Ici, ça peut (re)déborder
Accueil >> Actualité >> Les Actus de l'IRMa
Abonnez-vous au flux d'actualité

 

Les Actus de l'IRMa

187 actualités - 12 pages
Le mercredi 08 juin 2022, une journée d’initiation à la prise en charge des personnes sinistrées en cas d'évènement impactant la commune de Grenoble a été organisée par la Ville avec la Croix-Rouge de Grenoble et avec le soutien de l’IRMa. Il a notamment été question des bonnes pratiques à déployer en matière d’accueil de personnes sinistrées, du matériel nécessaire, de la mise en place d’un lieu d’accueil, etc. Il a  été possible de visiter l’infrastructure qui servirait de centre d'accueil en situation réelle, le palais des Sports, apportant ainsi aux participants les connaissances nécessaires à l’utilisation de ce lieu. Cette journée intervient dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Grenoble, la Croix-Rouge et le CCAS de Grenoble. Ce dernier permet notamment de faciliter le déploiement d’actions de la Croix-Rouge en matière de soutien aux populations et de financer l’acquisition et la maintenance de matériels dédiés (lits, couvertures, kits d’hygiène, générateurs d’eau chaude, matériel d’équipement d’un centre d’accueil etc.).
06/07/2022

Une journée pour s'initier à la prise en charge de sinistrés en cas de crise

Le mercredi 08 juin 2022, une journée d’initiation à la prise en charge des personnes sinistrées en cas d'évènement impactant la commune de Grenoble a été organisée par la Ville avec la Croix-Rouge de Grenoble et avec le soutien de l’IRMa. Il a notamment été question des bonnes pratiques à déployer en matière d’accueil de personnes sinistrées, du matériel nécessaire, de la mise en place d’un lieu d’accueil, etc. Il a été possible de visiter l’infrastructure qui servirait de centre d'accueil en situation réelle, le palais des Sports, apportant ainsi aux participants les connaissances nécessaires à l’utilisation de ce lieu. Cette journée intervient dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Grenoble, la Croix-Rouge et le CCAS de Grenoble. Ce dernier permet notamment de faciliter le déploiement d’actions de la Croix-Rouge en matière de soutien aux populations et de financer l’acquisition et la maintenance de matériels dédiés (lits, couvertures, kits d’hygiène, générateurs d’eau chaude, matériel d’équipement d’un centre d’accueil etc.).
[ voir le site ]
En application de la loi du 25 novembre 2021 – 1520  visant à consolider notre modèle de sécurité civile, le décret n°2022-907 du 20 juin 2022 relatif aux plans communaux et intercommunaux de sauvegarde vient d’être publié. Il précise les nouveaux critères d’obligations pour les communes d’avoir un PCS, définit le contenu du PCS et des PICS ainsi que leur articulation opérationnelle avec le dispositif ORSEC. Consulté par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crise du ministère de l’Intérieur, l’IRMa avait formulé plusieurs propositions, dont certaines ont été retenues, notamment celle sur le Poste de coordination intercommunal.
23/06/2022

Le décret sur les PCS et les PICS est publié

En application de la loi du 25 novembre 2021 – 1520 visant à consolider notre modèle de sécurité civile, le décret n°2022-907 du 20 juin 2022 relatif aux plans communaux et intercommunaux de sauvegarde vient d’être publié. Il précise les nouveaux critères d’obligations pour les communes d’avoir un PCS, définit le contenu du PCS et des PICS ainsi que leur articulation opérationnelle avec le dispositif ORSEC. Consulté par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crise du ministère de l’Intérieur, l’IRMa avait formulé plusieurs propositions, dont certaines ont été retenues, notamment celle sur le Poste de coordination intercommunal.
[ voir le site ]
Le 21 mars 2022, l'IFFORME, association qui oeuvre dans la prévention des risques majeurs auprès des jeunes et du grand public, et l'IRMa ont renouvelé leur partenariat avec un objectif : favoriser l'articulation entre l'éducation aux risques majeurs des scolaires et les collectivités territoriales. Une initiative qui fait écho au plan 'Tous résilients' du ministère de Transition écologique.
08/06/2022

Le partenariat entre l'IFFORME et l'IRMa renouvelé en 2022

Le 21 mars 2022, l'IFFORME, association qui oeuvre dans la prévention des risques majeurs auprès des jeunes et du grand public, et l'IRMa ont renouvelé leur partenariat avec un objectif : favoriser l'articulation entre l'éducation aux risques majeurs des scolaires et les collectivités territoriales. Une initiative qui fait écho au plan "Tous résilients" du ministère de Transition écologique. [ voir le site ]
L’anticipation des crues du Rhône pour une gestion de crise efficace, un objectif présenté lundi 23 mai, par le Syndicat du Haut-Rhône et l’Institut des risques majeurs (IRMa), à l’Intégral à Belley (Ain), lors d'une soirée de lancement du parcours de formation territorialisé pour les élus du Haut-Rhône. Plus d’une soixantaine de participants issus de divers horizons ont participé. Le sous-Préfet François Payebien, et la présidente du syndicat, Claude Comet, ont introduit la soirée et ont ensuite laissé la parole au service de prévision des crues (SPC), au bureau de gestion local des crises de la Préfecture, à l’IRMa et à des agents du syndicat pour traiter des questions de gestion de crise et d’anticipation des inondations. Cette soirée introduisait plusieurs formations et exercices de gestion de crise qui seront organisés durant les 3 prochaines années.
06/06/2022

Sensibilisation des élus du Haut-Rhône aux crues du Rhône

L’anticipation des crues du Rhône pour une gestion de crise efficace, un objectif présenté lundi 23 mai, par le Syndicat du Haut-Rhône et l’Institut des risques majeurs (IRMa), à l’Intégral à Belley (Ain), lors d'une soirée de lancement du parcours de formation territorialisé pour les élus du Haut-Rhône. Plus d’une soixantaine de participants issus de divers horizons ont participé. Le sous-Préfet François Payebien, et la présidente du syndicat, Claude Comet, ont introduit la soirée et ont ensuite laissé la parole au service de prévision des crues (SPC), au bureau de gestion local des crises de la Préfecture, à l’IRMa et à des agents du syndicat pour traiter des questions de gestion de crise et d’anticipation des inondations. Cette soirée introduisait plusieurs formations et exercices de gestion de crise qui seront organisés durant les 3 prochaines années.
[ voir le site ]
Caractériser les failles actives grâce à la paléosismologie, c'est le travail de Jean-François Ritz, géologue à l'Université de Montpellier et Directeur de recherche au CNRS. Nous l'avons suivi dans les différentes tranchées creusées par son équipe le long de la faille de la Rouvière pour essayer de savoir si cette faille, considérée comme inactive jusqu'au séisme du 11 novembre 2019, avait en fait déjà bougé au cours du quaternaire ? Un questionnement et des réponses qui pourraient remettre en cause la caractérisation de l'aléa séisme dans la région voire dans toute la France métropolitaine. Un film produit et réalisé par l'IRMa, en collaboration avec le PARN. A voir sans tarder sur notre chaîne Youtube !
25/03/2022

Séisme du Teil : la faille de la Rouvière était-elle active ?

Caractériser les failles actives grâce à la paléosismologie, c'est le travail de Jean-François Ritz, géologue à l'Université de Montpellier et Directeur de recherche au CNRS. Nous l'avons suivi dans les différentes tranchées creusées par son équipe le long de la faille de la Rouvière pour essayer de savoir si cette faille, considérée comme inactive jusqu'au séisme du 11 novembre 2019, avait en fait déjà bougé au cours du quaternaire ? Un questionnement et des réponses qui pourraient remettre en cause la caractérisation de l'aléa séisme dans la région voire dans toute la France métropolitaine. Un film produit et réalisé par l'IRMa, en collaboration avec le PARN. A voir sans tarder sur notre chaîne Youtube ! [ voir le site ]
Dans l'objectif de poursuivre sa politique de formation de l'ensemble de ses équipes, Grenoble Alpes Métropole propose trois demi-journées de sensibilisation des agents techniques de la Métro sur les risques majeurs et sur les conduites à tenir. Les intervenants, nombreux, ont présenté les risques, les conduites à tenir, les consignes d'intervention et les étapes de la gestion de l'évènement.
24/03/2022

La métropole de Grenoble Alpes forme ses agents à intervenir en situation de crise

Dans l'objectif de poursuivre sa politique de formation de l'ensemble de ses équipes, Grenoble Alpes Métropole propose trois demi-journées de sensibilisation des agents techniques de la Métro sur les risques majeurs et sur les conduites à tenir. Les intervenants, nombreux, ont présenté les risques, les conduites à tenir, les consignes d'intervention et les étapes de la gestion de l'évènement. [ voir le site ]
Les 18 et 22 mars 2022, une quarantaine d'élus du SIRRA ont participé à une session de sensibilisation sur les risques majeurs. Cette session, organisée par le SIRRA faisait intervenir le SDIS38, l'Institut des Risques Majeurs et des élus témoins qui témoignaient de la nécessité de disposer d'un Plan Communal de Sauvegarde à jour et opérationnel.
22/03/2022

Les élus du SIRRA se préparent à la crise inondation

Les 18 et 22 mars 2022, une quarantaine d'élus du SIRRA ont participé à une session de sensibilisation sur les risques majeurs. Cette session, organisée par le SIRRA faisait intervenir le SDIS38, l'Institut des Risques Majeurs et des élus témoins qui témoignaient de la nécessité de disposer d'un Plan Communal de Sauvegarde à jour et opérationnel. [ voir le site ]
L'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et la Ville de Grenoble organisent une conférence sur le thème 'le bassin grenoblois face au risque sismique' organisée en partenariat avec le PARN et l'IRMa, qui animera la table ronde du matin consacrée à la gestion de crise. Soutenues par la Fondation MAIF et le Programme opérationnel Interrégional du massif Alpin, des études scientifiques portant sur la réalité du risque sismique sur Grenoble et sa région alpine ont été menées ces dernières années, abordant la problématique au travers des différents éléments qui composent le risque : l'aléa (les séismes, la propagation des ondes, les effets de site...), la vulnérabilité des structures de génie civil, l'exposition des zones urbaines (population, économie) et l'impact des décisions (et la responsabilité associée) sur les conséquences. >> programme et inscription ici
22/02/2022

Le bassin grenoblois face au risque sismique - conférences et tables rondes le 8 mars 2022

L'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et la Ville de Grenoble organisent une conférence sur le thème "le bassin grenoblois face au risque sismique" organisée en partenariat avec le PARN et l'IRMa, qui animera la table ronde du matin consacrée à la gestion de crise. Soutenues par la Fondation MAIF et le Programme opérationnel Interrégional du massif Alpin, des études scientifiques portant sur la réalité du risque sismique sur Grenoble et sa région alpine ont été menées ces dernières années, abordant la problématique au travers des différents éléments qui composent le risque : l'aléa (les séismes, la propagation des ondes, les effets de site...), la vulnérabilité des structures de génie civil, l'exposition des zones urbaines (population, économie) et l'impact des décisions (et la responsabilité associée) sur les conséquences. >> programme et inscription ici [ voir le site ]
La Commission Locale d'Information (CLI) du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban/Saint-Maurice-l’Exil a initié en 2021 un parcours de formation destiné aux élus et agents des communes inclues dans les 20 km du périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale. Ce parcours s’inscrit dans le cadre de l’extension de 10 à 20 km du périmètre PPI de la centrale. Cette initiative a permis de proposer plusieurs sessions de formation sur les bases du nucléaire et des risques animées par la CRIIRAD, des sessions de formation sur le Plan communal de sauvegarde (PCS) et le volet nucléaire animées par le CYPRES et des entraînements sur table PCS avec un scénario « nucléaire » animés par l’IRMa et avec le soutien de l’ANCCLI. D’autres actions seront menées en 2022 afin de poursuivre ce parcours avec de nouvelles sessions des modules précédemment proposés et de nouveaux modules dont des formations « communication de crise et médiatraining ».
15/12/2021

La CLI de Saint-Alban/Saint-Maurice propose un parcours de formation aux élus et agents de son territoire

La Commission Locale d'Information (CLI) du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban/Saint-Maurice-l’Exil a initié en 2021 un parcours de formation destiné aux élus et agents des communes inclues dans les 20 km du périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale. Ce parcours s’inscrit dans le cadre de l’extension de 10 à 20 km du périmètre PPI de la centrale. Cette initiative a permis de proposer plusieurs sessions de formation sur les bases du nucléaire et des risques animées par la CRIIRAD, des sessions de formation sur le Plan communal de sauvegarde (PCS) et le volet nucléaire animées par le CYPRES et des entraînements sur table PCS avec un scénario « nucléaire » animés par l’IRMa et avec le soutien de l’ANCCLI. D’autres actions seront menées en 2022 afin de poursuivre ce parcours avec de nouvelles sessions des modules précédemment proposés et de nouveaux modules dont des formations « communication de crise et médiatraining ».
Dans le cadre des parcours de formation territorialisés, organisés par la MIIAM - DREAL PACA, une quinzaine d'élus et de techniciens de communes, intercommunalités ou syndicats mixtes des Alpes-Maritimes ont participé le 13/12/2021 au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes, en direct depuis le Centre Opérationnel Départemental, à une journée de sensibilisation sur la gestion de crise inondation. Nombreux échanges, apports importants, rappels des responsabilités et retours extrêmement positifs. Une journée organisée en partenariat avec la MIIAM, La Préfecture des Alpes-Maritimes, le CYPRES et l'IRMa.
13/12/2021

L'IRMa à l'animation d'un exercice de gestion de crise inondation pour les communes des Alpes-Maritimes

Dans le cadre des parcours de formation territorialisés, organisés par la MIIAM - DREAL PACA, une quinzaine d'élus et de techniciens de communes, intercommunalités ou syndicats mixtes des Alpes-Maritimes ont participé le 13/12/2021 au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes, en direct depuis le Centre Opérationnel Départemental, à une journée de sensibilisation sur la gestion de crise inondation. Nombreux échanges, apports importants, rappels des responsabilités et retours extrêmement positifs. Une journée organisée en partenariat avec la MIIAM, La Préfecture des Alpes-Maritimes, le CYPRES et l'IRMa. [ voir le site ]
Les 25 et 30 novembre 2021, a eu lieu, à l'IRFSS Grenoble, une action de sensibilisation aux risques majeurs inondation, séisme, risque industriel, nommée 'Accords mineurs pour risques majeurs'. Publics visés : ERP et grand public. Au programme : Théâtre forum, une compagnie de théâtre joue des scénettes qui montrent une réaction face au risque et amène le public a réagir, participer et proposer un autre comportement plus adapté. Humour et ambiance au rendez-vous ! Puis, un atelier débat créatif permettait aux publics de réfléchir collectivement, et de façon ludique via un jeu de scénario, à une ébauche de plan d'organisation pour se mettre en sécurité dans son établissement ou au sein de son foyer. L'objectif étant in fine que les uns et les autres mettent en œuvre soit un POMSE dans leur entreprise ou réalise un kit d'urgence à destination de leur foyer, par exemple. Cette action était portée par la ville de Grenoble et en partenariat avec le SPPPY grenoblois, l'IRMa, le prestataire Risk'Art, la compagnie Imp'Acte et l'association Comet'.
10/12/2021

Humour, théâtre et atelier : sensibiliser autrement aux risques majeurs

Les 25 et 30 novembre 2021, a eu lieu, à l'IRFSS Grenoble, une action de sensibilisation aux risques majeurs inondation, séisme, risque industriel, nommée "Accords mineurs pour risques majeurs". Publics visés : ERP et grand public. Au programme : Théâtre forum, une compagnie de théâtre joue des scénettes qui montrent une réaction face au risque et amène le public a réagir, participer et proposer un autre comportement plus adapté. Humour et ambiance au rendez-vous ! Puis, un atelier débat créatif permettait aux publics de réfléchir collectivement, et de façon ludique via un jeu de scénario, à une ébauche de plan d'organisation pour se mettre en sécurité dans son établissement ou au sein de son foyer. L'objectif étant in fine que les uns et les autres mettent en œuvre soit un POMSE dans leur entreprise ou réalise un kit d'urgence à destination de leur foyer, par exemple. Cette action était portée par la ville de Grenoble et en partenariat avec le SPPPY grenoblois, l'IRMa, le prestataire Risk'Art, la compagnie Imp'Acte et l'association Comet'. [ voir le site ]
La loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, dite loi 'Matras', contient également plusieurs dispositions relatives à la gestion des risques, et notamment l'obligation pour  tous les EPCI à fiscalité propre d’élaborer un plan intercommunal de sauvegarde. Ce plan intercommunal, comme les PCS des communes, devra faire l'objet d'un exercice tous les cinq ans. A noter également que cette loi étend l'obligation de réaliser un plan communal de sauvegarde aux communes soumises aux risques forestiers, volcaniques et cycloniques et impose aux communes de désigner un correspondant 'incendie et secours' dans les conseils municipaux des communes qui ne disposent pas d'adjoint au maire ou de conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile.
28/11/2021

La loi "Matras" a été promulguée le 25 novembre 2021

La loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, dite loi "Matras", contient également plusieurs dispositions relatives à la gestion des risques, et notamment l'obligation pour tous les EPCI à fiscalité propre d’élaborer un plan intercommunal de sauvegarde. Ce plan intercommunal, comme les PCS des communes, devra faire l'objet d'un exercice tous les cinq ans. A noter également que cette loi étend l'obligation de réaliser un plan communal de sauvegarde aux communes soumises aux risques forestiers, volcaniques et cycloniques et impose aux communes de désigner un correspondant "incendie et secours" dans les conseils municipaux des communes qui ne disposent pas d'adjoint au maire ou de conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. [ voir le site ]
Et si le ruisseau du Sardon débordait ? Le 24 novembre 2021, les élus et services de Châtel-Guyon étaient réunis pour un exercice de gestion crise sous la direction de son maire Frédéric Bonnichon. Une mise en situation fictive à l’initiative conjointe de la communauté d’agglomération Riom Limagne Volcan (RLV), avec le concours du Conseil régional et de l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’un parcours de formation territorialisé proposée par l'IRMa sur le territoire de RLV.
24/11/2021

Les élus et services de Châtel-Guyon (63) s’entrainent pour être prêts !

Et si le ruisseau du Sardon débordait ? Le 24 novembre 2021, les élus et services de Châtel-Guyon étaient réunis pour un exercice de gestion crise sous la direction de son maire Frédéric Bonnichon. Une mise en situation fictive à l’initiative conjointe de la communauté d’agglomération Riom Limagne Volcan (RLV), avec le concours du Conseil régional et de l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’un parcours de formation territorialisé proposée par l'IRMa sur le territoire de RLV.
Le 103e Congrès national des maires, a lieu à Paris, du 16 au 19 novembre 2021, et a pour thème cette année 'les maires en première ligne face aux situations de crise'. Aux côtés de responsables et décideurs locaux, l'IRMa est intervenu à la table ronde sur la gestion des risques naturels et technologiques et notamment  sur la nouvelle loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile, portée par le député Fabien Matras. Plus d'infos sur la loi Matras ici.
17/11/2021

L'IRMa était présent au 103e Congrès national des maires

Le 103e Congrès national des maires, a lieu à Paris, du 16 au 19 novembre 2021, et a pour thème cette année "les maires en première ligne face aux situations de crise". Aux côtés de responsables et décideurs locaux, l'IRMa est intervenu à la table ronde sur la gestion des risques naturels et technologiques et notamment sur la nouvelle loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile, portée par le député Fabien Matras. Plus d'infos sur la loi Matras ici. [ voir le site ]
Le jeudi 18 novembre prochain se déroulera à Grenoble - Alpes Congrès, la 8è édition du Festival de films d'aventure scientifique en montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences, dont l'IRMa est partenaire depuis son lancement. Au programme notamment, le film 'Haroun Tazieff, le poète du feu' d'Éric Beauducel.
09/11/2021

8è édition des Rencontres Montagnes et Sciences

Le jeudi 18 novembre prochain se déroulera à Grenoble - Alpes Congrès, la 8è édition du Festival de films d'aventure scientifique en montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences, dont l'IRMa est partenaire depuis son lancement. Au programme notamment, le film "Haroun Tazieff, le poète du feu" d'Éric Beauducel. [ voir le site ]
Suivre une formation IRMa en tant qu'élu : penser DIFE et plateforme
Formations

Suivre une formation IRMa en tant qu'élu : penser DIFE et plateforme "Mon compte formation"

A Lourdes, l’IRMa et le C-PRIM renouvellent leur convention de partenariat pour sensibiliser aux risques majeurs
Réseau

A Lourdes, l’IRMa et le C-PRIM renouvellent leur convention de partenariat pour sensibiliser aux risques majeurs

Dompter le torrent du Manival, l’impossible pari ? Une visite guidée au cœur du
Sensibilisation

Dompter le torrent du Manival, l’impossible pari ? Une visite guidée au cœur du "Mauvais torrent"

Séisme du Teil : la faille de la Rouvière était-elle active ?
Films

Séisme du Teil : la faille de la Rouvière était-elle active ?

Découvrez le Risques-Infos 47 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |