Dans le cadre de la campagne d’information du public sur les risques industriels, une action spécifique auprès des collèges et lycées des Académies de Grenoble et de Lyon a été mise en place par les organisateurs : les conférences-débat.
Une trentaine de conférences-débat devrait avoir lieu de janvier à mai 2009 dans les deux académies.
Le but de cette action est de faire connaître aux jeunes les activités industrielles qui ont lieu à proximité de leur établissements scolaires voire de leur habitation et de les familiariser avec les consignes de sécurité à appliquer en cas d’alerte. Un temps d'échange entre les participants et les animateurs est réservé pour que les élèves puissent poser les questions qu'ils ont préparées avec leur enseignant.
Au lycée Vaucanson, le jeudi 27 novembre 2008, Patrick Pouchot, responsable de la communication à Perstorp (société située sur la plate-forme chimique du Pont-de-claix) et Laurence Cassagne, ingénieur à l'Institut des Risques Majeurs, ont rencontré 40 élèves de BTS et de 1ère S.
Le sujet des risques industriels majeurs avait été abordé, en classe, à travers le film vidéo réalisé pour la campagne, le dessin animé "Arlette, la tortue d'alerte" et une partie de l'expo en ligne.
Un enseignant a aussi utilisé le programme de communication pour les faire travailler avec les supports vidéo cités ci-dessus.
Exemples de questions posées:
- comment détermine-t-on la zone concernée autour du site ?
- quelles sont les communes concernées ?
- pourquoi y a-t-il des habitations très proches de la plateforme chimique du Pont-de-Claix ?
- est-ce que la pollution de l'eau est prise en compte ?
Ou inscrivez vous
x Annuler