Politiques publiques | Mouvement de terrain
La semaine passée a été riche d'annonces médiatiques sur le dossier des Ruines de Séchilienne. Rappelons que la falaise des Ruines se Séchilienne menace de s'effondrer et préoccupe tant les pouvoirs publics que les scientifiques depuis 20 ans. Toutes les études scientifiques engagées concluent qu'une partie, voire la totalité de la zone en mouvement des Ruines de Séchilienne se décrochera et tombera en fond de vallée dans moins de dix ans (plus de précisions à ce sujet dans notre dossier thématique).
1. Le Préfet de l'Isère a confirmé la conduite d'études en 2008, destinées à mettre en place un dispositif hydraulique. (Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 9/11/2007)
D'une part, le Préfet de l'Isère a confirmé la conduite d'une étude, dès 2008, destinée à mettre en place un dispositif hydraulique permettant de contenir la Romanche en cas d'éboulement important (c'était un des ensembles de parades suggérés dans le rapport HUET en 2004).
A noter qu'il y a plusieurs mois, en mars 2007, le Conseil Syndical du Symbhi avait décidé de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage des études et premières phases de maîtrise d'œuvre concernant les parades hydrauliques des risques de Séchilienne, et avait prévu les dates suivantes au titre de son planning d'action :
2. Jean-Jacques Queyranne s'est rendu sur l'Île Falcon et a rappelé l'engagement financier de la Région Rhône-Alpes, en vue de sécuriser les lieux. (Le Dauphiné Libéré, 9/11/2007)
De manière concomittante, on apprenait que Jean-Jacques Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Marc Baïetto, 1er vice-président du Conseil Général en charge de l'aménagement et de l'organisation des territoires et des transports, et Michel Issindou, député maire de l'Isère, s'étaient rendus, en compagnie de Gilles Strappazzon, Maire de Saint-Barthélémy de Séchilienne, sur le site de l'Île Falcon (hameau exproprié en 1997) pour apprécier la situation et rencontrer les habitants exposés.
L'occasion pour Jean-Jacques Queyranne de rappeler que le Conseil Régional Rhône-Alpes contribuera à hauteur de 10 millions d'euros, aux travaux nécessaires à la sécurisation des lieux, aux côtés de l'Etat (via le fonds Barnier), et de l'Europe (fonds européen de développement régional). L'engagement en la matière s'est vu entériné par la signature en mars 2007, du Contrat de Plan Etat-Région (CEPR) 2007-2013, récemment mis en ligne sur le site de la Préfecture de l'Isère.
Quelques détails sur le contenu du projet relatif aux Ruines de Séchilienne, accompagné dans le cadre du CPER :
Dans le cadre du CPER 2007-2013, il est convenu d’accompagner les études et les travaux à réaliser sur la période consistant en la réalisation :
Et quelques précisions sur les modalités d’intervention financière de la Région :
L’Etat interviendra, aux côtés des collectivités concernées :
La Région interviendra, aux côtés des collectivités concernées et de l’Etat, à hauteur de 10 M€. L’intervention de la Région portera sur le financement des études et travaux liés à la réalisation de la galerie hydraulique et des ouvrages de contention en aval des ruines. La Région ne participera pas financièrement aux travaux de déviation de la RD 1091.
Ou inscrivez vous
x Annuler