Politiques publiques | Risque industriel
A l'occasion du Comité pour l'information sur les risques industriels majeurs dans l'Isère du 15 septembre dernier auquel participe notre Institut, les représentants du Service interministériel de défense et de protection civile de la Préfecture de l'Isère ont dévoilé la trame du prochain exercice départemental de sécurité civile, qui se déroulera le 18 octobre dans le sud Grenoblois, entre 13 h et 16 h.
On connait déja la source de l'accident fictif : poste de dépotage d'ammoniac de l'usine Chloralp. Ainsi que le scénario : choc entre deux camions à l'interieur de la plate-forme dont l'un est en cours d'opération de dépotage, ce qui conduit à l'arrachement partiel d'un flexible et à une libération dans l'atmosphère de gaz.
Les responsables de la plate-forme chimique testeront le Plan d'opération interne qui met en oeuvre les secours appartenant à l'usine. Dans la montée en puissance de l'évennement dont les conséquences indésirables peuvent avoir des effets à l'extérieur des limites du site, il est prévu que le Préfet de l'Isère, qui dirige les secours dans cette situation, déclenche le Plan particulier d'intervention.
C'est le Plan particulier d'intervention de la plate-forme chimique du Pont de Claix mis à jour et approuvé par arrêté préfectoral le 2 avril 2004 qui sera testé. Plusieurs communes ont l'intention par ailleurs de tester leur plan communal de sauvegarde devenu réglementaire depuis le 13 septembre 2005 (décret n°2005 - 1156) : Pont de Claix, Champagnier, Echirolles, Claix, Varces Allières et Risset, Jarrie. Il est notamment prévu de tester dans cet exercice grandeur nature : au niveau du dispositif opérationnel :
- le système d'alerte fixe de la plate- forme (sirène S.N.A.) et certains moyens complémentaires de répercussion de l'alerte (ensembles mobiles d'alerte)
- la mise en place du Centre opérationnel départemental (COD) en préfecture sous l'autorité de Monsieur le Péfet
- la mise en place du Poste de commandement opérationnel situé sur la commune d'Echirolles
- certains bouclages réels de routes nationales, avec les déviations en conséquences
- le déploiement de la Cellule mobile d'intervention chimique pour assurer des mesures dans l'environnement au niveau de la mise à l'abri
- la mise à l'abri des populations dans le périmètre de l'exercice de sécurité, à savoir touchant des quartiers de Pont de Claix et de Champagnier
- la mise à l'abri dans certains établissements scolaires qui vont tester leur Plan particulier de mise à sécurité.
Au cours de la réunion du CIRIMI, les représentants de la préfecture ont signalé qu'une information préalable des populations précisemment sur l'exercice allait avoir lieu dans ces prochains jours sur les secteurs concernés. Une plaquette d'information intitulée "Se protéger en cas d'accident industriel majeur" sera largement diffusée. Le dernier exercice de ce type dans le sud grenoblois a eu lieu le 15 juin 2000 (voir lien ci-dessous).
Ou inscrivez vous
x Annuler