Politiques publiques | Risque industriel
Bruits, odeurs, fumées, sirènes … les incidents ou accidents survenant sur un site industriel perçus de l’extérieur génèrent souvent des inquiétudes auprès des riverains de ces installations même si, dans la plupart des cas, ils n’affectent pas la sécurité ou la santé des personnes.
Cette inquiétude et l’attente d’information qu’elles génèrent sont généralement relayées par les riverains auprès des élus des communes qui se trouvent désarmés au niveau de leur communication, faute de pouvoir disposer rapidement d’information fiable de la part de l’industriel concerné.
A plusieurs occasions, ce manque d’information de la part de l’industriel a pu être à la source d’une situation de crise qui n’en était pas une. La réalité de ces petites crises vécues localement montre que la communication de l’industriel à l’extérieur de son site reste un paramètre essentiel de la gestion d’un accident, aussi minime soit il. A l’évidence, communes et industriels doivent apprendre à communiquer ensemble auprès des riverains pour éviter les rumeurs, la désinformation voire la panique collective.
Depuis 2000, l’Institut des Risques Majeurs avait sur ce point attiré à plusieurs reprises l’attention des autorités, de certains industriels et maires sur la nécessité de formaliser entre eux un protocole d’information en cas d’incident perceptible de l’extérieur.
C’est dans le cadre du Comité d’Information sur les Risques Industriels Majeurs en Isère (CIRIMI : structure de concertation présidée par le Préfet de l’Isère qui réunit régulièrement tous les acteurs du département de l’Isère concerné par la problématique de l’information préventive sur les risques industriels), dont notre Institut est membre, qu’un accueil favorable a été réservé à cette problématique.
Partant du constat que le risque de décalage entre le vécu d'un incident par un industriel et la perception de cet incident par les riverains est souvent différent, il a été légitime pour le CIRIMI :
Enfin, dans un logique d’échanges d’information des communes vers les industriels :
Un groupe de travail, entre industriels, communes, services de l’Etat et associations s’est donc constitués en 2005 sous l’égide du CIRIMI pour préparer un guide de recommandations sur l’information des riverains en cas d’incident ou accident survenant sur un site industriel.
Objectif de ce petit guide : favoriser l’information des riverains d’un site industriel en cas d’incident ou accident en préparant les processus d'information entre les industriels et les communes concernées (Consulter le guide dans le fichier PDF joint ci-dessous).
Ce guide, qui a été finalisé fin 2006, a été tout récemment adressé par le CIRIMI dans l’Isère à toutes les communes et industriels concernés par la problématique (voir les destinataires dans le fichier PDF joint ci-dessous).
Le document regroupe toutes les recommandations générales et pratiques sur l’approche à adopter pour assurer une information des riverains via les communes en cas d’incident ou d’accident survenant sur un site industriel. Ces recommandations, qui relèvent d’une démarche simple souhaitée par le groupe de travail, nécessiteront d’être adaptées à chaque situation locale aux travers de réunions de travail entre industriels et élus des communes concernées. On peut imaginer que les communes spontanément intégreront ces nouvelles dispositions dans leur plan communal de sauvegarde, quand il existe.
Reste à apprécier d’ici à deux ans par exemple, et peut être via le CIRIMI, comment cette mesure va être appliquée et généralisée par les acteurs concernés.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler