Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
Type d'événement | Secteur | Date | Photos |
1 | crue torrentielle | Le Savouret | 05/06/2007 |
2 | ruissellement de versant / ravinement | Haut de Saint Marcelin, Bas du côteau (rue du Mollard, av. de Chatte...) | 9 ooût 2004 |
"Les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance Orange aux orages à partir de ce lundi, dès minuit ou 3h du matin selon les départements. Météo France alerte sur une situation orageuse "nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents". Les orages vont circuler d'Ouest en Est, entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Ils seront ponctuellement forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante, précise Météo France."
Orages dans le Rhône : Dommartin privé d'électricité par un coup de foudre : france3
Des orages de grêle se sont abattus dans le nord du département de l'Isère : france3
Orages en Drôme et Ardèche : des grêlons de la taille d’une balle de golf : ledauphine
Alpes du Nord : de violents orages de grêle ont frappé l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : france3
"Un orage de nature supercellulaire s'est formé, ce mercredi 12 juillet après-midi, au-dessus de l'Ardèche. Accompagné de chute de grêlons de bonne taille, il s'est déplacé vers le nord Drôme puis sur l'Isère avant de prendre la direction de la Savoie. Météo France avait rabaissé le niveau de vigilance à jaune, ce mercredi 12 juillet 2023, concernant la canicule et les orages en Auvergne-Rhône-Alpes. L'observatoire des tornades et orages violents envisageait, de son côté, la possibilité d'un nouveau front orageux dans l'après-midi. Les chutes de grêlons se sont succèdés sous la supercellule qui a génèré, "des phénomènes intenses", selon l'observatoire des tornades et orages violents. Joints peu après 18h, les services de secours et d'incendie de la Drôme et de l'Ardèche nous ont indiqué ne pas avoir relevé d'intervention marquante liée au passage de cet orage. Vers 17h45, l'orage de grêle a remonté la vallée de l'Isère en passant par Saint-Marcellin et Vinay, pour s'abattre violemment sur la métropole grenobloise vers 18h30. Suivant un axe Sud-Est / Nord-Ouest, la supercellule a ensuite pris la direction de la Savoie."
Un énorme orage de grêle traverse l'Isère : Grenoble, Saint-Marcellin et Voiron touchés : ledauphine
Saint-Martin-d'Uriage : La tempête a fait des dégâts dans la commune : ledauphine
"Un homme a été tué par la foudre à Gaillard en Haute-Savoie ce jeudi 22 juin. En vigilance orange orages, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été frappées par de très fortes pluies, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. En raison de nombreuses chutes d'arbres, le trafic routier et la circulation des trains ont été très perturbés et 45 000 clients ont été privés d'électricité. Les pompiers de la Haute-Savoie ont fait état de "près de 160 interventions au total, essentiellement pour des inondations, et des chutes d'arbres ou de tuiles". Quelques secteurs ont été plus impactés, notamment Rumilly, Annecy, Etaux, Douvaine, Chamonix, Samoëns. Sur la commune de Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers. Sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. Six personnes dont cinq enfants. A Saint-Agnan en Vercors, de la grêle est tombée en grande quantité. Chutes d'arbres et de câbles, caves inondées, toitures endommagées dans les zones d'Aix, Chambéry, et Albertville. Keraunos, l'observatoire français des tornades et oranges violents, a rapporté une rafale à 126 km/h à l'aéroport de Chambéry, 106 km/h à l'aéroport d'Annecy. Un poste de commandement avancé a été mis en place sur le secteur d'Echirolles pour prendre en charge les nombreuses interventions dans l'agglomération grenobloise : inondations et de chute d'arbres sur la route."
Orages : à Romans-sur-Isère, un torrent dans la côte des Cordeliers : ledauphine
Isère / Orage : les sapeurs-pompiers ont réalisé environ 70 interventions : ledauphine
Savoie Violente et soudaine, la mini tempête sème la pagaille : ledauphine
Savoie / Cognin : La tornade a fait beaucoup de dégâts matériels : ledauphine
Ruissellement de versant - secteurs des hauts de Saint Marcelin et Bas du côteau 11/08/2004
|
Ruissellement de versant - secteurs des hauts de Saint Marcelin et Bas du côteau 11/08/2004
|
Ruissellement de versant - secteurs des hauts de Saint Marcelin et Bas du côteau 11/08/2004
|