Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
La ville d’Eybens (10 000 habitants) est, comme bon nombre de comme de l’Isère, concernée par le risque de crue torrentielle.
En effet, le Verderet, qui prend sa source sur le plateau de Brié, traverse une grande partie du territoire communale : la zone d’activité des Ruires, le quartier des Javaux... sont autant de secteurs vulnérables qu’il était nécessaire de protéger.
Suite à des crues importantes (1968 et 1991 notamment) et à des études techniques menées sur le versant, différents travaux de protection ont été engagé par la commune.
Le premier bassin de rétention construit en 1991 montre une originalité puisqu’il s’agit d’un vélodrome. Utilisé par les professionnels ou amateurs en fonctionnement normal, ce dernier peut accueillir jusqu’à 18 000 m3. d’eau en cas de débordement. Il a par ailleurs joué pleinement son rôle lors d’une crue en 1991 lors de laquelle il s’est rempli.
Pourtant, lors de cet évènement, une centaine d’habitations, mais également les ateliers municipaux, le centre de secours,… ont été touchés.
Suite à des études complémentaires et du fait de l’insuffisance de la capacité du vélodrome, la commune a donc décidé d’aménager deux autres bassins de rétention plus en amont sur la commune de Brié. L’un d’eux, proche d’un lotissement, sera prochainement équipé da cages de football.
Enfin, le quatrième et dernier aménagement prévu en 2009 doit permettre à la commune de pouvoir enfin se protéger d’une crue centennale du Verderet, estimée à environ 20 m3/sec.
Ce dernier bassin de rétention, de l’ordre de 55 000 m3, est le plus grand d’Eybens. Aménagé de manière peu profonde et de façon paysagère, sa construction s’est inscrite dans un projet global d’aménagement de la zone des Ruires, où une maison de retraite, un parc, des jardins et des logements locatifs sont également prévus.
Utiliser des ouvrages de protection en activité de loisirs implique cependant des contraintes afin de pouvoir alerter les usagers en cas de crue. Ainsi, la plupart des ouvrages ont été muni d’un système d’alarme sonore et lumineuse, mais également de barrières, permettant d’évacuer la population et de sécuriser la zone.
Par ailleurs, un ensemble de sondes installées le long du Verderet permettent de déclencher des seuils d’alerte impliquant des actions communales :
Ou inscrivez vous
x Annuler