Politiques publiques | Risque industriel
Les doménois, pour ceux qui ne le savaient pas encore, ont pu prendre connaissance par le Dauphiné Libéré du 22 janvier 2006 du chantier qui est prévu en 2006 pour supprimer en grande partie les risques d'explosion liés à l'activité de stockage de gaz liquéfiés de la société béarnaise des gaz liquéfiés - SOBEGAL.
Dans un an, les 3 sphères (deux de 1000 m 3 et une de 300 m 3) de stockage de cette société implantée en face de la Papéterie des Alpes ne feront plus partie du paysage doménois à la grande satisfaction de nombreux riverains. L'activité de service de SOBEGAL (voir le lien ci-dessous pour la présentation de la Société et des risques qu'elle présente) sur ce site se poursuivra toutefois à l'identique avec de nouvelles modalités techniques de stockage de leurs matières premières. En effet, les sphères, dont une seule est encore en fonction, seront remplacées par deux cuves de stockage de 450 m 3 semi-enterrées.
La solution qu'a retenue l'entreprise - de type réservoir sous-talus en enceinte en béton - apparait aujourd'hui comme l'aménagement le plus sur existant pour ce genre d'activité de stockage.
En conséquence, le périmètre de sécurité autour de l'installation, restant classée SEVESO seuil haut après travaux, qui était affiché à 750 m pour les sphères par les autorités (DRIRE) sera revue à la baisse et porté à 300 m, en raison des risques d'explosion (BLEVE : Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, c'est à dire une explosion due à l'expansion des vapeurs d'un liquide en ébullition) liés aux activités d'approvisionnement de la matière première, par wagons notamment, qui existent toujours.
C'est une grande satisfaction au niveau local de la part des riverains et du Maire de la commune, Michel Savin. En effet, le risque d'explosion liés aux sphères empéchait de nouveaux aménagements ou la réhabilitation d'un certain nombre d'édifices et d'équipements publics sur la commune à proximité du site, notamment le collège de Domène.
Il est à noter que cette opération de réduction des risques à la source n'a pas fait l'objet d'une enquête publique, comme la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement en donne la possibilité en cas de réduction des risques.
le planning des travaux :
de janvier à avril 2006 : construction de l'enceinte en béton
mai 2006 : mise en place de la première cuve dans son enceinte
juin/juillet 2006 : travaux de raccordement et test, formation
septembre/octobre : mise en service du premier réservoir de 450 m 3
décembre/janvier 2007 : démontage des 3 sphères
Ou inscrivez vous
x Annuler