Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque industriel
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Le collège Clos Jouvin à Jarrie est exposé à un risque de nuage toxique lié à la présence de chlore sur le site industriel d’ARKEMA. Le collège dispose depuis très longtemps d’une organisation pour faire face à un tel accident. En cas d’alerte chimique, il existe un dispositif particulier de téléphones rouges reliant le poste de garde du site chimique aux établissements scolaires de Basse Jarrie et de Champ-sur-drac.
Testé régulièrement, ce dispositif permet à Arkema d’alerter immédiatement les directeurs d’école et la principale du collège par l’intermédiaire de téléphones dédiés à cette unique utilisation. Suite à des mesures effectuées par le CETE de Lyon et à des recommandations faites par le Conseil Général de l’Isère, Madame K. Potton, principale du collège, a dû modifier, lors de sa prise de poste en septembre 2004, les lieux de mise à l’abri qui avaient été retenus jusque-là. Le nouveau PPMS a été présenté en Commission Hygiène et Sécurité en octobre 2005.
Mardi 29 novembre 2005 à 9h00, le signal national d’alerte a retenti dans le collège par l’intermédiaire de deux véhicules équipés de haut-parleur de la société Arkema, sollicitée pour l’exercice. Le collège dispose d’une sirène interne pour diffuser l’alerte chimique. Cependant, le signal actuellement audible ne convient pas. Il est prévu que des travaux soient effectués début 2006 afin que la sirène « alerte chimique » reproduise le signal d’alerte national (3 fois une minute).
Les enseignants, élèves et personnels, qui étaient dans le collège, ont rejoint les lieux de mise à l’abri qui leur avaient été communiqués au préalable. A 9h30, les véhicules ont fait retentir le signal de fin d’alerte et la journée a pu reprendre son cours normal. Un bilan a été fait en présence de Madame la principale, la gestionnaire, la CPE du collège, d’un élu de la mairie de Jarrie, du personnel d’Arkema (service sécurité, service communication) et de l’Institut des Risques Majeurs.
Il est apparu que le PPMS n’est pas satisfaisant dans l’état. Les nouveaux lieux de mise en sûreté demandent un gros effort de mémorisation. En effet, en fonction du lieu dans lequel on se trouve au moment de l’alerte, les lieux de mise à l’abri sont différents. Les lieux de mise à l’abri ne sont pas définis en fonction du niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) par exemple.
Il y a eu des confusions chez certains élèves. Par ailleurs, le flux des élèves à l’extérieur est important puisque beaucoup doivent quitter des bâtiments « passoires » pour rejoindre des pièces possédant un vrai plafond.
Un autre point très important a été relevé : la prise en charge des élèves qui arrivent par les cars ou autres moyens pour leurs cours de 9h30.
En conclusion, Madame la principale va revoir les lieux de mise à l’abri en tenant compte des remarques et observations faites lors de l’exercice. Un nouvel exercice sera réalisé au cours du premier trimestre 2006.
Ou inscrivez vous
x Annuler