Politiques publiques | Mouvement de terrain
Depuis la dernière réunion du Comité dans les locaux de la CNR, trois événements ont été simulés et leurs résultats ont été présentés à l’aide de films vidéo :
• un barrage de 6 m de hauteur, correspondant à l’éboulement court terme d’un volume de 3 millions de mètres cubes (susceptible de se produire dans les 10 prochaines années) : le barrage formé ne présente pas de risque de rupture brutale en raison d’une érosion progressive ; la survenue simultanée du crue centennale n’augmenterait le débit à l’aval que de 10 %.
• un second éboulement tombant dans la retenue d’eau formée par l’éboulement court terme ne présente pas de risque réel, ni pour l’aval, ni pour l’amont.
• enfin, un éboulement long terme (à horizon de 50 ans) formant un barrage de 18 m de hauteur et d’un volume de 5 à 6 millions de mètres cubes présenterait un risque plus important pour l’aval avec une augmentation du débit, en cas de crue centennale, de l’ordre de 20 %.
Notons que par rapport au dernier Comité Consultatif, les opérations suivantes avaient été réalisées :
- mise en place d’un fond mobile représentant les alluvions en place sans l’éboulement ;
- test d’un second matériau constituant le barrage très différent du premier ;
- essais relatifs à un barrage de 18 m de hauteur et à un second éboulement tombant la retenue d’eau formée par un premier éboulement de 6 m.
Par ailleurs, l’étude des parades hydrauliques par Sogreah va débuter. Elle permettra, au vu des résultats des essais sur modèle réduit, d’estimer le risque à l’aval sur Vizille et l’agglomération grenobloise, puis de comparer plusieurs solutions de parades.
Une réunion de la Clairs (Commission locale d’analyse et d’information sur le risque Séchilienne) a été organisée par le Préfet le 10 octobre en présence de la presse : elle a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du dossier.
Ou inscrivez vous
x Annuler