Emplois / Stages
21/12/2024
Offre de stage : Chargé(e) de Mission – Planification et gestion des risques majeurs
Lieu : Lattes (34), à proximité de Montpellier
Début : Mars 2025
Durée : 6 mois
Comme chaque année, RisCrises soutient la formation des jeunes et encourage les étudiants à nous rejoindre. Avec cette offre de stage, nous vous proposons de finaliser votre cursus dans le cadre d'une immersion professionnelle dans nos équipes.
Vos missions :
- Rédaction de documents stratégiques et opérationnels (PCS, études feux de forêt, plans de gestion de crise, etc.)
- Élaboration et animation d’exercices de crise
- Participation à des missions annexes (veille réglementaire, appels d’offres, rédaction de l’Acturisques, etc.)
Profil recherché :
- Étudiant(e) en Bac+5 spécialisé en gestion des risques ou sécurité civile
- Maîtrise des outils SIG et logiciels de design graphique
- Polyvalence, rigueur, esprit d’analyse et sens du relationnel
- Permis B obligatoire
[ voir l'offre complète ] 20/12/2024
Chargé(e) de missions France Digues
France Digues recrute un(e) chargé(e) de missions - Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.
L'association France Digues rassemble depuis 2013 des gestionnaires de digues de toute la France dans un réseau visant à structurer la profession et à faire face ensemble à l’ensemble des défis que pose la responsabilité de gestionnaire. L’association permet, via des évènements (journées techniques, webinaires), un site internet, des colloques, formations, etc., d’échanger les savoir-faire et expériences, de partager les questionnements et problématiques liés à la gestion des digues, et de développer les connaissances des gestionnaires.
France Digues c'est aussi un appui technique et réglementaire aux gestionnaires et un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs missions. L’association fournit des outils et services, comme le logiciel métier SIRS Digues. Elle représente les gestionnaires auprès de diverses instances afin que les réalités de terrain soient mieux comprises et prises en compte.
Dans le cadre du départ en congé maternité d’une salariée, France Digues est à la recherche d’un-e chargé-e de missions pour une période de 7 mois, comprenant 1 mois de tuilage avec la personne en poste.
Sous la responsabilité du/de la Président-e et du Conseil d’administration de l’association, et rattaché à la directrice, le/la chargé-e de mission assurera les tâches d’animation liées au réseau des gestionnaires de digues. Il/elle met en œuvre et suit les actions du programme d’activité de France Digues et participe à la gestion courante des tâches de l’association. Il s’agit principalement de :
La veille règlementaire et l’animation d’évènements :
Veille, explication et diffusion des actualités règlementaires aux gestionnaires, réponse aux questions des adhérents et partenaires.
Mise en œuvre et animation de groupes de travail, d’échanges ou d’enquêtes en fonction des besoins des adhérents.
Elaboration et production de documents adaptés aux gestionnaires (notes, analyses, guides, exercices, comptes rendus de réunions, actes de journées, etc.).
Organisation d’évènements (journées techniques, webinaires, exercices et formations, colloques, etc.) : définition et cohérence des contenus, recherche de partenariats, d’intervenants, etc. En lien avec l’assistante de gestion : organisation logistique, suivi des inscriptions, valorisation de la journée…
La communication et l’animation du réseau de gestionnaires :
Communication et diffusion d’informations : participation à la newsletter, alimentation des réseaux sociaux, animation du site internet
Alimentation de la base de données France Digues
Faire connaitre l’association, diffuser les bonnes pratiques, participer et intervenir dans les évènements partenaires (colloques, réunions, webinaires, etc.)
Suivi des échanges et réponse aux sollicitations des adhérents et partenaires
L’animation de la vie associative :
Participation à la vie associative et contribution à l’organisation des réunions statutaires (CA, AG), rédaction de compte-rendu. Appui en particulier à la Directrice sur les aspects logistiques lors de l’organisation de l’AG et du comité technique.
[ voir l'offre complète ] 20/12/2024
Technicien(ne) milieux naturels et inondations
Le Grand Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude, détachement) ou à défaut par voie contractuelle pour un Technicien milieux naturels et inondations (h/f). Vous participez à la prévention et à la lutte contre les inondations, la surveillance, le suivi et l’entretien des équipements de protection contre les crues et à la gestion administrative et réglementaire du système d’endiguement en appui à la responsable de service.
Missions du poste :
Participer à la gestion administrative et règlementaire du système d’endiguement et des enjeux écologiques associés :
- Développement d’outils de reporting de l’équipe opérationnelle et de gestion du Registre d’Ouvrage, en partenariat avec le pôle PROCESS pour les stations de pompage
- Mise en place et gestion d’un outil de suivi informatique des ouvrages du système d’endiguement (type SIRS digues)
- Réponses aux DT/DICT/DTU
- Appui à la passation et au suivi des marchés publics (études, maîtrises d’œuvre, travaux) : rédaction des pièces, analyse d’offres, suivi et gestion des marchés (encadrement prestataires, organisation et conduite de réunions, suivi administratif, suivi de travaux…)
- Appui à la mise en place des plans de gestion écologiques sur les zones de compensation environnementale « espèces protégées »
- Participation à différentes réunions dans le cadre du suivi du PAPI de l’agglomération dacquoise et du suivi des syndicats de rivières.
Surveiller et entretenir les équipements et ouvrages inondation :
- Assurer les opérations de surveillance des digues, ouvrages traversants, vannes de protection contre les inondations, barrages et batardeaux
- Participer aux opérations de suivi réglementaire (VTA, visites de surveillance)
- Assurer le contrôle visuel des milieux naturels (berges, cours d’eau, fossés…)
- Consigner ces opérations dans les outils de suivi et registre d’ouvrage
- Participer, en lien avec le chef d’équipe, au développement d’outils de planification et de gestion des stocks
Assurer l’astreinte inondation lors des crues - assurer l’astreinte inondation, en coordination avec les différentes astreintes de la collectivité (Voirie et SPE/Kerwin notamment) et les intervenants extérieurs (SNCF, SYDEC) :
- Suivre les niveaux de l’Adour et la météo (à Dax et en amont) pour anticiper au mieux les crues
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la procédure crue (fermeture des vannes, mise en route des stations de pompage, mise en place des barrages et barrières…) ; proposer si besoin des ajustements dans le cadre de l’amélioration continue recherchée
- Organiser le planning et encadrer les agents de surveillance mis à disposition par les services de l’agglomération et de la ville, en concertation avec leurs chefs d’équipe
- Contrôler le bon fonctionnement général des équipements et prévenir l’astreinte concernée en cas de défaillance
- Assurer la surveillance des digues
- Assurer les interventions de sécurisation et réparation dans l’urgence ; prise de décisions
- Assurer le reporting (Responsable de service, directeur, tableaux de suivi…)
- Astreinte non planifiée en amont : 1 agent du service doit toujours être disponible.
[ voir l'offre complète ] 19/12/2024
Un(e) chargé(e) de mission prévention des inondations PAPI et PICS
Riom Limagne et Volcans (RLV) recrute : Un(e) Chargé(e) de mission prévention des inondations, PAPI et PICS
Contrat de projet - Catégorie A ou B - Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des techniciens
Temps complet 100% - Contrat de 3 ans (Novembre 2027) - Appel à candidatures externe et interne
Au sein de la direction Technique Ingénierie et Environnement (DTIE) et du service environnement et urbanisme, sous l’autorité de la cheffe de service environnement et urbanisme et, de la responsable des milieux naturels et de la biodiversité, le chargé de mission prévention des inondations, PAPI et PICS conduira les missions suivantes :
L’Animation et la mise en œuvre du PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations) :
o Assurer la mise en œuvre et le suivi du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l’agglomération riomoise,
o Coordonner et suivre des opérations, y compris celles portées par d’autres maîtres d’ouvrage,
o Elaborer les cahiers des charges techniques et le suivi des marchés,
o Elaborer et suivre les dossiers de subvention auprès des financeurs,
o Assister techniquement les collectivités membres pour ce qui relève du PAPI et du risque inondation,
o Animer les réunions : comités techniques, comités de pilotage,
o Être le garant de l’articulation du PAPI avec les autres politiques d’aménagement du territoire (SAGE, PLUI et SCOT en particulier),
L’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) :
o Recenser les risques et analyser les enjeux en collectant les plans communaux de sauvegarde (PCS),
o Analyser les risques pouvant survenir à l’échelle intercommunale,
o Inventorier les moyens communaux et intercommunaux et, dégager des possibilités de mutualisation en cas de crise, ainsi que les moyens pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures,
o Animer la relation avec les partenaires dans le domaine des PCS et PICS,
o Animer la démarche de co-construction avec les services de l'Etat (Préfecture, SDIS et Gendarmerie / Police notamment),
o Rédiger le PICS de RLV.
En tant que référent(e) risque au sein de la collectivité, le chargé de missions assurera également des missions secondaires :
o Participer aux études/programmes en lien avec le risque d’inondation : PPRI Limagne des marais (en cours), documents d’urbanisme, …
o Déploiement des mesures du plan national Vigipirate, sur le territoire.
o Apporter tout soutien technique nécessaire au bon fonctionnement du service et contribuer aux missions transversales du service environnement et urbanisme.
[ voir l'offre complète ] 19/12/2024
Chef(fe) du bureau de planification de sécurité civile
La réponse de sécurité civile en Guyane est planifiée conformément à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. La planification couvre les deux zones de responsabilité du préfet : zone terrestre et zone maritime.
Pour la zone terrestre, différents plans sont conçus pour faire face aux risques identifiés ainsi que certaines situations de crises particulières ou propres au territoire.
Pour la zone maritime, un plan unique décrit l’organisation pour faire face aux conséquences d’un événement en mer, en termes de sécurité des personnes, de santé publique, de protection des biens et de l’environnement.
Dans ce cadre, au sein de l’État-major interministériel de zone de défense et de sécurité (EMIZ), le chef du bureau planification de sécurité civile anime et pilote le dispositif ORSEC (dispositions générales et spécifiques) :
- Rédaction et mise à jour des plans ORSEC relevant de la zone et du département (PPI, RETAP RESAUX, NOVI, Inondations…) ;
- Planification, conception, organisation et conduite des exercices de sécurité civile ;
- Appui aux actions de formation du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ;
- Accompagnement des acteurs de la planification communale pour l'élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCS) ;
- Suivi en lien avec la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) des dossiers risques majeurs et plans de prévention ;
- Animation et entretien de la cellule d’information du public (CIP).
Le poste implique une forte activité rédactionnelle afin d’élaborer et de mettre à jour de nombreux documents de planification opérationnelle.
Il participe aux activités transverses de l'EMIZ, notamment en gestion de crise.
Activités annexes :
- Participer à l’animation voire piloter le centre opérationnel zonal (COZ) en gestion de crise ou en exercice ;
- Représenter l'EMIZ au PC opérationnel du CSG lors des tirs de fusée ;
Spécificités du poste :
- Habilitation niveau Secret ;
- Régime d’astreintes hebdomadaires réparties sur l’année.
[ voir l'offre complète ] 18/12/2024
Offre de stage : Réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Type de contrat : Stage - Stage rémunéré
Date prévisionnelle d'embauche : 03/02/2025
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Services et en lien avec le Vice-Président en charge du PICS, réalisation et mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).
La loi MATRAS, parue en novembre 2021, renforce le rôle des intercommunalités en particulier la connaissance partagée du territoire et la mutualisation de moyens avec les communes. Ainsi, les EPCI ont désormais l’obligation de disposer d’un PICS pour novembre 2026 dès lors qu’une des communes membres est concernée par l’obligation de produire un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan organise les services de la Communauté d’Agglomération en cas d’accident majeur (naturel, industriel ou tout évènement qui déstabiliserait l’établissement).
Ce plan :
- Prépare l’EPCI à la crise ;
- Organise la continuité d’activité sur ses compétences ;
- Structure l’aide apportée à ses communes membres.
Au sein de la Direction Générale et sous la DGA Transition Ecologique, vous serez amené à élaborer le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) de la collectivité selon la démarche suivante :
- Construire une stratégie globale d'élaboration du PICS (selon la démarche projet en vigueur au sein de la collectivité) en définissant un plan d'actions précis et planifié dans le respect des délais réglementaires et en veillant à l’harmonisation préalable des PCS des différentes communes ;
- Présenter et faire valider cette stratégie à la direction générale et aux élus (Président et référent PICS) ;
- Recenser les risques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale (inondations, radioactivité, glissement de terrain, pandémie, accident de la route, pollution des eaux, sécheresse, etc) ;
- Créer un réseau intercommunal d'élus et agents, ainsi que des groupes de travail thématiques ;
- Définir les mesures de coordination entre les communes en situation de crise, en détaillant l'articulation essentielle entre les pouvoirs de police des maires et les capacités humaines et matérielles de l'EPCI ;
- Inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures ;
- Dénombrer les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l'information préventive de la population, à la gestion de crise ;
- Rédiger le PICS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires ;
- Mission optionnelle en fonction de la durée : contribuer à l'organisation d'un exercice intercommunal afin de tester le PICS une fois celui-ci établi ;
[ voir l'offre complète ] 18/12/2024
Hydrométrie et appui à la gestion de crise
Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (Symsagel) intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Il est labélisé EPTB sur le bassin versant de la Lys en amont de sa confluence de la Deûle, sur un territoire de 1 875 km² (222 communes) accueillant 550 000 habitants. L’action du Symsagel en matière de prévention des inondations se traduit principalement par l’élaboration, le portage et l’animation de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) successifs.
Le suivi et la traçabilité de la pluviométrie et des niveaux d’eau est un des enjeux majeurs du bassin versant, autant pour la gestion des épisodes de crise que pour la définition des futurs programme. Par ailleurs, l’assistance aux Plans Communaux de Sauvegarde des communes s’appuie sur ce volet hydrométrie pour améliorer leur gestion des inondations et améliorer la conscience du risque des acteurs communaux et de la population.
Ce poste a pour objet la mise en œuvre de ces démarches de suivis hydrométriques, le développement d’outils pour améliorer leur exploitation, et la préparation à la gestion de crise des communes.
Sous la direction du responsable du pôle prévention des inondations :
- Mise en œuvre des actions du PAPI et du PEP en matière d’hydrologie, d’hydrométrie et de surveillance des crues :
- Élaboration et suivi des marchés relatifs aux dispositifs de suivi pluviométrique et hydrométrique (maintenance des stations, outil de surveillance des pluies radar, outil de supervision des stations)
- Suivi du marché relatif à l’attribution de seuils de vigilance et d’alerte aux stations
- Suivi de la démarche expérimentale d’installations et utilisations de stations virtuelles
- Appui au suivi des études hydrologiques et hydrauliques du PEP
- Collecte, analyse critique, et bancarisation des données obtenues par les outils de supervision
- Rédaction du volet hydrologique du retour d’expérience après les épisodes d’inondation
- Collaboration avec le pôle ressources en eau sur le suivi hydrométrique et piézométrique en basses eaux
- Participation aux autres projets du pôle prévention des inondations, et plus principalement :
- Appui aux communes dans la réalisation des plans communaux de sauvegarde*
- Appui à la pose de repères de crue
- Participation aux actions de sensibilisation : fresques du climat, sorties découverte
À noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s’agit d’un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L’exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité́ et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
[ voir l'offre complète ] 17/12/2024
Offre de stage : Contribuer à la préparation et à la résilience des populations face aux inondations
Contribuer à la préparation et à la résilience des populations face au risque inondation sur le bassin de la Seine amont, en favorisant son implication dans sa propre sécurité. Pour cela le/la stagiaire travaillera à l'enrichissement et l'animation du dispositif EPISEINE de sensibilisation des populations aux inondations mené dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l'amont portés par l'EPTB Seine Grands Lacs.
Le/la stagiaire contribuera directement, grâce à son action, à la préparation et à la responsabilisation des populations face au risque inondation.
La mission s'effectuera autour de 2 volets principaux :
* La sensibilisation au risque inondation (70%)
* Les missions institutionnelles de Seine Grands Lacs (30%)
La résidence administrative du stagiaire sera à Troyes, dans les locaux de l'EPTB Seine Grands Lacs.
Durée du stage = 4 à 6 mois à partir de février 2025.
Candidatures à adresser à : ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr
[ voir l'offre complète ] 17/12/2024
Ingénieur(e) en Risques Naturels
Vous intégrerez la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté (5 personnes) du BRGM avec pour vocation de contribuer aux activités d'appui et de recherche scientifique sur les risques naturels, ainsi que sur des thématiques transversales telles que l'hydrogéologie.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Parallèlement aux projets visant à améliorer les connaissances, vous serez principalement chargé(e) de :
- Réaliser régulièrement des missions d'expertise en appui aux administrations tout en étant responsable des bases de données thématiques régionales (BDCAV et BDMVT) ;
- Évaluer les problématiques liées aux risques naturels sur les territoires, à différentes échelles (de la parcelle à la région, en passant par les EPCI), afin de proposer à nos partenaires des programmes scientifiques, opérationnels ou de recherches adaptés, pertinents, voire innovants ;
- Développer le réseau de partenariats avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l'État (DDT, DREAL), une partie de l'activité étant dédiée à cette tâche ;
- Mettre en œuvre des projets de recherche et développement (R&D) en adéquation avec la stratégie scientifique du BRGM, notamment en développant des collaborations avec le milieu universitaire régional, voire transfrontalier ;
- Collaborer avec des ingénieurs-chercheurs travaillant sur des thématiques transversales (hydrogéologie, géophysique, modélisation géologique...) dans le cadre de projets interdisciplinaires.
Localisation du poste : France, Bourgogne-Franche-Comté - Dijon
Date de début souhaitée : 01/04/2025
Type de contrat : CDI
Formation : BAC + 5
Expérience : 5 - 10 ans
Pour postuler envoyez votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 17/01/2025.
[ voir l'offre complète ] 16/12/2024
Chef(fe) du bureau de l'action territoriale
A l'heure où le changement climatique provoque des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et violentes, la politique d'adaptation est incontournable. Au sein du service des risques naturels (SRN), le bureau de l'action territoriale (BAT) est un bureau transversal qui contribue à la politique de prévention des risques naturels conduite par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) et celle d'adaptation au changement climatique et porte les missions suivantes :
- Il pilote la politique des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités territoriales et celle de la réduction de la vulnérabilité aux inondations ;
- Il est chargé du financement de la prévention, avec notamment le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM, dit « fonds Barnier »), doté de 225 ME en 2024.
- Il contribue à la politique de maitrise de l'urbanisation en zones à risques notamment via les plans de prévention des risques naturels (PPRN).
Le BAT coordonne l'animation des services déconcentrés portant la politique de prévention des risques naturels (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, directions départementales des territoires et équivalents outre-mer), et la formation continue des agents.
En tant que chef(fe) du bureau et sous l'autorité du chef du département de l'appui aux politiques de prévention (DAPP), vous animerez une équipe pluridisciplinaire de huit agents, dont une adjointe, et aurez la charge de dossiers stratégiques.
Vous coordonnerez l'action du bureau sur les thématiques suivantes :
- Définition des orientations et de la doctrine relatives aux outils de la prévention pilotés par le bureau et leur amélioration continue ;
- Définition et suivi des mesures inondations financées par le fonds vert :
- Pilotage national de la programmation budgétaire des services déconcentrés, arbitrages des demandes et suivi de l'exécution ;
- Animation du réseau des services déconcentrés et coordination de l'offre de formation ;
- Pilotage budgétaire et comptable du service des risques naturels ;
- Appui juridique interne et gestion des contentieux sur la prévention des risques naturels, en liaison avec la direction des affaires juridiques.
Vous serez amené à porter les positions de la DGPR en réunions interministérielles (RIM), auprès de partenaires extérieurs (associations de collectivités par exemple) et dans certaines instances partenariales comme le Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM), dont vous animez la commission sur le FPRNM.
Vous serez en contact régulier avec les autres bureaux du SRN, les autres directions générales du ministère et celles d'autres ministères (direction du budget, direction générale du Trésor, direction générale des outre-mer), les services déconcentrés ainsi qu'avec les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM).
[ voir l'offre complète ] 16/12/2024
Animateur(trice) risques majeurs
Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) recrute.
Lieu : Lourdes - Début : janvier 2025 - Contrat : CDD d'1 an
Placé·e sous la responsabilité de la coordinatrice du C·PRIM, l’animateur·trice a pour mission d’assurer le bon déroulement des activités de prévention du C·PRIM.
Objectif n°1 : assurer la gestion du centre d’information Épicentre :
Assurer l’ouverture et la fermeture du centre d’information Épicentre,
Assurer l’accueil du public et l’accompagnement des visiteurs dans leur expérience et dans leurs interrogations,
Assurer les visites guidées du centre d’information Épicentre,
Développer et actualiser les outils et les supports pédagogiques du centre d’information Épicentre pour favoriser l’expérience des visiteurs,
Contribuer à l’amélioration de la scénographie et de la valorisation du centre d’information Épicentre,
Assurer le suivi et la comptabilité du centre d’information Épicentre.
Objectif n°2 : assurer la gestion et la mise en œuvre des activités de sensibilisation/d’information aux risques majeurs :
Assurer le développement et l’animation du réseau d’animateurs bénévoles risques majeurs du C·PRIM (recrutement, formation, suivi des actions, encadrement),
Assurer le développement et l’actualisation des outils de sensibilisation (jeux pédagogiques, supports d’informations, etc.),
Mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d’information aux risques majeurs et au PPRS de Lourdes auprès du grand-public et des scolaires (planification, logistique, mobilisation de partenaires et de bénévoles, encadrement de bénévoles, animation de stand, etc.),
Appuyer la chargée de mission risques majeurs dans la communication des événements.
Objectif n°3 : participer à la vie associative du C·PRIM :
Rédiger et consolider les rapports d’activités,
Assurer la mesure d’impact des activités (analyse et suivi, évaluation continue, sondage, etc.),
Participer à l’archivage et à la capitalisation des activités de sensibilisation du centre d’information Épicentre et du C·PRIM,
Participer à la vie associative au quotidien.
Infos et candidature (CV + lettre de motivation) auprès de Lauriane Barbe : lauriane.barbe@c-prim.org et contact@c-prim.org
[ voir l'offre complète ] 16/12/2024
Adjoint(e) au chef du bureau de la gestion locale de crise / Responsable de la planification
Activités du service : le bureau de la gestion locale des crises décline au plan local et interministériel la politique nationale de sécurité civile, sur ses volets de planification de l’ORSEC départemental et de gestion de crise, mais aussi de prévention des risques pour l’arrondissement préfectoral de Bourg-en-Bresse. Il assure également la formation des élus du département à la gestion de crise, ainsi que la sensibilisation de la populations aux risques.
Vos activités principales : l’agent(e) est principalement chargé(e) :
- d’encadrer les agents chargés de la planification
- de piloter, en tant que chef(fe) de projet, la planification de l’ORSEC départemental
- d’assurer la préparation des exercices de sécurité et de défense civile avec les services de la préfecture, et notamment de la direction des sécurités, mais également avec les services extérieurs (ex : forces de sécurité intérieure, SDIS, DDI, ARS, DREAL etc.)
- d’organiser les retours d’expériences des exercices et de suivre, en étroite coopération avec les agents du pôle opération/prévention, les axes d’amélioration identifiés
- d’assurer un suivi des dispositifs de gestion de crise liés à la thématique de la défense civile en étroite collaboration avec les agents opération/prévention et avec le bureau de la sécurité intérieure
- de maintenir le lien avec les associations agréées de sécurité civile, ainsi que les services partenaires du service, avec l’appui du chef de bureau
Il ou elle a également la charge :
- d’assurer l’intérim du chef du bureau de la gestion locale des crises en son absence
- d’assurer la représentation du bureau vis à vis des partenaires extérieurs en lien avec le chef de bureau
Il ou elle assure par ailleurs toute mission confiée par son supérieur hiérarchique en cas de nécessité de service, notamment en cas de crise majeure.
[ voir l'offre complète ] 15/12/2024
Chargé(e) de mission Prévention des Inondations
Eaux & Vilaine pilote le PAPI Vilaine (Programme d’Action de Prévention des Inondations) à l’échelle du bassin versant, qui comprend 80 actions (dont 54 sous maîtrise d’ouvrage d’Eaux & Vilaine) pour un budget de 10 M€. Dans ce cadre, Eaux & Vilaine recrute un(e) chargé(e) de mission « Prévention des Inondations » sur une durée de 3 ans (contrat de projet).
MISSIONS :
Assure la fonction de gestionnaire des ouvrages hydrauliques de protection contre les inondations - Gestion technique et réglementaire des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques de son périmètre d’intervention :
• Rédige les cahiers des charges, analyse les offres, encadre les bureaux d’études agréés ;
• Pilote la gestion réglementaire (dossier d’ouvrage, registre, document d’organisation, visites de surveillance) avec l’appui du technicien Ouvrages Hydrauliques et en lien avec les services de l’Etat ;
• Pilote les travaux de remise en état, confortement, modification des ouvrages ;
• Supervise les travaux d’entretien courants menés par le technicien Ouvrages Hydrauliques ;
• Pour les projets de nouveaux ouvrages, pilote la conception, la constitution des dossiers réglementaires, les aspects fonciers, la consultation du public et la réalisation des travaux de la phase d’esquisse jusqu’à la réception des ouvrages.
Pilote les autres études de prévention des inondations de son périmètre d’intervention.
Assure un relationnel permanent avec les membres d’Eaux & Vilaine et les partenaires : élus des EPCI, des Communes, services de l’Etat (comités de pilotage, comités techniques, réunions de coordination, échanges écrits et oraux).
Réalise le suivi technique et financier de ses actions, y compris le suivi des subventions (rédaction des dossiers de demande de subvention, suivi des versements).
Participe à des études et projets transversaux (portés par d’autres chargés de mission) :
• Etudes générales sur le bassin de la Vilaine : ruissellement, étiages ;
• Adaptation au changement climatique ;
• Analyses hydrauliques locales ;
• Opération d’adaptation des bâtiments aux inondations.
Participe à l’astreinte de sécurité des ouvrages hydrauliques gérés par Eaux & Vilaine avec 4 autres agents du pôle (après une période de formation et de « tuilage ») : surveiller la météorologie et l’hydrologie, émettre des messages d’information, émettre des consignes de gestion sur le barrage d’Arzal. En cas d’évènement important, se rendre sur le terrain et gérer les aspects techniques sous
la responsabilité du cadre de direction d’astreinte.
Poste basé au siège de La Roche-Bernard (56).
[ voir l'offre complète ] 15/12/2024
Chef(fe) de service GEMAPI
La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon exerce la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations » depuis 2018 sur un territoire intercommunal de montagne regroupant 13 communes (environ 8000 hab).
Soumis à de forts risques inondations-crues torrentielles, le service GEMAPI rattaché au pôle environnement assure les projets études et travaux en rivière sur la totalité du bassin versant de l'Ubaye.
Le territoire bénéficie d'un programme STePRIM et d'un système d'alerte local aux crues.
Le ou la chef (fe) de service sous la responsabilité du directeur de pôle, assurera la gestion globale du service composé de :
- 1 technicien rivière,
- Une brigade verte travaux (2 agents).
Missions envisagées :
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chef(fe) de service recruté(e) aura en charge, sous la supervision du Directeur de pôle Environnement :
Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes :
Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ;
Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable (demande subventions) ;
Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, D.I.G …) ;
Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention …) ;
Gestion du service ;
Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
Candidature à envoyer à Madame la Présidente de la CCVUSP avant le 12 janvier 2025.
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) pour le 1er février 2025
[ voir l'offre complète ] 14/12/2024
Chargé(e) de sécurité et prévention des risques
Missions / conditions d'exercice :
* Assurer la sécurité et l'accessibilité des manifestations et ERP communaux et privés :
- Instruire les demandes d'autorisation au titre du Code de la Construction et de l'habitat (Autorisation d'aménagement intérieur " AT " pour les établissements privés et publics)
- Vérifier la conformité des demandes par rapport au Règlement de Sécurité incendie des ERP et par rapport aux règles en vigueur, lancer les consultations et synthétiser les avis des autres services,
- Rédiger les arrêtés d'autorisation (AT) au titre du Code de la Construction et de l'habitat,
- Organiser, animer et assurer le secrétariat des Commission Communale de Sécurité (convocations ; coordination des rapports des services consultés, présentation des avis au directeur, conseil aux demandeurs, rédaction des Procès-Verbaux),
- Suivi de la levée des prescriptions de la Commission de Sécurité en lien avec la Direction du Patrimoine Bâti,
- Organiser et animer les visites périodiques de conformité et les visites avant ouverture,
- Accompagner les organisateurs de manifestations et de grands rassemblements, en lien avec les services compétents de la Préfecture, afin d'en évaluer la mise en sécurité, alerter la hiérarchie en cas de risque et proposer le cas échéant des mesures de renforcement en la matière.
* Accueil, information et conseil :
- Accueillir, informer et orienter les constructeurs, ainsi que les pétitionnaires ou maîtres d'ouvrage, notamment le monde commerçant sur les questions d'accessibilité et de sécurité,
- Etre force de proposition, étudier chaque projet en étant en empathie avec le pétitionnaire, et non dans une posture de sanction,
- Assurer un retour régulier auprès de la hiérarchie et des élus,
- Diffuser la culture du risque : développer, animer, former un réseau de correspondants chargés de la remontée d'informations de terrains,
- Développer en interne une ingénierie de prévention.
* Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Plans de Prévention :
- Tenir à jour et faire connaître le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S) auprès de la population : intégration des nouvelles procédures, organisation d'exercices de gestion de crise,
- Analyser et suivre les actions de la Ville dans le respect des plans de prévention des risques naturels et technologiques en étroite collaboration avec les services de l'Etat, les services de la Ville et les services de la Communauté Urbaine,
- Développer l'expertise sur les risques propres à la ville d'Arras : catiches, carrières souterraines...,
- Coordonner, en lien avec son chef de service, les actions des services municipaux dans le cadre des Plans Départementaux (Plan Grand Froid, Plan Canicule, Plans de Secours Spécialisés, plan de sureté des écoles…),
- Actualiser pour chaque école le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
* Installations classées :
- Suivi des prescriptions émises par la Préfecture et la DREAL,
- Analyse technique des dossiers soumis à enquête publique, en lien avec l'expert du service,
- Rédaction des avis de la Municipalité et proposition d'arbitrage,
- Rédaction des documents (information du Maire, délibération, correspondances,...).
* Animation, lien avec les équipes :
- Travailler en transversalité avec les services composant la direction et les porteurs de projet ou de manifestations (internes ou externes),
- Assurer le retour régulier des actions menées,
- Etre discriminant et alerter sur les risques réels ou potentiels propres à chaque dossier.
[ voir l'offre complète ]