"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Actualité >> Les Actus de l'IRMa
Abonnez-vous au flux d'actualité

 

Les Actus de l'IRMa

161 actualités - 10 pages
La commune de Genas (69), engagée dans la gestion de crise a effectué trois entraînements « Plan communal de sauvegarde (PCS) » en 2023 avec l’IRMa. Différents scénarios ( accident TMD, Incident industriel, tempête et ruissellement) ont permis aux élus et agents municipaux de renforcer leur préparation face à d’éventuels événements majeurs sur leur territoire afin d’assurer la sauvegarde des populations et la gestion d’une crise.
16/11/2023

Et un, et deux, et trois entraînements pour Genas

La commune de Genas (69), engagée dans la gestion de crise a effectué trois entraînements « Plan communal de sauvegarde (PCS) » en 2023 avec l’IRMa. Différents scénarios ( accident TMD, Incident industriel, tempête et ruissellement) ont permis aux élus et agents municipaux de renforcer leur préparation face à d’éventuels événements majeurs sur leur territoire afin d’assurer la sauvegarde des populations et la gestion d’une crise.
[ voir le site ]
Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, la collectivité de Corse à l'initiative de la présidente de l'assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, et du président de l'exécutif, Gilles Siméoni, a organisé une conférence, à Bastia, le 20 octobre autour du changement climatique et des risques majeurs ; ainsi qu'un exercice de crise à Furiani. Etaient réunis des élus locaux, les SDIS des 2 départements, des étudiants en Mas-ter à l’Università di Corsica de Corte et des lycéens du lycée de Giocante de Casabianca, pour y assister. Gilles Piroux, vice-président de l’IRMa, était sur place pour intervenir sur le rôle des collectivités et leur préparation à la gestion de crise.
16/11/2023

« Ghjurnata di a resilienza » à Bastia, en Corse

Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, la collectivité de Corse à l'initiative de la présidente de l'assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, et du président de l'exécutif, Gilles Siméoni, a organisé une conférence, à Bastia, le 20 octobre autour du changement climatique et des risques majeurs ; ainsi qu'un exercice de crise à Furiani. Etaient réunis des élus locaux, les SDIS des 2 départements, des étudiants en Mas-ter à l’Università di Corsica de Corte et des lycéens du lycée de Giocante de Casabianca, pour y assister. Gilles Piroux, vice-président de l’IRMa, était sur place pour intervenir sur le rôle des collectivités et leur préparation à la gestion de crise. [ voir le site ]
Le Résilience Tour porté par l'IRMa et l'AFPCNT se déplace du 1er octobre au 15 novembre 2023 en métropole et dans les territoires ultra-marins. Son objectif est de proposer à chaque étape une offre d’actions de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire. Découvrez tous les opérations proches de chez vous !
23/10/2023

Le Résilience Tour va à votre rencontre pour vous sensibiliser face aux risques

Le Résilience Tour porté par l'IRMa et l'AFPCNT se déplace du 1er octobre au 15 novembre 2023 en métropole et dans les territoires ultra-marins. Son objectif est de proposer à chaque étape une offre d’actions de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire. Découvrez tous les opérations proches de chez vous ! [ voir le site ]
Pour répondre aux besoins des gestionnaires, France Digues a créé des groupes d'échanges et de travail « Astreintes et anticipation de crue ». L'IRMa a participé à la 1e réunion du groupe, le 28 septembre 2023. Ses objectifs sont la création d'un réseau et d'élaborer des 'fiches réflexes' types qui viendront apporter un appui aux gestionnaires qui peuvent être amenés à intervenir en urgence sur leurs ouvrages et à informer les autorités en charge de la gestion de crise.
10/10/2023

L'IRMa participe au groupe de travail « Astreintes et anticipation de crue »

Pour répondre aux besoins des gestionnaires, France Digues a créé des groupes d'échanges et de travail « Astreintes et anticipation de crue ». L'IRMa a participé à la 1e réunion du groupe, le 28 septembre 2023. Ses objectifs sont la création d'un réseau et d'élaborer des "fiches réflexes" types qui viendront apporter un appui aux gestionnaires qui peuvent être amenés à intervenir en urgence sur leurs ouvrages et à informer les autorités en charge de la gestion de crise.


[ voir le site ]
Interview/Portrait en 8 questions de Serge Taboulot, président de Institut des Risques Majeurs. A lire dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné : 'Vers 2015, j’ai été responsable de l’implantation du radar météorologique du Moucherotte (...) J’ai beaucoup eu à communiquer sur l’utilité de ces radars de télémesure. C’est à ce titre que l’Irma m’a contacté pour faire de la formation sur les
risques liés à ce domaine-là.(...) J’ai commencé à m’investir de plus en plus (...) puis quand le président est parti, j’ai pris sa place pour assurer la transition, toujours en tant que bénévole.'
15/09/2023

Un portrait de Serge Taboulot, président de l'IRMa à lire dans Les Affiches 38

Interview/Portrait en 8 questions de Serge Taboulot, président de Institut des Risques Majeurs. A lire dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné : "Vers 2015, j’ai été responsable de l’implantation du radar météorologique du Moucherotte (...) J’ai beaucoup eu à communiquer sur l’utilité de ces radars de télémesure. C’est à ce titre que l’Irma m’a contacté pour faire de la formation sur les
risques liés à ce domaine-là.(...) J’ai commencé à m’investir de plus en plus (...) puis quand le président est parti, j’ai pris sa place pour assurer la transition, toujours en tant que bénévole." [ voir le site ]
L’IRMa a participé à la Summer School Risk 2023 de l’Université Grenoble-Alpes afin de proposer deux sessions de l’atelier « Exocrise » (simulation de gestion de crise). Une autre simulation était proposée par le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) autour de la gestion multiacteurs d’un évènement majeur (GesCoCrise).
Les participants (chercheurs, étudiants, doctorants, opérationnels …) ont ainsi pu se mettre en situation et faire face à différents scénarios de crise.
04/09/2023

L’IRMa fait jouer un exocrise à la Summer School Risk 2023 de l’UGA

L’IRMa a participé à la Summer School Risk 2023 de l’Université Grenoble-Alpes afin de proposer deux sessions de l’atelier « Exocrise » (simulation de gestion de crise). Une autre simulation était proposée par le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) autour de la gestion multiacteurs d’un évènement majeur (GesCoCrise).
Les participants (chercheurs, étudiants, doctorants, opérationnels …) ont ainsi pu se mettre en situation et faire face à différents scénarios de crise.
[ voir le site ]
Le 13 octobre, c'est la journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix. Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !
25/08/2023

« Tous résilients face aux risques », à vos idées pour l'appel à projet JNR 2023 !

Le 13 octobre, c'est la journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix. Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser ! [ voir le site ]
La mairie de Noyarey et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) ont animé une réunion publique sur les risques majeurs le jeudi 22 juin au soir à destination des habitants de la commune. L’objectif : échanger sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés sur la commune, les conduites à tenir en cas d’alerte ainsi que de présenter l’action communale en cas d’évènement touchant Noyarey. La réunion a également permis d’initier le lancement d’une réserve communale de sécurité civile dans la commune et plusieurs habitants se sont d’ores-et-déjà portés volontaires ! Cette réunion donnait suite à la diffusion d’un nouveau DICRIM par la commune auprès de ses habitants. Une vidéo illustrative d'une gestion de crise inondation avec des témoignages a été diffusée aux habitants pour les aider à se projeter et les interpeler sur les risques près de chez eux.
26/06/2023

L'IRMa co-anime une réunion publique à Noyarey

La mairie de Noyarey et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) ont animé une réunion publique sur les risques majeurs le jeudi 22 juin au soir à destination des habitants de la commune. L’objectif : échanger sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés sur la commune, les conduites à tenir en cas d’alerte ainsi que de présenter l’action communale en cas d’évènement touchant Noyarey. La réunion a également permis d’initier le lancement d’une réserve communale de sécurité civile dans la commune et plusieurs habitants se sont d’ores-et-déjà portés volontaires ! Cette réunion donnait suite à la diffusion d’un nouveau DICRIM par la commune auprès de ses habitants. Une vidéo illustrative d'une gestion de crise inondation avec des témoignages a été diffusée aux habitants pour les aider à se projeter et les interpeler sur les risques près de chez eux.

[ voir le site ]
Pour enrichir la portée opérationnelle de ses parcours de formation territorialisés, l’IRMa fait régulièrement appel à la Protection civile française. L’objectif pour notre institut est de rapprocher les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile (AASC) en matière de planification de la sauvegarde sur le volet « soutien des populations ». Le 16 juin 2023, l’Association départementale de protection civile de la Drôme (ADPC26) est intervenue sur une de nos formations intitulée : « Plan Communal de Sauvegarde et outils opérationnels : les Centres d’Accueil des Impliqués ». A l’occasion de cette formation qui s’est tenue à Montélier, les participants ont pu découvrir l’armement par la Protection civile d’un centre d’accueil des impliqués et de déploiement de l’ensemble du matériel nécessaire à un accueil adapté de sinistrés. Repères : la protection civile en France compose avec 32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations.
21/06/2023

L’IRMa et la Protection civile de la Drôme préparent les collectivités au soutien des populations

Pour enrichir la portée opérationnelle de ses parcours de formation territorialisés, l’IRMa fait régulièrement appel à la Protection civile française. L’objectif pour notre institut est de rapprocher les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile (AASC) en matière de planification de la sauvegarde sur le volet « soutien des populations ». Le 16 juin 2023, l’Association départementale de protection civile de la Drôme (ADPC26) est intervenue sur une de nos formations intitulée : « Plan Communal de Sauvegarde et outils opérationnels : les Centres d’Accueil des Impliqués ». A l’occasion de cette formation qui s’est tenue à Montélier, les participants ont pu découvrir l’armement par la Protection civile d’un centre d’accueil des impliqués et de déploiement de l’ensemble du matériel nécessaire à un accueil adapté de sinistrés. Repères : la protection civile en France compose avec 32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations. [ voir le site ]
L’assemblée générale de l’Institut des risques majeurs (IRMa), présidée par Gérard Perrotin, s’est tenue le 14 juin 2023 à l’Hôtel du Conseil départemental de l’Isère sur invitation de son président, Jean-Pierre Barbier. Gérard Perrotin, en fin de mandat, a cédé la place à Serge Taboulot, au cours d'élections qui ont permis également de renouveler la composition du conseil d’administration et du bureau de l’association. Bienvenue au nouveau président et aux nouveaux membres du Bureau de l'IRMa : Eric Savignon et Patrice Schoepff.  On en profite pour remercier aussi les administrateurs pour leur investissement dans l’association et tout particulièrement Gérard Perrotin pour son implication de tous les instants sur son mandat (2020 – 2023). Sur la photo de gauche à droite : Henri De Choudens (président d’honneur), Liliane Besson (vice-présidente 2020-2023), Gilles Piroux (nouveau vice-président), Benoit Sapet (membre),  Serge Taboulot (président), Eric Savignon (membre), Serge Peruccio (trésorier), Gérard Perrotin (membre), Bernard Airenti (vice-président).
21/06/2023

Serge Taboulot est le nouveau Président de l’Institut des risques majeurs (IRMa)

L’assemblée générale de l’Institut des risques majeurs (IRMa), présidée par Gérard Perrotin, s’est tenue le 14 juin 2023 à l’Hôtel du Conseil départemental de l’Isère sur invitation de son président, Jean-Pierre Barbier. Gérard Perrotin, en fin de mandat, a cédé la place à Serge Taboulot, au cours d'élections qui ont permis également de renouveler la composition du conseil d’administration et du bureau de l’association. Bienvenue au nouveau président et aux nouveaux membres du Bureau de l'IRMa : Eric Savignon et Patrice Schoepff. On en profite pour remercier aussi les administrateurs pour leur investissement dans l’association et tout particulièrement Gérard Perrotin pour son implication de tous les instants sur son mandat (2020 – 2023). Sur la photo de gauche à droite : Henri De Choudens (président d’honneur), Liliane Besson (vice-présidente 2020-2023), Gilles Piroux (nouveau vice-président), Benoit Sapet (membre), Serge Taboulot (président), Eric Savignon (membre), Serge Peruccio (trésorier), Gérard Perrotin (membre), Bernard Airenti (vice-président). [ voir le site ]
L’AFPCNT et l’IRMa ont signé une convention de partenariat afin de co-organiser l’édition 2023 du Résilience Tour. Cette édition se tiendra du 1er octobre au 15 novembre et permettra de conduire une douzaine d’étapes en France. Les opérations mises en œuvre par l’AFPCNT, l’IRMa, des partenaires nationaux et de nombreux acteurs locaux proposeront une offre d’actions itinérantes, de sensibilisation, d’information, d’exercice et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
21/06/2023

Résilience Tour 2023, c'est parti !

L’AFPCNT et l’IRMa ont signé une convention de partenariat afin de co-organiser l’édition 2023 du Résilience Tour. Cette édition se tiendra du 1er octobre au 15 novembre et permettra de conduire une douzaine d’étapes en France. Les opérations mises en œuvre par l’AFPCNT, l’IRMa, des partenaires nationaux et de nombreux acteurs locaux proposeront une offre d’actions itinérantes, de sensibilisation, d’information, d’exercice et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
L’association France Digues et l’IRMa collaborent depuis 2022 afin de développer un ensemble d’actions destinées aux gestionnaires d’ouvrages de protection hydraulique (digues) pour les préparer à la gestion des systèmes d’endiguement en situation de crue, favoriser la coordination interservices, l’anticipation et l’appui opérationnel aux acteurs locaux. Désormais, France Digues et l’IRMa proposent des ateliers de simulation décontextualisés. France Digues anime également des journées dites « à façon » adaptées aux particularités du gestionnaire. En complémentarité, l’IRMa propose des exercices interservices adaptés comme celui proposé dernièrement au Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) le 30 mai 2023.
20/06/2023

Des ateliers pour gérer les digues en situation de crue

L’association France Digues et l’IRMa collaborent depuis 2022 afin de développer un ensemble d’actions destinées aux gestionnaires d’ouvrages de protection hydraulique (digues) pour les préparer à la gestion des systèmes d’endiguement en situation de crue, favoriser la coordination interservices, l’anticipation et l’appui opérationnel aux acteurs locaux. Désormais, France Digues et l’IRMa proposent des ateliers de simulation décontextualisés. France Digues anime également des journées dites « à façon » adaptées aux particularités du gestionnaire. En complémentarité, l’IRMa propose des exercices interservices adaptés comme celui proposé dernièrement au Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) le 30 mai 2023.
L'Institut des Risques Majeurs et l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne  (ARRA²) poursuivent leur collaboration pour vous proposer une nouvelle série sur la prévention des inondations et la restauration écologique des cours d'eau que permettent aujourd'hui les travaux de recul de digue. Une série qui fait suite à celle produite par l'ARRA² en 2019 'Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires' et qui avait déjà été réalisée par l'IRMa. Un premier épisode, 'l'Arve et le Giffre', réalisé sur le territoire du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) est en ligne sur notre chaine Youtube. A voir sans plus attendre !
05/06/2023

Restaurons nos rivières ! Une nouvelle série pour apprendre et se convaincre

L'Institut des Risques Majeurs et l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) poursuivent leur collaboration pour vous proposer une nouvelle série sur la prévention des inondations et la restauration écologique des cours d'eau que permettent aujourd'hui les travaux de recul de digue. Une série qui fait suite à celle produite par l'ARRA² en 2019 "Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires" et qui avait déjà été réalisée par l'IRMa. Un premier épisode, "l'Arve et le Giffre", réalisé sur le territoire du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) est en ligne sur notre chaine Youtube. A voir sans plus attendre ! [ voir le site ]
L’IRMa est intervenu à Rabat, du 10 au 14 avril 2023, dans un parcours de formation de 20 heures pour le Mastère « Management des risques de catastrophes naturelles ». Depuis 2018, c'est la cinquième fois que notre institut intervient dans ce mastère dans le cadre d'un partenariat avec Sciences Po Grenoble. Cette formation diplomante a été créée par l'Université internationale de Rabat (UIR) pour le compte du ministère de l'Intérieur marocain.  Elle s’adresse aux hauts fonctionnaires des différents ministères du royaume.
18/04/2023

L'IRMa forme des hauts fonctionnaires marocains à Rabat

L’IRMa est intervenu à Rabat, du 10 au 14 avril 2023, dans un parcours de formation de 20 heures pour le Mastère « Management des risques de catastrophes naturelles ». Depuis 2018, c'est la cinquième fois que notre institut intervient dans ce mastère dans le cadre d'un partenariat avec Sciences Po Grenoble. Cette formation diplomante a été créée par l'Université internationale de Rabat (UIR) pour le compte du ministère de l'Intérieur marocain. Elle s’adresse aux hauts fonctionnaires des différents ministères du royaume. [ voir le site ]
L'ANCCLI et l'IRMa se sont associés pour proposer à toutes les CLI de France métropolitaine qui le souhaitent des parcours de formation sur la gestion de crise en cas d’accident nucléaire. Au programme, méthodologie PCS, entrainements sur table mais aussi « communication de crise & médiatraining ». Retrouver le clip de présentation de cette dernière formation sur la chaîne YouTube de l'ANCCLI https://youtu.be/mxdPhTWFTP8.
06/04/2023

L'ANCCLI publie un clip sur la formation « communication de crise & médiatraining » réalisée par l'IRMa

L'ANCCLI et l'IRMa se sont associés pour proposer à toutes les CLI de France métropolitaine qui le souhaitent des parcours de formation sur la gestion de crise en cas d’accident nucléaire. Au programme, méthodologie PCS, entrainements sur table mais aussi « communication de crise & médiatraining ». Retrouver le clip de présentation de cette dernière formation sur la chaîne YouTube de l'ANCCLI https://youtu.be/mxdPhTWFTP8. [ voir le site ]
Suivre une formation IRMa en tant qu'élu : penser DIFE et plateforme
Formations

Suivre une formation IRMa en tant qu'élu : penser DIFE et plateforme "Mon compte formation"

A Lourdes, l’IRMa et le C-PRIM renouvellent leur convention de partenariat pour sensibiliser aux risques majeurs
Réseau

A Lourdes, l’IRMa et le C-PRIM renouvellent leur convention de partenariat pour sensibiliser aux risques majeurs

Dompter le torrent du Manival, l’impossible pari ? Une visite guidée au cœur du
Sensibilisation

Dompter le torrent du Manival, l’impossible pari ? Une visite guidée au cœur du "Mauvais torrent"

Séisme du Teil : la faille de la Rouvière était-elle active ?
Films

Séisme du Teil : la faille de la Rouvière était-elle active ?

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |