Les Actus de l'IRMa
02/11/2020
Risques nucléaires et évolution de la doctrine nationale de sécurité civile
L’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) a sollicité l’IRMa pour développer un parcours national de formations décentralisées sur la thématique « Les élus face à la crise nucléaire » en appui aux CLI des centrales nucléaires qui en font la demande. Au moins dix formations sont prévues dans un premier temps.
02/11/2020
La cellule mobile d'appui aux entraînements au service de la formation universitaire
Les interventions de l’IRMa se sont poursuivies en 2020 dans les formations universitaires diplômantes de niveau Master 2 (École nationale d’administration (ENA), École nationale des travaux public de l’État (ENTPE), École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), Sciences Po Grenoble, universités de Grenoble et de Lyon, école d’ingénieurs Polytech...). Depuis 2018, la cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa est mise à contribution systématiquement pour animer des exercices de simulation de crise sur table pour les étudiants.
23/10/2020
L'IRMa : organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI
Après le DATADOCK, notre organisme est maintenant certifié QUALIOPI, preuve de notre engagement à vous proposer des formations de qualité et adaptées à vos besoins.
Cette démarche a été engagée dans l'objectif de justifier toujours plus de la qualité des formations professionnelles ou professionnalisantes que nous réalisons dans le domaine de la gestion des risques pour les collectivités territoriales.
[ voir le site ] 16/09/2020
Le plan communal de sauvegarde, le couteau suisse anticrises
"Les communes qui avaient élaboré leur plan communal de sauvegarde (PCS) ont plus rapidement fait face à la crise, a fortiori s’il était doté d’un volet "pandémie grippale". Moins d’un tiers des communes a l’obligation d’avoir un PCS. Pourtant, la crise du Covid-19 le montre : aucune n’est à l’abri, le risque peut venir de partout.(...) La gestion de crise, même si elle fait appel au bon sens, ne s’improvise pas. « La prévention des risques et la gestion de crise devraient faire partie du socle minimal de formation des élus en début de mandat, juge François Giannoccaro. Mais, aujourd’hui, seuls 5 000 des 600 000 élus du pays se forment, toutes thématiques confondues, et très peu à ces problématiques. » "
Source La gazette des communes
[ voir le site ] 08/09/2020
L’IRMa en appui au SCHAPI
L’IRMa a été sollicité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) pour intervenir plusieurs fois par an dans le cadre de sa formation « Fondamentaux pour le référent départemental inondation (RDI) en milieu fluvial » sur le thème « Préparation et gestion de la sauvegarde, quelle coordination des collectivités avec les RDI ? ». La première session s’est tenue du 8 au 11 septembre 2020 à Toulouse.
07/07/2020
Pour une mise en valeur du Plan d'Organisation et de Mise en Sûreté d'un Etablissement
Par arrêté du 21 juillet 2020, Liliane Besson, vice-présidente de l’IRMa et son directeur, François Giannoccaro, ont été nommés au Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM). Lors du COPRNM du 7 juillet dernier, des propositions ont été faites dans le cadre du projet de loi sur les risques naturels majeurs en Outre-mer afin d’améliorer la mise à l’abri des usagers des établissements recevant du public et d’autres activités économiques.
07/04/2020
Le plan communal de sauvegarde, un outil efficace pour faire face aux pandémies
« La prévention des risques et la gestion de crise devraient faire partie du socle minimal de formation des élus en début de mandat, estime François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs [IRMa]. Mais aujourd’hui, sur 600 000 élus que compte le pays, seuls 5 000 se forment, toutes thématiques confondues, et très peu à ces problématiques. » Dans cet article, l'exemple de Fourques (Var) et du Versoud (Isère) qui avaient prévu un volet pandémie dans leur PCS, et qui ont ainsi pu être plus réactifs dans la gestion de cette crise sanitaire liée au coronavirus, car ce scénario pandémie avait été anticipé dans leur PCS...
Source La Gazette des communes
[ voir le site ] 09/03/2020
Nouveaux élus 2020 : l’IRMa est là pour vous former aux risques majeurs !
Des sessions d’information et des parcours formateurs territorialisés seront proposés aux nouvelles équipes municipales à partir de septembre 2020. Au programme : les risques majeurs, la gestion de crise communale, le rôle et les responsabilités des élus locaux, etc… Organisées avec le soutien du conseil régional et de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec les préfectures, les associations départementales des maires, le conseil départemental de l’Isère, les intercommunalités et les porteurs de projet (PAPI, SPPPI, SLGRI…), ces sessions ont touché près de 6 000 responsables et décideurs locaux sur la période 2014-2019.
03/03/2020
Simulation de crise au Mastère de l'ENA
Pour la troisième année consécutive, l’IRMa a mobilisé sa cellule mobile d’appui aux entraînements et aux exercices en réalisant une simulation de crise sur table pour les élèves du Mastère « Prévention et Gestion Territoriales des Risques » de l’ENA de Strasbourg. Une action pratique qui vient compléter nos cours théoriques dispensés pour ce Mastère depuis 2012.
02/03/2020
Risques industriels, gouvernance et culture du risque…
Pour son édition 2019, le forum national des Secrétariats permanents pour la prévention des risques et des pollutions industrielles (SPPPI) a été organisé par le SPPPY en novembre à Grenoble. Membre du SPIRAL lyonnais et du SPPPY grenoblois, notre institut est intervenu sur la thématique « Nouveaux moyens d’information et de communication » pour présenter son expérience de l’usage de l’internet, des réseaux sociaux et des apports de l’image pour responsabiliser le grand public.
[ voir le site ] 28/02/2020
L’IRMa a participé au COPIL « Risques technologiques » le vendredi 28 février 2020, dans les locaux d'AMARIS à Paris. L'objectif était de poser les bases du programme des « Rendez-vous majeurs 2020 » : problématiques à traiter, intervenants, etc. Cette journée, organisée en groupe de travail de 10h à 15h était suivie d’une restitution en fin de journée permettant à chacun de s'exprimer sur les propositions et d'alimenter la construction du programme de l'événement.
[ voir le site ] 13/02/2020
La cellule mobile d’appui aux entrainements de l’IRMa a conduit 56 simulations de crise en 2019 !
Ces entrainements ont permis à près de 1000 responsables et décideurs locaux de se former à la gestion de crise grâce à des exercices et des scénarios variés. L’une des dernières simulations de l’année s’est tenue le 12 décembre à l’occasion des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) du CNFPT, piloté par l’Institut national des études territoriales (INET). Organisée avec notre partenaire SMACL Assurances (Groupe VYV), cette opération a permis à des cadres dirigeants de grandes collectivités de confronter leurs regards sur le pilotage d’une situation de crise.
15/01/2020
Formation gestion de crise en Guadeloupe : « Allô, j’écoute… »
La préfecture de Guadeloupe a sollicité l’IRMa afin d’animer une formation pour les membres de sa Cellule d’information du public (CIP) en janvier 2020. Seize participants ont été formés pour répondre le plus efficacement possible aux demandes téléphoniques de la population en cas de crise. Au programme : dispositif ORSEC, missions de la CIP, bonnes pratiques de l’opérateur téléphonique, échanges d’expériences entre participants et mise en situation.
24/12/2019
L’IRMa formule vingt-deux propositions à la commission d’enquête Lubrizol du Sénat
L'IRMa a été consulté par la commission d'enquête du Sénat chargée d'évaluer la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Outre la nécessité d’évaluer le niveau d’efficacité de la planification de la sauvegarde au niveau territorial (en appui aux dispositifs de secours), notre institut a été amené à formuler vingt-deux propositions pour mieux gérer la survenue d’un accident technologique majeur ou par extension d’une catastrophe naturelle.
[ voir le site ]