Initiatives locales & bonnes pratiques
Les étudiants du BTSA Gemeau du lycée Agrotec de Vienne ont pour objectif cette année d’identifier les risques natures en Isère et d’apprendre à cartographier ces risques à l’aide d’un système d’information géographique (SIG).
Pour cela, ils ont effectué un voyage à Saint-Hilaire-du-Touvet les 17 et 18 octobre derniers. Grâce au bus du lycée, ils ont pu se déplacer malgré les grèves et aller à la rencontre des professionnels grenoblois qui sont intervenus sur l’accueillant lieu de séjour des étudiants au Centre de vacances « Les Châtains » à Saint-Hilaire-du-Touvet.
Le mercredi, les étudiants ont ainsi profité de l’expérience de Damien Roman, technicien du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) de l’Office National des Forêts (ONF). Celui-ci a expliqué les phénomènes de crues et de laves torrentielles, a présenté les barrages de correction torrentielle et a ouvert les portes de la centrale à béton nécessaire pour la confection des éléments de barrage.
Mylène Bonnefoy, ingénieur au Cemagref, a esuite présenté la méthodologie utilisée par cet organisme de recherche publique, pour effectuer des Cartographies de la Localisation Prévisible des Avalanches (CLPA).
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, les étudiants ont rencontré le Maire de Saint-hilaire-du-Touvet, M. Boisselier qui a présenté le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) mis en place sur sa commune. Il a insisté sur les conséquences socio-économiques prévisibles suite aux contraintes susceptibles d’être imposées aux particuliers et à la commune suite à la mise en place d’un PPRN.
Enfin, François Giannoccaro, directeur de l’Institut des Risques MAjeurs (IRMA) a résumé les différentes étapes réglementaires permettant de limiter l’impact des phénomènes naturels sur les territoires.
Les trajets entre Vienne et Saint-Hilaire-du-Touvet ont aussi permis l’observation d’ouvrages de protection (correction torrentielle sur le torrent du Manival, protections contre les avalanches à Saint-Hilaire-du-Touvet et protections contre les chutes de blocs à Lumbin).
Rencontre avec les professionnels, visite de terrain, convivialité et plein-air ont donc été les maître-mots de ce voyage qui a pu s’effectuer grâce au dynamisme de l’enseignement agricole et à la disponibilité d’un bus appartenant au lycée Agrotec.
Ou inscrivez vous
x Annuler