Accueillis par le mot des maires de Moutiers et de Salins les Thermes, l’exploitant Métaux Spéciaux, la direction départementale de la sécurité civile de la préfecture de la Savoie, le service d’incendie et de secours de la Savoie ainsi que la DRIRE – groupe de subdivision de la Savoie se sont exprimés sur le thème des risques industriels majeurs pouvant être occasionnés par l’installation industrielle classée « Seveso seuil haut» Métaux Spéciaux, à travers 3 réunions publiques qui ont réuni en mai plus d’une centaine de personnes.
Un accident majeur lié au chlore
L’installation produit principalement du sodium (28 000 T par an). Le processus de fabrication de ce sodium génère, par électrolyse au sel, également du chlore en quantité importante. Les études de danger ont montré que le chlore présentait un risque majeur pour l’environnement en cas d’accident (risques toxiques). Les scénarios les plus graves, dits « scénarios dimensionnants », ont servi à déterminer les zones maximum de dangers à l’extérieur des limites de l’établissement, soit 2 500 mètres autour de l’installation (cf carte ci-dessous en fichier joint).
Si l’accident majeur liés au chlore devait avoir des répercussions graves à l’extérieur de l’établissement pour les riverains, la préfecture, alertée par l’exploitant Métaux Spéciaux, déclencherait le plan particulier d’intervention (PPI). Ce plan départemental de secours définit également les modalités d’information et d’alerte des populations sur 2 500 mètres autour de l’installation.
Objectif : optimiser l'efficacité des moyens d'alerte qui relèvent de l'exploitant Métaux spéciaux
La direction chargée de la protection civile de la préfecture de la Savoie a précisément demandé à l’exploitant d’optimiser l’efficacité de son système d’alerte qui sera testé dans les semaines à venir. La réflexion actuelle pour rendre efficace le système d’alerte sur l’ensemble de la zone des 2 500 mètres du PPI va amener l’exploitant d’une part, à renforcer le dispositif de sirènes fixes qui sera complété concernant la partie haute de son usine et d’autre part, à consolider son système d’alerte via les sirènes par un système téléphonique d’appel en masse pouvant toucher l’ensemble des foyers des secteurs concernés.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler