Vu sur le web
11/05/2020
La distribution des masques grand public achetés par la Région débute ce samedi
"La distribution des masques aux habitants s’effectue dès ce samedi 9 mai dans les communes de moins de 2 000 habitants. Elles représentent en effet plus de 80 % des communes du territoire régional, et ont été identifiées comme les plus en difficultés pour se fournir en masques de protection. Environ 3 000 communes seront ainsi couvertes et 2 millions de masques seront distribués. A partir de mercredi 13, la distribution concernera les communes de moins de 5 000 habitants. Le samedi 16 mai, la distribution concernera cette fois les communes de moins de 10 000 habitants. Enfin, à partir de lundi 18 mai, toutes les autres communes y compris les plus grandes villes recevront les masques de la Région."
[ voir le site ] 06/05/2020
Coronavirus : la Ville de Grenoble n’attend plus que la livraison des masques pour les distribuer
"Alors que le début du déconfinement est prévu pour ce lundi 11 mai, la Ville de Grenoble indique ce mercredi matin dans un communiqué que “le plan de distribution des masques est finalisé, il commencera dès la réception des masques de la Région.(...) Dès que la date de livraison sera connue, la Ville de Grenoble précisera les jours précis de distribution, le plan prévoyant qu’elle se déroule sur trois jours consécutifs de 8 h à 18 h. Les habitants devront s’inscrire en ligne ou par téléphone sur un créneau spécifique pour réceptionner, sur présentation d’un justificatif d’identité, les masques de leur foyer accompagnés d’un mode d’emploi."
Source DL
[ voir le site ] 06/05/2020
Isère / un gaz toxique détecté dans une unité de production de la plateforme chimique de Pont-de-Claix
"La plateforme chimique de Pont-de-Claix fait état d'un "incident technique" survenu mardi 5 mai à la mi-journée. Un gaz toxique a été détecté dans une unité de production. Personne n'aurait été blessé et l'incident n'aurait eu aucune conséquence sur l'environnement. C'est le site spécialisé dans la production de chlore et de soude basé au sud de Grenoble, sur la commune de Pont-de-Claix, qui communique lui même sur cet incident survenu aux alentours de 12h30 ce mardi 5 mai : "le plan d'urgence interne de la plate-fome a été activé suite à la détection de gaz toxique dans une unité de production disposant d’une enceinte de confinement" peut-on lire dans le communiqué. Il n'y aurait donc pas eu de fuite à l'extérieur du bâtiment, l'incident s'étant produit dans cette enceinte sécurisée "en acier", précise le service communication du site."
Source France 3
[ voir le site ] 21/04/2020
Pyrénées-Orientales, Aude, Corse : Episode méditerranéen de fortes pluies
"Depuis dimanche les conditions météo changent radicalement sur les régions méditerranéennes avec un très important épisode pluvieux en cours, notamment en Languedoc-Roussillon et en Corse. Ces intempéries car elle pourraient occasionner à partir de ce mardi soir des risques d'inondations, notamment sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude."
Source La chaine Météo
[ voir le site ] 23/03/2020
Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
"Le ministère met à disposition des élus un document d'aide à la prise de décision. Ce document précise les recommandations en vigueur en date du 21 mars 2020 et pourra être mis à jour en fonction de l’évolution de la situation (et notamment pour intégrer les mesures définitives de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19)"
Source Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
[ voir le site ] 20/03/2020
Haute Savoie : St Ferreol : éboulement RD12 - Une montagne de rochers à déblayer
"[Photos] Suite à l’éboulement survenu dans la soirée du mardi 17 mars sur la RD12 dans le secteur des Essérieux. Le chantier s’annonce colossal : abattage des arbres perchés en crête d’éboulement et menaçant de tomber, purge du talus rocheux mis à nu, en descendant progressivement et lancement des évacuations des déblais, par l’aval, dès que le site sera sécurisé. Une fois la masse rocheuse évacuée, une expertise de la stabilité du talus amont, de la chaussée et des murs de soutènement aval existants sera lancée sur cette zone géologique compliquée."
Source Dauphine Libere
[ voir le site ]