Les Actus de l'IRMa
15/12/2020
Forum national d’information pour l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs (IRISES)
Les 9 et 10 décembre 2020, l’IRMa est intervenu dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau IDEAL CONNAISSANCES au 13ème forum national d’information pour l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs (IRISES) à l’initiative du ministère en charge de l’écologie. Notre Institut a animé une table ronde intitulée « Information préventive et risques majeurs : faire du citoyen un acteur de sa propre sauvegarde ». A noter que la ville de SAINT FONS a été primée pour ses travaux sur la généralisation des Plans d'Organisation et de Mise en Sureté (POMSE) dans ses établissements recevant du public.
[ voir le site ] 11/12/2020
Les élus de Grenoble Alpes Métropole se préparent à la crise
Fort d'un partenariat renouvelé depuis de nombreuses années et d'élections municipales récentes, la Métropole et l'IRMa ont organisé un parcours de formation pour les nouveaux élus sur les questions de risques majeurs et de gestion crise. Particularité de ces formations : des interventions d'experts (RTM, MétéoFrance, service GEMAPI...) pour compléter les informations.
09/12/2020
Les élus de l'Isère, de nouveau formés par l'IRMa sur le PCS
Suite aux élections municipales de mars 2020, l'association des Maires de l'Isère a souhaité proposer à ses nouveaux élus de réaliser trois jours de formations sur le Plan Communal de Sauvegarde et la gestion de crise et a, comme chaque année, sollicitée notre institut pour le faire. L'occasion pour l'IRMa de réaffirmer son engagement fort pour les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes et de former 30 nouveaux élus.
02/11/2020
Risques nucléaires et évolution de la doctrine nationale de sécurité civile
L’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) a sollicité l’IRMa pour développer un parcours national de formations décentralisées sur la thématique « Les élus face à la crise nucléaire » en appui aux CLI des centrales nucléaires qui en font la demande. Au moins dix formations sont prévues dans un premier temps.
02/11/2020
La cellule mobile d'appui aux entraînements au service de la formation universitaire
Les interventions de l’IRMa se sont poursuivies en 2020 dans les formations universitaires diplômantes de niveau Master 2 (École nationale d’administration (ENA), École nationale des travaux public de l’État (ENTPE), École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), Sciences Po Grenoble, universités de Grenoble et de Lyon, école d’ingénieurs Polytech...). Depuis 2018, la cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa est mise à contribution systématiquement pour animer des exercices de simulation de crise sur table pour les étudiants.
23/10/2020
L'IRMa : organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI
Après le DATADOCK, notre organisme est maintenant certifié QUALIOPI, preuve de notre engagement à vous proposer des formations de qualité et adaptées à vos besoins.
Cette démarche a été engagée dans l'objectif de justifier toujours plus de la qualité des formations professionnelles ou professionnalisantes que nous réalisons dans le domaine de la gestion des risques pour les collectivités territoriales.
[ voir le site ] 16/09/2020
Le plan communal de sauvegarde, le couteau suisse anticrises
"Les communes qui avaient élaboré leur plan communal de sauvegarde (PCS) ont plus rapidement fait face à la crise, a fortiori s’il était doté d’un volet "pandémie grippale". Moins d’un tiers des communes a l’obligation d’avoir un PCS. Pourtant, la crise du Covid-19 le montre : aucune n’est à l’abri, le risque peut venir de partout.(...) La gestion de crise, même si elle fait appel au bon sens, ne s’improvise pas. « La prévention des risques et la gestion de crise devraient faire partie du socle minimal de formation des élus en début de mandat, juge François Giannoccaro. Mais, aujourd’hui, seuls 5 000 des 600 000 élus du pays se forment, toutes thématiques confondues, et très peu à ces problématiques. » "
Source La gazette des communes
[ voir le site ] 08/09/2020
L’IRMa en appui au SCHAPI
L’IRMa a été sollicité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) pour intervenir plusieurs fois par an dans le cadre de sa formation « Fondamentaux pour le référent départemental inondation (RDI) en milieu fluvial » sur le thème « Préparation et gestion de la sauvegarde, quelle coordination des collectivités avec les RDI ? ». La première session s’est tenue du 8 au 11 septembre 2020 à Toulouse.
07/07/2020
Pour une mise en valeur du Plan d'Organisation et de Mise en Sûreté d'un Etablissement
Par arrêté du 21 juillet 2020, Liliane Besson, vice-présidente de l’IRMa et son directeur, François Giannoccaro, ont été nommés au Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM). Lors du COPRNM du 7 juillet dernier, des propositions ont été faites dans le cadre du projet de loi sur les risques naturels majeurs en Outre-mer afin d’améliorer la mise à l’abri des usagers des établissements recevant du public et d’autres activités économiques.
07/04/2020
Le plan communal de sauvegarde, un outil efficace pour faire face aux pandémies
« La prévention des risques et la gestion de crise devraient faire partie du socle minimal de formation des élus en début de mandat, estime François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs [IRMa]. Mais aujourd’hui, sur 600 000 élus que compte le pays, seuls 5 000 se forment, toutes thématiques confondues, et très peu à ces problématiques. » Dans cet article, l'exemple de Fourques (Var) et du Versoud (Isère) qui avaient prévu un volet pandémie dans leur PCS, et qui ont ainsi pu être plus réactifs dans la gestion de cette crise sanitaire liée au coronavirus, car ce scénario pandémie avait été anticipé dans leur PCS...
Source La Gazette des communes
[ voir le site ] 09/03/2020
Nouveaux élus 2020 : l’IRMa est là pour vous former aux risques majeurs !
Des sessions d’information et des parcours formateurs territorialisés seront proposés aux nouvelles équipes municipales à partir de septembre 2020. Au programme : les risques majeurs, la gestion de crise communale, le rôle et les responsabilités des élus locaux, etc… Organisées avec le soutien du conseil régional et de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec les préfectures, les associations départementales des maires, le conseil départemental de l’Isère, les intercommunalités et les porteurs de projet (PAPI, SPPPI, SLGRI…), ces sessions ont touché près de 6 000 responsables et décideurs locaux sur la période 2014-2019.