ou des actions de formation. Il est en contact avec les acteurs de la profession (maîtres d'ouvrages, bureaux d'études, experts), en accompagnement des services de contrôle déconcentrés pour ce qui relève des affaires opérationnelles, et plus directement dans le cadre des groupes de travail de la profession.
Les responsabilités du poste sont techniques, sur des questions relatives à des risques majeurs vis-à-vis de la sécurité publique.
Profil recherché
Compétences techniques nécessaires dans les différentes composantes des ouvrages hydrauliques : génie civil, hydraulique / hydrologie, géologie / géotechnique. Compétences appréciées en contrôle-commande / vantellerie, analyse de risques.
Une compétence initiale en génie civil et/ou en hydraulique est indispensable, une expérience dans un domaine est un plus.
La bonne tenue du poste exige également de la rigueur d'analyse technique, des capacités rédactionnelles, des capacités à effectuer des inspections de barrages, des capacités d?animation d?un réseau technique.
ref : 025-1849677
Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
[ voir l'offre complète ] 18/03/2025
Emploi : Chargé(e) d'étude prévention des risques
Vous êtes en recherche d'un poste avec une réelle dimension technique combinée à une composante en gestion de projets, rejoignez-nous.
Sur le secteur géographique qui vous sera affecté, vous conduirez une action coordonnée des missions suivantes :
- Élaborer les plans de prévention des risques inondation (PPRI), intégrant la conduite des études d'aléas (passation de marché public, suivi technique et administratif de l'étude, analyse critique et validation des résultats,... ) et des procédures réglementaires (concertation avec les élus, enquête publique...), et participer à la défense des contentieux sur ces PPRI ;
- Information préventive en matière de risques naturels, miniers et technologiques, éducation aux risques (DDRM, autres supports)
- Suivi des procédures administratives relatives aux risques (sous GASPAR : TIM, DICRIM, PPR, PCS)
- Référent sur les thématiques risques hors inondation ;
- Elaborer les PAC et PPR selon priorité pour les aléas hors inondations (mouvements de terrains, séisme, risques techno, miniers..) ;
- Rendre des avis sur plan ou projet aux services instructeurs et participation à des réunions de précadrage,
- Participer à la mission RDI (référent départemental inondations), intervenant en appui de la Préfecture dans le cadre de la gestion des crises inondation,
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'unité Prévention des Risques.
A l'échelle de l'unité, vous serez amené à collaborer avec la cheffe d'unité et les 3 autres chargés d'études pour votre montée en compétence, et pour participer à la construction et à l'amélioration des outils et doctrines locales de l'unité (participation notamment à des groupes de travail spécifiques).
En interne vous serez amené à collaborer avec les autres unités du service, les autres services de la DDTM, en particulier les 3 services d'aménagement territoriaux (SAT), le service de prévision des crues grand delta, et le service de contrôle de légalité de la préfecture.
En externe, vos missions vous conduiront à établir des relations de travail avec les collectivités (communes, EPTB, EPCI), les particuliers ou des entreprises (dans le cadre de l'examen de leurs projets ou de leurs remarques lors de l'enquête publique ou les réunions publiques) et les commissaires enquêteurs.
Profil recherché
Nous serons ravis de vous rencontrer si vous disposez de certaines des compétences suivantes. Les autres pourront être acquises grâce à l'expérience, au compagnonnage interne et à la formation.
Compétences techniques :
- Connaissances du domaine de la prévention des risques
- Compétences en risques hydrauliques : sélection et suivi des bureaux d'études en charge des études relatives à l'élaboration des PPRI, capacité d'analyse critique des rendus des bureaux d'études
- Gestion de crise
- Compétences SIG et cartographie numérique, outils de bureautique, gestion de bases de données
Compétences transversales :
- Rigueur et organisation
- Autonomie et réactivité
- Savoir rendre-compte
- Pilotage de projet : suivi des délais des bureaux d'études, respect des délais des procédures réglementaire
- Capacité d'animation de réunions (préparation des supports, intervention en réunion)
- Capacités rédactionnelles
- Capacités relationnelles (liens avec les communes et particuliers dans le cadre de l'élaboration des PPRI)
[ voir l'offre complète ] 12/03/2025
Stage : Evaluation/suivi de la politique de gestion des risques d’inondation bassin Rhin H/F
Le(la) stagiaire aura pour missions :
De prendre connaissance des outils de suivi et d’évaluation en vigueur sur le bassin Rhin-Meuse et dans les autres districts français
De recueillir les données utiles
D’analyser et traiter les données recueillies pour produire des statistiques et calculer les indicateurs de suivi et d’évaluation détaillés dans le PGRI Rhin-Meuse 2022-2027
De réaliser un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre de ce plan, en lien avec les parties prenantes de la gestion du risque d’inondation (autres services de la DREAL, services départementaux de l'Etat, agence de l’eau Rhin-Meuse, structures exerçant la compétence GEMAPI, etc.)
De proposer d’éventuelles adaptations du dispositif de suivi et d’évaluation, en réponse aux observations formulées par la commission européenne dans son évaluation des PGRI
De proposer un plan de communication sur les réalisations emblématiques tirées du bilan (événement, communication media, supports de communication etc.), et sur le prochain PGRI.
Informations complémentaires
Durée du stage : 5 à 6 mois, à partir de mars ou avril 2025
Télétravail : possible sous conditions
Accès à un restaurant administratif : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
Gratification : Stage indemnisé selon les dispositions légales. Convention de stage obligatoire.
[ voir l'offre complète ] 11/03/2025
Emploi : Chargé-e d'études « Risques et territoires »
La principale mission consistera en la réalisation d‘études et de cartographies d’enjeux et de vulnérabilité, incluant notamment la mise au point de méthodes de représentation des données liées aux risques naturels, à la fois dans leur composante cartographique et infographique.
L’agent sera également amené à :
- Assurer l’ingénierie et l’assistance auprès des services de l’État et des collectivités locales dans le domaine de la vulnérabilité des territoires et prévention des risques naturels
-Apporter son appui à la mise en œuvre territoriale des politiques de prévention du risque inondation (PPRI, PAPI, SLGRI, mesures de réduction de vulnérabilité, …)
-Réaliser des missions d’appui aux collectivités pour l’ingénierie d’accompagnement à la mise en œuvre des PPRN
-Rédiger des notes et la synthèse des résultats
Liaison hiérarchique:
Le poste est placé sus la responsabilité du-de la Chef de Groupe et ne comprend aucun encadrement.
Relations internes / externes :
-Travail en collaboration avec les autres activités « Risques naturels » et « Eau et aménagement » du groupe ERA, notamment dans les domaines de la cartographie et la gestion de bases de données… ;
-Travail en relation avec les services déconcentrés (DREAL, DDT) sur la zone d’action de la DTer Est et au niveau national avec la DGPR / DGALN
-Travail au contact des élus et services techniques des collectivités territoriales (EPCI, EPAGE, EPTB)
-Développement des liens avec partenaires extérieurs : associations professionnelles (SHF), acteurs de la formation (CVRH, IFORE, CNFPT, ...)., acteurs de la prévention des risques / gestion de crise (SDIS, Préfecture, gestionnaires de réseaux ….).
Profil recherché
-Savoir : Maîtrise des outils informatiques, du SIG et des outils de graphisme, Connaissance des outils de prévention des risques naturels, procédures et réglementation associées, mesures de protection, culture du risque, gestion de crise, Connaissance des composantes de la vulnérabilité des territoires (approche systémique outils associés, réduction de la vulnérabilité, diagnostics...)
-Savoir-faire : Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, Aptitude à rechercher et traiter des données, Capacité à travailler en équipe projet et en réseau, Savoir mobiliser des ressources et optimiser leur utilisation, Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
-Savoir-être : Autonomie et organisation dans le travail et sa planification, Sens pédagogique, Aisance en communication, Rigueur scientifique.
Métier de référence :Chercheuse / Chercheur
Catégorie B (profession intermédiaire)
Localisation : Tomblaine (54)
Date limite de candidature : 10/04/2025
Réf. offre d’emploi :2025-1860637
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : Assistant service prévision des risques
Sous l’autorité du chef de service, et sous l’accompagnement expert des officiers du service, l’agent est chargé d’assurer la réception des courriers, les sollicitations numériques ou téléphoniques du service prévision. Il assure la diffusion interne, l’archivage et le suivi chronologique des demandes.
📌Il/elle réalise/prépare :
- l’évaluation sommaire des dossiers pour identifier les risques liés aux manifestations et
aux autres sollicitations, ainsi que les actions prévues associées ;
- les supports et les suites nécessaires à leur bonne prise en compte des dossiers ;
- le secrétariat des différentes commissions (sécurité, ETARE, etc.).
📌Il/elle assure l’interface avec les demandeurs internes et externes. Il maintient un lien étroit au sein de son service avec les différents officiers et agents.
📌Il/elle assure le secrétariat du service prévision des risques, et dispose des compétences attendues pour traiter des actions de secrétariat du service prévention.
📌 Poste ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut aux contractuels, cadre d'emplois des adjoints administratifs (catégorie C).
✍️ Adressez votre lettre de motivation à l'attention de madame la présidente du conseil d'administration du SDIS de la
Drôme ainsi que votre CV , le tout au format PDF exclusivement, à l'adresse mail : recrutement@sdis26.fr.
☎️Pour plus de renseignements , contactez le lieutenant-colonel Nicolas HERITIER, chef du groupement gestion des risques au 04.75.82.72.50.
🚩Le jury se tiendra le lundi 7 avril 2025 à l'Etat-Major du SDIS de la Drôme (235 route de Montélier à Valence).
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : CHARGE(E) DE MISSION PRÉVENTION DES RISQUES
Sous la responsabilité de la conseillère sécurité, le/la chargé(e) de mission « Prévention des Risques » :
participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’Agence et à la gestion des crises ;
Il/elle assure l’intérim en cas d’absence de la conseillère
sécurité.
Profil recherché
Savoir-faire :
Analyser, anticiper et évaluer les risques
Élaborer une stratégie
Gérer une situation de crise
Maitriser des logiciels de bureautique
Très bonne communication écrite et orale
Méthodologie de projet
Création de supports et d’outils de formation
Savoir-être :
Réactivité, sens de l’analyse, esprit d’équipe
Respect de la confidentialité
Rigueur, précision, capacités de synthèse et d’organisation
Connaissances :
Gestion de crise dans un contexte international
Prévention technique de la malveillance
Prévention des risques et menaces majeurs et des risques professionnels
Environnement administratif et institutionnel de l’AEFE et réseaux
Techniques pédagogiques d’animation de formation
Formation aux premiers secours (Formateur PSC, à défaut PSC1 ou SST à minima)
Une expérience significative en sécurité civile ou sécurité publique est attendue
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : Chargé-e de mission risques naturels et prévisionniste de crues
Chargé-e de mission Risques naturels (80%), vos principales missions seront notamment :
- l'accompagnement et instruction des programmes d'action et de prévention des inondations à enjeux
- l'animation et suivi local de la mise en oeuvre de la directive européenne inondation
- la production de documents de connaissance sur les risques émergents comme le ruissellement et la construction d'un réseau de partenaires
- la participation et représentation du service dans des groupes de travail locaux ou nationaux
- le suivi du Fond Barnier et des crédits budgétaires.
Prévisionniste des crues (20%) au sein du réseau Vigicrues, vous opérerez dans un service public opérationnel en assurant des missions de production quotidienne d'une vigilance des crues lors de vos semaines d'astreinte et participerez au collectif des prévisionnistes de crues (analyse des événements passés, formation continue sur les outils mis à disposition).
Profil recherché
Catégorie A 1er niveau
Vous disposez d'un diplôme d'ingénieur-e ou équivalent. Vous êtes sensible aux problématiques de prévention des risques naturels. Vous disposez idéalement déjà d'une expérience dans le domaine des risques, de l'hydrologie, de l'hydraulique, de la météorologie ou la climatologie et de l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Vous avez déjà appréhendé la thématique de l'adaptation des territoires au changement climatique.
Ce poste requiert les capacités suivantes :
- capacités d'organisation, de rigueur, d'analyse, de synthèse et de rédaction
- capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
- capacité à porter les positions de l'administration dans des contextes « sensibles »
- du sang-froid froid en situation de crise ;
- capacité de représentation du service et de la DREAL
Certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste, en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation technique qui vous sera délivrée.
Référence : 2025-1850154
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : Chargé(e) d'études Prévention des Risques
Missions : -Élaborer et mener à terme (approbation) les PPRn selon le planning annuel
-Piloter les études d'aléas naturels
-Rédiger des avis et porter à connaissance, contribuer aux notes d'enjeux et à l'information préventive pour une prise en compte des aléas dans les projets d'aménagement
-Instruire les demandes de subvention des collectivités au titre du fonds de prévention des risques naturels majeurs
-Contribuer à la mission « référent départemental inondation » (RDI) pendant les jours et heures ouvrables de la DDT en lien avec la mission sécurité-défense
-Participer à la sous-commission pour la sécurité des campings au titre des risques naturels
Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité Prévention des Risques
Relations internes et externes :
-en interne : services métiers (planification, police de l'eau notamment), SIG, direction et pour la mission RDI le directeur adjoint de la DDT
-en externe : DREAL, maires et élus communaux ou supra-communaux, porteurs de projets, bureaux d'études et pour la mission RDI le bureau gestion de crise de la préfecture et le service de prévision des crues
Profil recherché
Compétences techniques : connaissances des dispositions réglementaires inhérentes à la prévention des risques - Capacité à analyser et expliquer les aléas naturels - utilisation des outils géomatiques.
Compétences transversales : capacité d'analyse et de synthèse - bon niveau rédactionnel - Aptitude à conduire une réunion - capacité à piloter un projet dans la durée (PPR).
Compétences relationnelles : aptitude à établir le contact avec un interlocuteur - Aptitude à travailler en réseau - Réactivité
Modes d'acquisition : Formations IFORE et CVRH - Formations internes.
Référence : 2025-1848765
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : chargé(e) études risques PAPI PAPRICA
Produire et organiser l'avancement des études techniques :
- contrôler la qualité des livrables
- donner des avis techniques et proposer des pistes d'amélioration afin de garantir la qualité des études
- définir les méthodes d'analyse des enjeux et rédiger les règlements des PPR
- porter le projet de PPR auprès des collectivités dans la phase de concertation
Participer à l'élaboration et l'attribution des marchés
Assurer l'exécution des marchés publics : maîtriser les délais et rédiger les documents afférents
Émettre des avis au titre de l'application du droit des sols (dossiers sensibles)
Piloter l'instruction et le suivi des PAPI - PAPRICA en lien avec les collectivités, les services territoriaux, la DREAL et la DDTM62 :
- accompagnement des projets jusqu'à la labellisation
- instruction technique et administrative (examen des fiches action des collectivités, attribution des subventions)
- suivi budgétaire
- suivi technique des études et participation aux instances de pilotage
Pas d?encadrement.
Sous l?autorité hiérarchique du chef d'unité et de son adjoint.
Relations internes et externes :
internes : référents territoriaux, participation aux réseaux internes,
externes : bureaux d'études, collectivités territoriales, acteurs institutionnels dans le domaine des risques naturels, citoyens, DREAL, préfecture et sous-préfectures
Profil recherché
Savoir (acquis ou à acquérir via les formations disponibles) :
- connaître la politique de prévention des risques et particulièrement les PPR ;
- connaître les fondamentaux techniques en matière d'hydrologie/hydraulique, de cavités souterraines, de problématiques minières et technologiques ;
- maîtriser les bases des systèmes d'information géographique ;
- connaître les fondamentaux en termes d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Savoir-faire :
- analyser et synthétiser ;
- donner des avis ;
- rédiger ;
- travailler en équipe.
Savoir-être :
- être rigoureux et organisé ;
- être force de proposition ;
- avoir le sens des relations humaines ;
- être capable de tenir une position et de la défendre
Date limite de candidature : 31/03/2025
Réf. Référence : 2025-1848959
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : Chargé(e) d'étude Risques : prévention et information
Missions : En tant que chargé.e d'étude Risques - Prévention et Information sur le Sud Vendée, vous gérez les travaux relatifs à la connaissance sur les risques naturels, à l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels Inondation/Littoraux (PPRI/L) et au suivi de leur mise en application prioritairement sur la partie Sud du département (Bassin versant du Lay et Marais Poitevin).
Vos Missions principales sont :
- d'assurer la mise en place des Plans de Prévention des Risques Naturels en pilotant le travail de bureaux d'études spécialisés
- de vérifier la mise en oeuvre des prescriptions des plans sur les territoires couverts
- d'apporter un conseil aux acteurs pour améliorer la résilience des espaces
- de délivrer des avis divers sur les thématiques du risque
Au sein d'une équipe de 6 collaborateurs, vous êtes placé.e sous la responsabilité du chef d'unité, adjoint au chef de service. Votre mission implique un pilotage et une animation en mode projet, avec une appétence pour la transversalité des politiques publiques. L'équipe chargée du suivi et de la réalisation des PPRi/L est composée de 3 collaborateurs (y compris votre poste), associée à 2 autres collègues chargés de l'information préventive et de la stratégie trait de côte.
Les relations avec les autres services de la DDTM, la DREAL, la Préfecture, les collectivités, les BE,..., sont très fréquentes. L'unité participe également à la mission Référent Départemental Inondation (RDI) animée par l'unité Coordination de Crise.
Profil recherché
Connaissance :
- Connaissance du territoire départemental et de sa sensibilité aux risques naturels (notamment au travers des enjeux soumis aux aléas naturels)
- Connaissance de la réglementation technique et financière liés aux risques et à la crise
- Connaissance des procédures et de la réglementation des marchés publics
- Connaissance de la géomatique et des SIG
- Connaissance des outils d'aménagement et de planification du territoire (ex PLUi, SCOT)
Savoir faire :
- Aptitude à travailler et animer en équipe projet
- Capacité à s'intégrer dans des travaux d'intelligence collective,
- Capacité à entretenir des relations de qualité en externe et en interne
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction administrative
Savoir être :
- Travailler avec méthode et organisation
- Faire preuve d'agilité pour s'adapter aux contextes fluctuants
- Etre solidaire du service
- Etre dynamique et force de proposition
- Avoir une capacité d'écoute et de résistance à la pression
- Avoir de la perspicacité dans l'action
- Savoir rendre compte
- Discrétion professionnelle
Recherche d'un profil disposant si possible d'une expérience dans le domaine des Risques, mais autres profils bienvenus si attrait et motivation sincères pour le poste. Professionnalisation et développement des compétences possibles par accès aux formations type "prise de poste" et continues.
Date limite de candidature : 31/03/2025
Référence : 2025-1848810
[ voir l'offre complète ] 07/03/2025
Emploi : Chargé(e) de mission crise et risques
Missions : Prévention des risques
- participation à l'élaboration des PPR et études risques,
- participation au club risques en relation avec la DREAL,
- pilotage administratif de marchés d'études,
- relevé d'infractions aux PPRi,
Sécheresse (référent dans le domaine)
- suivi et analyse de la situation de sécheresse,
- préparation et participation à la veille sécheresse, aux comités départementaux et réseau régional,
- gestion de la crise sécheresse, participation cellules de veille et établissement des arrêtés cadres, restriction d'usages de l'eau, dérogations et saisi dans l'outil de recensement
Gestion de crise (apporter expertise et support)
- préparation, analyse de situation pour le conseil au Préfet (crises routières, sécheresse, inondation),
- coordination des gestionnaires de réseaux routiers, des forces de l'ordre,
- formation des cadres d'astreinte de la DDT,
- participation aux exercices/manifestations départementaux ou zonaux,
- participation réseau agents crise,
- participation au recensement des entreprises dans le cadre de la défense civile, maintien de la base de données PARADE (ressource matérielle des entreprises en cas de crise),
Liaison hiérarchique :
- Sous l'autorité hiérarchique du chef de cellule.
- Poste sans management.
Relations internes et externes :
- En interne : tous les services de la DDT et la Direction.
- En externe : DREAL, Préfecture, bureaux d'études, ARS, Forces de l'ordre, SDIS, collectivités , cerema.
Profil recherché
Compétences techniques
- risques naturels et PPRN,
- hydraulique, hydrologie,
- outils cartographiques,
- défense, gestion de crise,
- logiciel PARADES, portail SYNERGIE, SYNAPSE,
- outils de gestion de la sécheresse,
- Gestion de base de données et cartographie (QGIS)
Compétences transversales
- marchés publics, urbanisme.
Compétences relationnelles
- relation avec d'autres services,
- savoir communiquer en situation conflictuelle,
- savoir négocier,
- sens de la pédagogie
Modes d'acquisition
- formations, compagnonnage.
Référence : 2025-1848920
[ voir l'offre complète ]