Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque industriel
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
L'exercice a été déclenché lors de la récréation de 10h20 par l'intermédiaire de la sirène mise en place à cet effet.
En moins 60 secondes, tous les élèves se sont regroupés à l’intérieur de deux bâtiments (l’étude/vie scolaire et l’administration). Ensuite, ils ont été répartis dans les différentes salles disponibles.
Au moment de l’alerte, il y avait 430 élèves dans l’établissement. Le recensement a montré que :
Le bilan réalisé après l’exercice avec l’équipe « encadrant » (principale, gestionnaire et CPE) et les observateurs a été très satisfaisant concernant l’attitude des élèves lors de l’alerte et des conduites à tenir pendant la mise à l’abri. Ils ont scrupuleusement mis en place le ruban d’adhésif et ont été relativement calmes.
En ce qui concerne les bâtiments, il apparaît souhaitable de créer un couloir de circulation étanche entre la vie scolaire et l’administration afin de permettre le passage de personnes (élèves et/ou adultes). Cet aménagement est indispensable pour gérer un trop grand nombre de personnes d’un côté ou de l’autre, et pour isoler des personnes qui commenceraient à stresser/paniquer.
Avaient été invités pour l’exercice : la mairie de Jarrie, la société Arkema, l’Inspection Académique, le coordonnateur risques majeurs de l’académie de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère – service Education, l’Institut des Risques Majeurs, le principal, la gestionnaire et l’ACMO du collège Chartreuse de Saint Martin le Vinoux.
Ou inscrivez vous
x Annuler