Accueil >> Actualité >> Articles

Initiatives locales & bonnes pratiques

Résilience

Le réseau des intercommunalités savoyardes récompensé aux Trophées de la Résilience Sociétale

Publié le 26 mai 2011

Par Olivier Cartier

| 3864 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Le réseau des intercommunalités savoyardes récompensé aux Trophées de la Résilience Sociétale

Lundi 23 mai 2011, le réseau des intercommunalités savoyardes a été récompensé aux Trophées de la Résilience Sociétale du Haut Comité Français pour la Défense Civile.

Les Trophées de la Résilience Sociétale, organisés par le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC), ont pour objectif de récompenser les meilleures actions et initiatives concourant à améliorer la résilience sociétale, la sécurité, la protection des populations et la continuité d'activité, face aux risques et menaces majeurs. La cérémonie de remise des Trophées avait lieu au Sénat, ce lundi 23 Mai 2011.

Le Syndicat Arlysère, l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, Le Syndicat de Pays de Maurienne et la Communauté de Communes du Pays de Montmélian ont été récompensés à cette occasion par le jury présidé par M. Paul Girod, Membre honoraire du Parlement et Président du HCFDC, et se sont vu remettre le trophée de la collectivité locale.

Les actions portées par le réseau savoyard

Face aux nombreux risques naturels et technologiques auxquels les territoires de montagne sont soumis, plusieurs intercommunalités savoyardes se sont saisies de la thématique de la Gestion des Risques Majeurs, suivant ainsi l’initiative prise en 2006 par le syndicat Arlysère.

Créées initialement pour assister les communes dans l’élaboration de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (70% des communes en ont l’obligation sur ces territoires), les missions mises en place par ces intercommunalités ont progressivement évolué vers la sensibilisation et l’information des populations aux risques et l’optimisation du caractère opérationnel des mesures de gestion de crise prévues.

Les intercommunalités de ce réseau partagent les mêmes risques spécifiques des milieux de montagne et les mêmes difficultés liées à la taille réduite des communes concernées (près de 3 communes sur 4 ont moins de 1000 habitants) ainsi qu’une grande variabilité – liée aux périodes touristiques – du nombre de personnes concernées.

Aujourd’hui le réseau offre un cadre de collaboration, de partage d’expérience et de mutualisation particulièrement efficace qui permet d’accélérer considérablement le développement de la culture du risque et les capacités de résilience des populations.

Deux grandes familles d’actions ont été menées sur ces territoires, « un tronc commun » correspondant au cadre réglementaire et une série « d’actions innovantes » mise en œuvre de manière volontariste par les collectivités.

  • LE « TRONC COMMUN » mené par l’ensemble des membres du réseau :

 - Assistance des communes à l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde – PCS. 112 communes concernées par l’obligation réglementaire et 14 communes volontaires ont ainsi pu se doter de cet outil de gestion de crise.

 - Mise en place de systèmes d’alerte à la population: 91 communes équipées d’un ensemble mobile d’alerte (haut-parleur) sur véhicule et 27 communes équipées d’un automate d’appel téléphonique

- Conduite d’exercices de simulations de gestion de crise en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile (pompiers, protection civile, gendarmerie, écoles, population…): 20 exercices théoriques et 12 exercices de terrain réalisés en 2010

- Réalisation des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs – DICRIM - des communes qui sont distribués ensuite aux habitants: 113 DICRIM réalisés et accessibles sur internet

 - Organisation de réunions publiques d’information sur les Risques Majeurs dans les communes: 30 Réunions Publiques organisées. Plus de 1300 personnes sensibilisées.

 

  • LES « ACTIONS INNOVANTES » testées par chaque intercommunalité et qui sont transposables sur les autres collectivités du réseau et au-delà :

- Concertation intercommunale et interservices pour l’instauration de nouvelles stratégies locales de gestion intégrée des risques naturels dans des sites tests de Maurienne (SPM)

- Exposition itinérante spécifique sur les risques des communes de Tarentaise (APTV)

- Sentier pédagogique sur la gestion des risques naturels : « Itinéraire HistoriSque » (Arlysère)

- Chantier bénévole d’entretien des ouvrages de protections contre les risques naturels (Arlysère)

- Collaboration avec les services de l’Etat pour intégrer les mesures opérationnelles de gestion des risques naturels dans les Plan de Prévention des Risques – PPR  (Arlysère)

- Assistance des écoles et formation des directeurs à l’élaboration des Plans Particuliers de Mise en Sureté – PPMS - et exercices de simulation (CCPM, APTV et Arlysère)

 

En savoir plus :

> Les risques majeurs sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Montmélian
http://cc-paysdemontmelian.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=15&Itemid=30

> Les Trophées de la Résilience Sociétale 2011
http://www.hcfdc.org/trophees2011/palmares.php



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |