Accueil >> Actualité >> Articles

Politiques publiques | Crue / Inondation

Les travaux d’urgence de renforcement des digues du Domeynon

Publié le 20 décembre 2005

Par Sébastien Gominet

| 4338 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Les travaux d’urgence de renforcement des digues du Domeynon

L’objectif des travaux d’urgence de renforcement des digues du Domeynon, qui vont se dérouler du mois de décembre 2005 au mois de février 2006 sur la commune de Domène, est de protéger les quartiers des Chenevières, des Vernes et de Pré-Bouchet contre une crue centennale du torrent.

Les travaux d’urgence (1) de renforcement des digues du Domeynon doivent permettre de doubler la capacité du lit du torrent pour gagner en protection de manière notable (protection contre la crue centennale). Les grands principes de réalisation de ces travaux, qui ont été exposés à la population de Domène au cours d’une réunion publique le 9 novembre 2005, sont les suivants :

1) Garder le lit actuel du torrent en lui donnant un profil régulier avec une pente de 1,6%, supérieure à celle antérieure à la crue des 22 et 23 août. Une pente plus forte permettra en effet au torrent d’avoir plus de force pour charrier les matériaux vers l’aval, ce qui limitera les dépôts et donc l’exhaussement de son lit au droit des lotissements. L’idée est de régulariser la pente entre les deux points durs (qu’il est impossible d’abaisser) que sont le pont SNCF et le pont de la chantourne. Cela nécessitera des curages dans certains secteurs mais qui resteront limités.

2) Rehaussement et élargissement des digues (empiètement de 2 à 4 mètres sur des propriétés privées par endroits) qui devront être circulables depuis leur crête (cheminement possible sur les deux berges pour pouvoir intervenir en cas de besoin sans passer par les propriétés riveraines).

 

Ces grands principes seront accompagnés de conditions de mise en forme de l’ouvrage qui porteront sur :

  • des limitations d’accès aux digues par des barrières au niveau des quatre points d’entrée (pour chaque digue, un en amont et un en aval),
  • la plantation d’arbustes qui auront un effet protecteur (tenue des digues) et un effet visuel (paysage).

Les travaux vont se dérouler en deux phases :

  • Dans la phase d’urgence (de décembre à février), ils vont consister en la réalisation du corps de digue à sa côte finale pour une protection contre la crue centennale. Leur réalisation dans le cadre d’une procédure d’urgence permet d’aller beaucoup plus vite en s’affranchissant de la nécessité d’une déclaration d’intérêt général (DIG) et du respect des procédures « loi sur l’eau ».
  • Par la suite, il sera nécessaire d’habiller la digue pour la rendre non érodable. Le travail se fera à l’intérieur du lit du ruisseau : il s’agit de la réalisation du perré maçonné qui dépassera du corps de la digue.

Le coût total de ces travaux est d’environ 1 million d’euros HT dont 600 000 euros pour les travaux d’urgence. C’est la commune de Domène qui les prend pour l’instant en charge mais des démarches sont en cours pour permettre un financement Etat/Région/Département. La commune compte racheter par la suite les terrains qui auront été nécessaires à l’élargissement des digues aux propriétaires riverains (dossier de déclaration d’utilité publique) pour avoir dans l’avenir les moyens d’intervenir rapidement sans passer par des procédures lourdes (servitude, convention, droits de passage sur propriétés privées).

 

1) Arrêté Préfectoral N° 2005 - 10109 autorisant la commune de DOMENE à réaliser des travaux d’urgence sur le ruisseau du Domeynon (curage du lit, déboisement, renforcement des endiguements, piste d’accès, reconstitution du perré au droit de la brèche)

En savoir plus :

> Présentation de la crue des 22 et 23 août 2005
http://www.irma-grenoble.com/06isere/communes/basecommune03bis.php3?id_evenements=2459



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 47 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


Précédent Suivant

Diaporamas


Précédent Suivant
 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |