Politiques publiques | Crue / Inondation
La Directive relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation, parue au Journal Officiel de l'Union Européenne du 6 novembre 2007 impose de procéder à des évaluations destinées à déterminer les bassins hydrographiques qui sont exposés aux risques d'inondation. Elle devrait être transposée en droit national vers la mi-2009. Elle imposera aux Etats membres l'obligation de privilégier une approche de planification à long terme pour réduire les risques d'inondation en trois étapes :
En France, 16 000 communes seraient soumises en partie ou totalement au risque d'inondation, soit près d'une commune sur deux. 5 à 6 millions de français sont ainsi directement exposés au risque d'inondation. Les collectivités territoriales et notamment les maires sont particulièrement concernés car, en cas d'inondation, ils sont en première ligne en tant que responsables de la police et de la sécurité de la commune. Les Conseils généraux sont aussi largement impliqués puisqu'ils sont responsables des routes, collèges et autres infrastructures susceptibles d'être largement touchés lors d'inondation.
D'après le CEPRI, cette directive va fortement impacter la gouvernance actuelle de la gestion du risque d’inondation car "notre politique française repose très fortement sur les maires, qui sont au premier rang de la prévention des inondations". De plus, elle introduit plusieurs notions nouvelles de grande importance :
Parmi les intervenants de cette journée de débat, Régis Thépot, directeur de l'établissement public Loire fait remarquer que "la gestion de crise est un point central pour la concertation entre les bénéficiaires de la gestion des inondations et il faut faire clairement apparaître ce thème dans le processus de la Directive en France [...] L'expérience de terrain nous montre que la gestion de crise est un point central de la prévention des inondations, mais que le monde de la gestion de crise est trop souvent séparé du monde de la politique de prévention de l'inondation".
Ou inscrivez vous
x Annuler