Politiques publiques | Crue / Inondation
Les travaux d’urgence (1) de renforcement des digues du Domeynon doivent permettre de doubler la capacité du lit du torrent pour gagner en protection de manière notable (protection contre la crue centennale). Les grands principes de réalisation de ces travaux, qui ont été exposés à la population de Domène au cours d’une réunion publique le 9 novembre 2005, sont les suivants :
1) Garder le lit actuel du torrent en lui donnant un profil régulier avec une pente de 1,6%, supérieure à celle antérieure à la crue des 22 et 23 août. Une pente plus forte permettra en effet au torrent d’avoir plus de force pour charrier les matériaux vers l’aval, ce qui limitera les dépôts et donc l’exhaussement de son lit au droit des lotissements. L’idée est de régulariser la pente entre les deux points durs (qu’il est impossible d’abaisser) que sont le pont SNCF et le pont de la chantourne. Cela nécessitera des curages dans certains secteurs mais qui resteront limités.
2) Rehaussement et élargissement des digues (empiètement de 2 à 4 mètres sur des propriétés privées par endroits) qui devront être circulables depuis leur crête (cheminement possible sur les deux berges pour pouvoir intervenir en cas de besoin sans passer par les propriétés riveraines).
Ces grands principes seront accompagnés de conditions de mise en forme de l’ouvrage qui porteront sur :
Les travaux vont se dérouler en deux phases :
Le coût total de ces travaux est d’environ 1 million d’euros HT dont 600 000 euros pour les travaux d’urgence. C’est la commune de Domène qui les prend pour l’instant en charge mais des démarches sont en cours pour permettre un financement Etat/Région/Département. La commune compte racheter par la suite les terrains qui auront été nécessaires à l’élargissement des digues aux propriétaires riverains (dossier de déclaration d’utilité publique) pour avoir dans l’avenir les moyens d’intervenir rapidement sans passer par des procédures lourdes (servitude, convention, droits de passage sur propriétés privées).
1) Arrêté Préfectoral N° 2005 - 10109 autorisant la commune de DOMENE à réaliser des travaux d’urgence sur le ruisseau du Domeynon (curage du lit, déboisement, renforcement des endiguements, piste d’accès, reconstitution du perré au droit de la brèche)
Ou inscrivez vous
x Annuler